Citation Envoyé par tirando Voir le message
Utilisez vous le mode M et avec quel mode de mesure ?
Cela dépend du shooting, en animalier je suis en centrale, en paysage je suis plutôt en pondérée centrale; mais encore une fois bien souvent finissant en M+ ISO fixe cela n'est là que pour s'approcher rapidement d'une expo proche de la bonne avec la mesure utilisée ... le reste sera fait via histo

L expo a droite...je (crois ?) comprend le principe : la plupart des gens utilise la mesure evaluative (moi le 1er) et le numerique a tendance a sous ex, a rendre tout gris. En surex de.1 en evaluative on a souvent de meilleur resultat. Et le post traitement est plus aise
En fait on pourrait prendre le principe a contrario (pour eviter de systematiser le 1er) et dire qu il faut eviter d exposer a gauche.
Cette expo a droite m interroge...
Il me semble que ce n est pas une verite generale voir même une source d erreur
Est ce que ce n etait pas une tecnique plus appropriee a l epoque de l argentique ou les HL sont difficilement cramables.
Et d un capteur a l autre les comportements sont différents
Les sony par exemple ont une dynamique plus importante que les canons et les ombres seront plus facilement debouchables
Mais pour ce qui est de l expo juste quelle methode est la plus fiable et la plus pratique ?
Un peu de lecture sur l'exposition à droite et son intérêt https://apprendre-la-photo.fr/expose...rquoi-comment/

Pour revenir au 5d3, l expo est grandement influencer par les collimateurs
Si on utilise le collimateur centrale en evaluative et qu au milieu il y a un objet tres clair la photo sera sous ex
Si on utilise tous les collimateurs la photos sera mieux exposée
C est poblematique...
C'est pas que le 5D III tous les Canon utilisent l'information du collimateur en Évaluative ... les Nikon et leur Matricielle ne le fait pas ... c'est une des différences entre Canon et Nikon .. des fois cela peut être un avantage et parfois un inconvénient
De plus le 5D III n'a pas de mode spot lié au collimateur contrairement à un 1DX par exemple, le mode spot à donc un inconvénient avec ce boîtier lorsqu'on utilise un autre collimateur que le central