Utilisez vous le mode M et avec quel mode de mesure ?
L expo a droite...je (crois ?) comprend le principe : la plupart des gens utilise la mesure evaluative (moi le 1er) et le numerique a tendance a sous ex, a rendre tout gris. En surex de.1 en evaluative on a souvent de meilleur resultat. Et le post traitement est plus aise
En fait on pourrait prendre le principe a contrario (pour eviter de systematiser le 1er) et dire qu il faut eviter d exposer a gauche.
Cette expo a droite m interroge...
Il me semble que ce n est pas une verite generale voir même une source d erreur

Est ce que ce n etait pas une tecnique plus appropriee a l epoque de l argentique ou les HL sont difficilement cramables.
Et d un capteur a l autre les comportements sont différents
Les sony par exemple ont une dynamique plus importante que les canons et les ombres seront plus facilement debouchables
Mais pour ce qui est de l expo juste quelle methode est la plus fiable et la plus pratique ?
Sachant qu il faut forcement faire un compromis efficacite /praticité
Jusqu a present j utilisait le mode evaluatif ou pondere centrale et si il y avait dans la scene une partie importante tres sombre je sous exposait, tres clair je surexposait avec la correction d expo
Pour certaine situation comme une salle de mairie, je fais l expo en M, mais je peux me permettre de prendre mon temps
J aimerai bien maîtriser le mode spot....mais je ne sais pas si c est pratique
Je connais un photographe canon qui utilise l afon pour la map. Il memorise l expo (en pondérée centrale) avec le declencheur la ou il veut faire sin expo, recadre , fait la map, declenche....
Pour revenir au 5d3, l expo est grandement influencer par les collimateurs
Si on utilise le collimateur centrale en evaluative et qu au milieu il y a un objet tres clair la photo sera sous ex
Si on utilise tous les collimateurs la photos sera mieux exposée
C est poblematique...