Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre Avatar de crobart.photo
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Les Yvelines (78)
    Âge
    55
    Messages
    1 497
    Boîtier
    1D MkII et 5D
    Objectif(s)
    du 24 au 200 mm

    Par défaut AF perfectible du 5D en situation sport

    Bonjour,

    j'ai expérimenté hier pas mal d'imprécision d'AF de mon 5D MkI en situation sport en shootant du tennis en salle à Bercy. Evidement, je sais que le 5D n'est pas forcément l'arme idéale pour ce genre de situation mais je voulais avoir votre avis sur la question.

    Tout d'abord, la situation est la suivante et mes réglages sont les suivants :
    - Tennis en salle lors des qualifs de Bercy
    - Matériel : 5D MkI + Grip + Objectif Canon 70-200 f2.8
    - Paramètres d'exposition : ISO 1600, ouverture 2.8, vitesse entre 1/400 et 1/800, mode Manuel ou AV
    - Paramètres de l'AF : AI Servo avec la fonction CFn4 permettant de controler l'AF via le bouton "* " et non via le shooter.
    - Colimateur : j'ai tout essayé, le central est peut etre mieux mais ce n'est pas flagrant. J'ai aussi essayé d'activer la fonction Cfn 17 sans amélioration flagrante non plus.

    Voici les défauts que j'ai constaté :

    1 - Imprécision de la Mise au point donc une impression de flou sans pour autant que l'AF ne "patinne".

    Voici un exemple de photo avec ce défaut :



    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 200mm | 1/1250s | f/2.8 | ISO 1600

    2 - Dans le viseur , je vois le sujet net et dès que j'appuie sur le shooter, la mise au point est perdue et le sujet est complètement flou.

    Voici également une photo illustrant ce pb (le sujet est pourtant statique dans l'exemple):



    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 165mm | 1/500s | f/2.8 | ISO 1600

    J'aimerais savoir si vous expérimentez aussi ce genre de pbs et je dois alors considérer celà comme "normal", l'AF du 5D n'étant pas adapté à la situation

    ou alors ce n'est pas normal et il faut alors que je frappe à la porte du SAV.

    Merci de vos avis éclairés sur le sujet.

    Christophe


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A tout hasard, as tu lu le tutoriel [IMPORTANT] Problème d'autofocus ou de netteté : peut-être pas ?

    Même si tu sembles experimenté, il y a peut être un point qui t'a echappé. Je pense au filtre UV par exemple.

  3. #3
    Membre Avatar de crobart.photo
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Les Yvelines (78)
    Âge
    55
    Messages
    1 497
    Boîtier
    1D MkII et 5D
    Objectif(s)
    du 24 au 200 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    A tout hasard, as tu lu le tutoriel [IMPORTANT] Problème d'autofocus ou de netteté : peut-être pas ?

    Même si tu sembles experimenté, il y a peut être un point qui t'a echappé. Je pense au filtre UV par exemple.
    Non, je n'avais pas vu ce tuto très interessant et j'ai en effet un filtre UV sur mon objectif. Je ne pense pas que ce soit un bas de gamme, c'est un Hoya PRO1 Digital, mais tu penses que ça pourrait gener la MAP? Il faut que je fasse le test en tout cas, c'est une bonne piste.

    J'ai quand meme une remarque sur ton tuto, en fait je sur toujours en AI Servo que le sujet soit statique ou mobile car pour moi qui peut le plus peu le moins. En utilisant la fonction CFn4, j'arrete la MAP quand je veux en relachant le bouton "*" et je shoot. C'est vrai que je n'ai pas d'indicateur de mise au point "Bip ou rond vert" mais je le vois dans le viseur. Qu'en penses-tu ?

    En tout cas, merci pour le piste que je vais m'empresser d'expérimenter.

    Christophe

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    est-ce que ce fameux bouton "*" remplace la map par defaut avec le bouton shoot ou alors est-ce un bouton supplementaire ? Car la map avec le bouton principal est peut-etre toujours active, et comme tu n'appuies plus en 2 temps mais a fond tout de suite, ba du coup elle à pas trop le temps de se faire.

    Enfin je propose ça mais j'ai jamais utilisé d'autre bouton que le bouton principal pour l'AF car je ne vois pas l'interet de devoir utiliser 2 boutons alors qu'on peut faire la meme chose avec un seul

  5. #5
    Membre Avatar de crobart.photo
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Les Yvelines (78)
    Âge
    55
    Messages
    1 497
    Boîtier
    1D MkII et 5D
    Objectif(s)
    du 24 au 200 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    est-ce que ce fameux bouton "*" remplace la map par defaut avec le bouton shoot ou alors est-ce un bouton supplementaire ? Car la map avec le bouton principal est peut-etre toujours active, et comme tu n'appuies plus en 2 temps mais a fond tout de suite, ba du coup elle à pas trop le temps de se faire.

