Citation Envoyé par Rilou Voir le message
Je n'ai jamais vu un imprimeur travailler comme ça. La séparation in-rip est un gadget dont le seul but était de pouvoir séparer en quadri des fichiers provenant d'applications exotiques (word et Publisher en l'occurence). Les imprimeurs travaillent nativement en CMJN et en tons directs (Pantone). La norme aujourd'hui étant de fournir un PDF incluant les informations de séparation et les profils. L'impression offset étant standardisée depuis bien longtemps, Ta façon de procéder, même si elle fonctionne, date un peu et réveille en moi de lointains souvenirs.
Je te rappelle qu'en quadri, on sépare les Pantone et autres tons directs. Sur base toujours des profils de rip.
Les Pantones ne sont que des RGB définis sur base d'encres primaires ou de mélanges d'encres.
Je suis d'accord avec toi sur l'intégration de profils dans les pdfs, même si ce n'est pas la règle absolue (on ne connait pas toujours le profil de sortie, par contre, il vaut mieux laisser les images en RGB dans les pdfs. C'est la garantie d'un spectre plus large à l'impression. Exemple: tu connais sûrement les imprimantes à 8 cartouches dont un vert et un rouge primaires. Si tu sors ton fichier en quadri, tu perds les verts bases.
Si tu ne connais pas d'imprimeurs qui travaillent comme ça, désolé mais tu ne connais pas les bons.
J'insiste, la séparation quadri en natif est obsolète. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas l'utiliser.

Citation Envoyé par Rilou Voir le message
Je remarque que ton discours passes de "il n'y a pas de problèmes" a "on peu facilement le corriger". Si la légère dominante magenta de certaines imprimantes canon se corrige facilement, il en va tout autrement des dominantes vertes d'autres modèles, bien plus galère a neutraliser pour peu que l'on puisse y arriver.
Exact. Moi, je n'ai pas de problèmes avec les NBs mais si vous en avez, vous pouvez corriger aisément.

J'insiste sur le fait que les profils couleurs sont nécessaires pour adapter le spectre de l'image native RGB au spectre plus réduit des écrans et imprimantes. Dans le cas du NB, le spectre 8 bit, 256 tons de gris rentre comme un mouchoir de poche dans tous les profils existants. Il n'y a pas dans le NB de tons non reproductibles sur une imprimante et jusqu'à preuve du contraire.
L'intérêt de l'impression couleur d'une image NB vient au départ des labos argentiques qui offraient plus de profondeur en couleur qu'en NB étant donné l'épaisseur des couches de pigments et donc du contraste offert. Cela reste vrai avec le jet d'encre même si l'essentiel de la combinaison des RGBs est converti en noir. On parle en général d'un soutien de couleur.
Je te rejoins d'ailleurs sur ton avis sur les cartouches de gris. Cela va dans le même sens.

Mais pour en revenir au début du topic, je ne vois pas (et je viens de l'expliquer) pourquoi un profil donnerait un meilleur résultat plutôt qu'un autre puisque le NB rentre dans tous les spectres.

Petit a parte sur les Pantones dont tu parles. J'ai fait de nombreux tests il y a plusieurs années sur le rendu des Pantones sur imprimante jet d'encre. Aucun résultat n'a été probant. Il y a des dérives sur des couleurs chaque fois différentes en fonction des paramètres choisis (quadri ou RGB, PANTONE ou convertion de la même teinte et même en fonction du logiciel choisi). J'ai même fait des documents identiques faits de carrés de Pantones dans trois logiciels phares: Indesign, Photoshop et Illustrator. Les sorties étaient chaque fois différentes avec les mêmes profils et les mêmes imprimantes.
La seule imprimante que j'ai possédée qui donnait de bons résultats était garantie Pantone, c'était la défunte 300pxi de Tektronics. Une imprimante à jet d'encre solide quadri, pourtant. Etonnant. Comme quoi, le profil en couleur est essentiel. Mais ici, on parle de NB.