Citation Envoyé par tirando Voir le message
J avais cru comprendre qu en mode M il n y a pas de mode de mesure ??
En mode M + ISO Auto = le mode de mesure existe toujours et fait varier l'ISO selon les tons sombres / clairs visés
En mode M + ISO Fixe = le mode de mesure continue de fonctionner, c'est pour cette raison que vous voyez le barregraphe -3|||||||0||||||||+3 bouger selon la visée, cependant cela n'influence pas l'expo obtenue, l'indicateur n'est donc là qu'à titre indicatif et dépend du mode de mesure demandé

Quel est l interet du 1+4 ou 1+ 8 ?
L'intérêt est de ne pas avoir besoin de placer un seul collimateur sur une cible pour faire la map dessus, on dispose même d'une petite possibilité de recadrage sans perte de la cible (raisonnablement) ... étant donné qu'on n'a pas toujours besoin de viser dans un trou de serrure pour éviter des obstacles pouvant être pris pour cible, on a pas toujours besoin d'avoir une petite zone réduite de map ... Evidemment cela peut aussi dépendre de la focale utilisée ...

C est a dire selon la pdc ?
En utilisant une focale de type UGA par exemple, la map aura une influence bien inférieur qu'avec un zoom, et si on prend un portrait avec un 135F2 à F2 la précision de la map peut alors être importante, c'est dans ces cas là qu'on veut placer précisément un collimateur, mais viser un sujet à 7m qu'on le fasse avec 1 seul collimateur ou 1+4 ne changera pas la précision de la map obtenue. Par contre pour peu que le sujet contienne une zone non contrastée dans l'endroit visée, le 1+4 peut permettra la map quand même (grâce aux autres collimateurs qui peuvent se placer dans une zone qui ne souffre pas du même problème) et évite le phénomène de recherche de sujet

Je suis tout le temps en collimateur centrale avec 1+4 ou canon 1+8 j aurais l impression de ne pas etre precis...
Comme dis plus haut, cela dépend de ce qui est fait ... si tu veux une map ultra précise avec une pdc ultra courte sur un sujet qui est en plan oblique, ce type d'élargissement de zone peut impacter la map, mais globalement sur un sujet qui se trouve à 2 ou 3 mètre un 1+4 sur le visage n'aura pas d'impact sur le résultat.
Cependant si tu t'en sors parfaitement avec 1 seul collimateur, tu n'as pas l'obligation de changer pour un 1+4 ... A noter cependant que le 1+4 et 1+8 privilégient la map sur le collimateur qui se trouve au centre de la zone étendue, les autres servent essentiellement à maintenir la map de suivi sur le sujet lorsque celui ci bougé, sur sujet immobile le 1 seul peut donc s'avérer suffisant, sur sujets qui bougent les extensions favorisent le suivi

Oui l af on permet d etre en ai servo et on shot
Disons qu'il n'est pas utile de devoir mettre en On Shot sur l'apn et ce même lorsqu'on fait du paysage

Si on fait un plan large au 35mm et qu apres on fait un portrait dans un autre angle, l expo change....mais bon
Pas en M ... si le visage d'une personne est bien exposé à 1/60 F5.6 ISO 200, il se sera aussi bien lorsque tu sera cadré serré sur ce visage que si tu es plus éloignée du sujet, puisque l'exposition du visage ne changera donc pas ... disons seulement qu'il faut donc exposer (trouver le bon trio) pour que ce qui est important d'une image soit bien exposée.
Par exemple si je prend la mariée et que je cadre pour que la robe soit bien exposée, il est en effet possible qu'il me faille mettre un peu moins de temps d'exposition que si la robe est à l'extérieur du cadrage, mais dans les deux cas, si j'utilise le même réglage, j'obtiendrais sur le visage la même exposition qu'elle soit donc cadrée avec la robe ou sans

Je pense acheter un 6d comme second boitier. Comme mule et comme boitier secondaire . Un objectif fixe par boitier. (Je vais aussi acheter un tamron 24-70 g2)
Est ce que l ergonomie du 6d est tres differente du 5d3 ?
Les ergonomies Canon sont assez proche entre catégories, côté AF il est clair que le 6D n'a clairement pas autant de réglages, le joystick est également différent, mais globalement même si des différences existent il seront quand même apprivoisables .. faudra faire avec ...