    Enfin je propose ça mais j'ai jamais utilisé d'autre bouton que le bouton principal pour l'AF car je ne vois pas l'interet de devoir utiliser 2 boutons alors qu'on peut faire la meme chose avec un seul
    En fait, quand tu active la fonction Cfn 4, ca te permet de dissocier la MAP de ton shooter. Quand tu appuie à mi-course sur ton shooter, seul l'expo est mesuré et la MAP se fait via le bouton "*".

    L'intéret pour moins au début, je l'avais trouvé lorsque je faisais des photos avec trépieds, je faisais d'abord la MAP sur le sujet sans trépieds via le fameux bouton "*" puis en relachant le bouton, la MAP ne bougeant plus, je posais mon boitier sur le trépieds et j'appuie sur le shooter. J'avais trouvé ça tellement pratique que maintenant, je l'utilise tout le temps, ce n'est qu'une habitude à prendre.

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par crobard Voir le message
    J'ai quand meme une remarque sur ton tuto, en fait je sur toujours en AI Servo que le sujet soit statique ou mobile car pour moi qui peut le plus peu le moins. En utilisant la fonction CFn4, j'arrete la MAP quand je veux en relachant le bouton "*" et je shoot. C'est vrai que je n'ai pas d'indicateur de mise au point "Bip ou rond vert" mais je le vois dans le viseur. Qu'en penses-tu ?
    Je suis paramétré pas tout à fait comme toi (bouton AF-ON qui arrète de faire la MAP). Mais dans les 2 cas, les 2 fonctions sont sont découplées (déclenchement et MAP, ou MAP+déclenchement et arrêt MAP), donc pourquoi pas.

    Mais le AI Servo est qd même un mode vachement sensible. Donc c'est une sécurité pour moi d'avoir la confirmation de MAP qd l'AI Servo n'est pas indispensable.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Je suis paramétré pas tout à fait comme toi (bouton AF-ON qui arrète de faire la MAP). Mais dans les 2 cas, les 2 fonctions sont sont découplées (déclenchement et MAP, ou MAP+déclenchement et arrêt MAP), donc pourquoi pas.

    Mais le AI Servo est qd même un mode vachement sensible. Donc c'est une sécurité pour moi d'avoir la confirmation de MAP qd l'AI Servo n'est pas indispensable.
    Une grande différence existe entre la méthode de crobard et la tienne : celle de crobard permet soit de mémoriser la map soit de ne pas la mémoriser (l'option CF selon sa position permet donc cela) Avec celle de choisir ce bouton pour arrêter l'af (option que tu as choisie) il n'est pas possible de mémoriser une expo (pas de recadrage possible sauf en utilisant le M)

    L'option de crobard permet donc plus de choix, car la mémo d'expo est fortement utilise lorsqu'on souhaite décadrer un sujet (le mi course permet de faire apparaître "*" dans le viseur et ainsi décadrer en gardant l'expo calculé sur sujet)

    Donc sous une impression d'option identique se cache un avantage à provoquer la map avec la touche Af-on et non pas le couper avec cette touche

    Pour information évidement pour celui qui ne savait pas
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Gerardo. Tu as tout à fait raison. Toutefois, concernant exclusivement la MAP, je pense que c'est kifkif non ?

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Merci Gerardo. Tu as tout à fait raison. Toutefois, concernant exclusivement la MAP, je pense que c'est kifkif non ?
    Kik kif de ce côté là, l'un arrête la map pendant qu'on appui alors que l'autre la met en route, mais sinon rien ne change sauf donc la possibilité de mémorisation

    Perso j'utilise donc celle qui est la seule à permettre à l'Ai Servo de décadrer et de mémoriser l'expo si nécessaire, cela permet de faire tomber les limites du Ai Servo

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'AF du 5D n'est pas des plus rapides certes, mais il est extrêmement précis, il n'est pas normal que tu ai ce type de photos. Sur la une, rien n'est net, et sur la deux la Map a clairement été faite à l'arrière du sujet.

    Il est difficile de voir avec quel collimateur la Map a été faite, il faudrait un fichier brut pour le savoir.

    En AI servo, tu as logiquement 6 collimateurs d'assistance, as tu activé la fonction?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    pour la 1, c'est assez logique: la PDC à 2.8 étant très faible, la moindre erreur de MAP est fatale... à ta place, je pense que j'aurai réduit un peu la vitesse et j'aurais simplement fermé un peu (d'un a 2 diaph).

    La 2, comme déjà dit la PDC a été faite sur le fond... la pas de miracle, problème d'utilisateur...

