Pour le faire fonctionner, en simplifiant un peu, l'appareil prélève au niveau du miroir une partie de la lumière incidente et la divise en deux pinceaux lumineux relativement excentrés normalement convergents et analyse le décalage de phase entre les deux pinceaux.
Presque, mais ce n'est pas au niveau du miroir ( secondaire ) que la separation est effectué (Il n'est la que pour diriger l'image vers le capteur af ) mais des micro-lentilles du capteur aF qui est sur un equivalent plan film ( d'ou les micro ajustements si il ne l'est pas ).

Ce n'est pas l'endroit ou la zone qui joue, elle ne change pas. Mais l'angle de la lumière arrivant sur ce capteur AF, variant avec l'ouverture.
Un autre façon de voir serait de réfléchir en profondeur de champ. En exagérant va faire une détection de flou en hyper focale ... tout est net C'est pourquoi la discremination du capteur af sera meilleure pour une grande ouverture.

D'ailleurs on retrouve un phénomène un peu similaire sur le ccd avec les soucis de diffraction a petite ouverture.

Quand a la lumiere, et bien je vais te dire que malgré la theorie, je vois tout de suite la difference quand je suis en salle, entre le f5.6 et le f2 c'est le jour et la nuit ( c'est le cas de la dire ), l'un des deux est presque inserviable, zizos ou pas.

Simplement, le scotch bloque l'envoi de l'information d'ouverture au boitier, ce qui rend le TC transparent electroniquement.
Empapaoutage de dipteres mais ce n'est pas tout a fait vrai. Les 3 derniers plots du Tc ( cote objectif ) servent au codage de sa valeur, un commun relie a un des deux autres plots suivant le 1.4x ou le 2x. Cette info est gérée non par le boitier mais mais par l'objectif lui même ( d'ou la future puce magique des Tc III qui ne pourra etre gerée que par les nouveaux objectifs et non pas les nouveaux boitiers ). Cela a deux effets, la correction de la valeur du dia envoyée au boitier, et la réduction de la vitesse du moteur AF.

Pour ceux que cela intéresse je doit avoir quelque part les specs electrique des connecteurs EF canon.

Savez vous s'il existe une différence notable entre le 2x II et le 2x III ?
Heu ...... le prix ? :rolleyes:

Quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi et surtout ai-je intéret à laisser le scotch en parmanence
Empêcher la réduction de vitesse du moteur AF, j'avais eu l'idée de modifier mon 2x avec un inter pour le 300-2.8 et puis j'ai laissé tombé le jeu n'en valant pas la chandelle.

mais dans le but de conserver la luminosité d'origine du 100-400 malgré la présence du doubleur.
Entendons nous bien, cela ne change rien du tout d'un point de vue optique, ton 5.6 devient un 11 avec un 2x point barre, le chiffre que tu vois dans le viseur n'est qu'a titre indicatif. Avec le scotch ou un Tc sigma le chiffre indiqué dans le viseur est faux, c'est tout. Si tu ne me crois pas, vise un mur blanc éclairage uniforme, tu reste a PO ( tu peut vérifier le diaphragme si tu a des doutes ) ta vitesse va être divisée par deux avec le 2x

j'ai cherché dans l'eoscope mais je n'ai pas trouvé de tof avec un 100-400 équipé d'un x2 . Normal me direz vous, si le rendu n'est pas top, rien à faire dans l'eoscope
Je croyais que tu avais le matos si tu a fait des essais ? Sinon, je veux bien si tu y tient vraiment te faire cela, mais c'est du caca. Déjà qu'avec le 70-200 2.8 II ce n'est pas génial, et j'utilise de moins en moins le 2x sur le 300 fixe