Citation Envoyé par gaff2 Voir le message
...
Revenons à nos moutons.
Comme le dit canon-passion, l'info du mc7 ne doit surement pas être transmisse au boitier. Pour comprendre ce qui suis, il faut avoir compris un peu ce schéma : http://www.pierretoscani.com/images/...-21%20anim.swf et avoir parcouru ce lien : Teleobjectifs et mise au point, par Pierre Toscani

Quand tu mets ton 200/2.8+mc7, l'ouverture réelle est de 5.6. Le 50D veut utiliser ses capteur f/2.8 en X puisqu'il croit que l'ouverture est de f/2.8, donc il n'arrive pas à faire le point. Sur le 10D pas de problème puisqu'il n'a pas de capteur f/2.8.
Quand tu mets ton 300/4+mc7, pas de problème non plus car ils utilisent tous les 2 leur capteur f/5.6.

Pour vérifier ce que je dit, met ton 200/2.8+mc7 et essaie avec le 50D de faire le point avec un autre collimateur que le centre, ça devrait fonctionner.
Je suis tenté d'être convaincu.

Effectivement, je mesure que si je place tous les collimateurs j'ai plus de succès à faire le point.

Mais il m'avait semblé que les collimateurs centraux été plus sensibles. Ici, on montre qu'il est plus facile de faire le point sur des colimateurs 5.6 (donc peu de lumière mais peut-être n'est ce pas le bon critère discriminant) que sur des 2.8.

A cela on pourra peut-être rétorqué que le capteur 2.8 permet une meilleure (plus rapide/plus précise/???) discrimination (???)...

En tous cas, ca bouleverse mes habitudes car j'ai toujours travaillé avec le central uniquement.

merci de cet éclairage qui m'apporte une explication qui semble plausible.

Quelqu'un peut-il in/confirmer la plus grande sensibilité des capteurs 5.6 par rapport au 2.8 ?

Je dis "plus sensible" car manifestement ils se contentent d'une ouverture plus faible.

@+
jy