  12. #12
    Membre Avatar de crobart.photo
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Les Yvelines (78)
    Âge
    55
    Messages
    1 497
    Boîtier
    1D MkII et 5D
    Objectif(s)
    du 24 au 200 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    En AI servo, tu as logiquement 6 collimateurs d'assistance, as tu activer la fonction?
    J'ai en effet tenté d'activer la fonction Cfn 17 qui permet d'elargir la zone de mesure du collimateur central mais ce n'est pas forcement mieux car moins précis.

    Je pense que la piste de bricecom est bonne car c'est la première fois que je shoot du tennis avec un filtre UV, c'est à tester la prochaine fois.

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    pour la 1, c'est assez logique: la PDC à 2.8 étant très faible, la moindre erreur de MAP est fatale... à ta place, je pense que j'aurai réduit un peu la vitesse et j'aurais simplement fermé un peu (d'un a 2 diaph).

    La 2, comme déjà dit la PDC a été faite sur le fond... la pas de miracle, problème d'utilisateur...
    Les 2 sont à 2.8 et si je ferme à 4, celà m'oblige à monter en ISO, ce n'est définitvement pas la solution mais c'est vrai que du coup la PDC est faible et le risque de flou est plus élevé.

    Pour la 2, le pb que j'évoque est que la MAP se derègle lorsque j'appuie sur le shooter, avant d'apuyer le sujet est net dans le viseur puis après avoir shooter la photo est complètement flou et je le vois aussi dans le viseur.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    De la petite expérience de tennis, le one shot me parait plus approprie... Une montée en iso n'est pas catastrophique en sport...

  14. #14
    Membre Avatar de Mog Eater
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    pour la 1, c'est assez logique: la PDC à 2.8 étant très faible, la moindre erreur de MAP est fatale... à ta place, je pense que j'aurai réduit un peu la vitesse et j'aurais simplement fermé un peu (d'un a 2 diaph).

    La 2, comme déjà dit la PDC a été faite sur le fond... la pas de miracle, problème d'utilisateur...
    +1.

    J'ai également fait des photos de sport d'intérieur avec le 5D dans des conditions de lumière similaire et des réglages très semblables aux tiens (1600 ISO, F4-F5.6, 1/60-1/125s) et n'ai constaté aucun problème de mise au point (la mise au point est même très précise et se fait sans problème même avec les capteurs autre que le central). Les deux seules images floues d'une série de 100 étaient des erreurs de ma part.

    Le 5D n'est peut-être pas le plus rapide en matière d'AF, mais est loin d'être mauvais.

    PS : il y avait aussi un UV devant les objos... et pas de problème.
    Dernière modification par Mog Eater ; 08/11/2009 à 21h23.

  15. #15
    Membre Avatar de crobart.photo
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Les Yvelines (78)
    Âge
    55
    Messages
    1 497
    Boîtier
    1D MkII et 5D
    Objectif(s)
    du 24 au 200 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    De la petite expérience de tennis, le one shot me parait plus approprie... Une montée en iso n'est pas catastrophique en sport...
    La desuus je suis bien d'accord, il faut monter au max les ISO pour avoir suffisament de vitesse pour figer les mouvements et il faut à mon avis un minimum de 1/400.

    Pour le Oneshot, je n'ai jamais essayé dans ces situations, pourquoi pas !!!

    Citation Envoyé par Mog Eater Voir le message
    +1.

    J'ai également fait des photos de sport d'intérieur avec le 5D dans des conditions de lumière similaire et des réglages très semblables aux tiens (1600 ISO, F4-F5.6, 1/60-1/125s) et n'ai constaté aucun problème de mise au point (la mise au point est même très précise et se fait sans problème même avec les capteurs autre que le central). Les deux seules images floues d'une série de 100 étaient des erreurs de ma part.

    Le 5D n'est peut-être pas le plus rapide en matière d'AF, mais est loin d'être mauvais.

    PS : il y avait aussi un UV devant les objos... et pas de problème.
    Etais-tu en Oneshot ou en AI Servo ?

  16. #16
    Membre Avatar de Mog Eater
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

    Par défaut

    J'étais en AI-Servo (cela me semble plus approprié, surtout lors de la mise au point avec le pouce... bien que je trouve embêtant qu'il n'y ai pas un bouton dédié comme sur les appareils plus récent, car j'aime aussi avoir un bouton dédié pour la mémorisation d'exposition).

    Sinon mode M, rafale (pas que je m'en serve vraiment, mais au moins si je veux faire de la rafale il me suffit de laisser le doigt sur le déclencheur), WB réglée manuellement.

    J'espère que tu "solucionnera" rapidement ton problème. C'est toujours plus agréable de s'occuper de photo en oubliant la technique que de technique en oubliant la photo.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    nord
    Messages
    225
    Boîtier
    1D
    Objectif(s)
    18 à 200mm

    Par défaut

    Tout d'abord, je fais énormémement de photos de sport indoor, donc je connais bien tes problèmes:

    1- l'AF du 5D est très précis, mais seul le collimateur central a une sensibilité suffisante pour être utilisé en sport

    2- L'AF du 5D est lent, donc sur un mouvement brusque, il est incapable de suivre, comme le montre ta première photo. Il faut donc au maximum anticiper et suivre le mouvement avec des gestes FLUIDES, sinon l'AF est dépassé.

    3- ton filtre UV à enlever; tu le remettras pour l'extérieur

    4- one-shot ???? Non, Ai servo, surtout avec la MAP sur la touche décalée, dont l'intérêt a été fort bien expliqué précédemment

    5- collimateur central sans extension, ou alors ta photo N°2 sera à chaque fois ce que tu obtiendras: le sujet étant peu contrasté, et comme une lumière bien contrastée est juste à côté, l'AF se "jette" sur cette lumière

    6- sur tous les Canon, l'AF réellement mesuré dépasse largement la zone du cadre rouge, et donc les risques de flous dû à l'imprécision de cette zone. Seul le 7D (et 1D Mark IV ?) a une possibilité de restreindre la zone au seul cadre.

    7- les conditions de lumière importent vraiment: si le lumière est très limitée, en quantité et qualité, la plage de détection de l'AF montre ses limites avec le 5D, IL -0,5 contre IL-1 pour les 1D Mark III et suivants

    Pour finir, et dans tous les cas, tu auras beaucoup de flous.
    Si tu appliques ce que je viens d'écrire, tu réduiras énormémément les déchets.
    Par ailleurs, les Mark III et suivants , sans doute aussi le 7D, ont un AF plus réactif

    Edit: n'oubliez pas que ce que l'on voit sur la photo en sport n'est JAMAIS ce qui a été mesuré par l'AF: l'AF a juste anticipé le mouvement, et cela réussi plus ou moins bien !
    Dernière modification par etmoi ; 09/11/2009 à 09h47.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    nord
    Messages
    225
    Boîtier
    1D
    Objectif(s)
    18 à 200mm

    Par défaut

    En complément du point 6, l'explication de Chuck Westfall , Canon USA

    1. In the case of EOS SLRs with less than 45 focusing points, the AF frames are engraved directly on the focusing screen. In some cases, the focusing screen may become very slightly shifted to the left or right of the actual focusing point position.
    2. Also in the case of EOS SLRs with less than 45 focusing points, the size of the AF frames on the focusing screen is smaller than the size of the actual focusing points. If there is more than one subject in the area being analyzed, the camera may pick the area with the highest contrast, and this area may be slightly outside the AF frame in the viewfinder. However, under no circumstances does an EOS SLR with less than 45 focusing points and set for manual focusing point selection evaluate another focusing point than the one manually selected, unless the camera supports focusing point expansion and the user has selected it.
    With EOS-1D class cameras including the EOS-1Ds Mark II, the size of the actual focusing points is very close to the size of the AF frames superimposed on the focusing screen, and moreover the alignment of the AF frames shown in the viewfinder compared to the positioning of the actual focusing points is typically quite accurate

  19. #19
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    je rejoins l'avis donné par etmoi...
    j'ai utilisé le 5D en indoor (tennis, tennis de table, handball ,basket) et extérieur (motocross).
    Quelque soit le réglage utilisé, j'ai toujours eu un taux de déchets catastrophique. L'ai-servo est à la ramasse. En revanche, efficace en one-shot et col. central... mais ce mode ne convient pas pour une utilisation sportive.

    Une autre cause aux problèmes de MAP, est aussi le manque de contraste de la zone sur laquelle la MAP est faite. Le cas typique est le maillot blanc ou noir des tennisman. Tu peux vérifie avec DPP où le point a été fait.

  20. #20
    Membre Avatar de crobart.photo
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Les Yvelines (78)
    Âge
    55
    Messages
    1 497
    Boîtier
    1D MkII et 5D
    Objectif(s)
    du 24 au 200 mm

    Par défaut

    Ok merci à tous pour vos bons conseils.

    Une derniere question me trotte dans la tete concernant l'utilisation de la MAP en AI Servo avec le bouton "*", faut-il relacher le bouton "*" et donc arreter la MAP juste avant de shooter (chose que je ne fais pas) ou bien peu importe.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Situation géographique des membres
    Par baylyns dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 1038
    Dernier message: 02/12/2021, 09h11
  2. Mesange, traitement perfectible.
    Par c90 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2008, 08h28
  3. portrait perfectible
    Par chtibo dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2007, 14h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com