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Vue hybride

  1. #1
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Comme le dit Rilou, les impressions n&b sur des imprimantes pas spécialement dédiées, utilisent quand même les encres de couleur, il en ressort des dominantes. Les imprimantes plus spécialisées, vont utiliser plusieurs gris en plus du noir (certains dispose de 2 gris en plus du noir, permettant d'obtenir de bons dégradés de gris)
    Une manière de faire mieux est d'utiliser un logiciel spécifique qui se substitue au driver classique et qui utilise seulement la cartouche d'encre noir, cela évite les dominantes. Il s'agit de quad tone rip. Cela est même utilisé pour permettre à une imprimante couleur (genre epson 1400) de devenir une imprimante dédié n&b en remplaçant les cartouches couleurs par des encres spécifiques n&b ... avec le logiciel il sera alors possible de doser finement le % de chaque encre n&b et obtenir finement des dégradés de n&b ...
    Le n&b est ce qu'il y a de plus difficile à obtenir avec une imprimante typé couleur, à moins de payer plus de 600€ pour une imprimante ayant plusieurs cartouches d'encre dédié n&b

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  2. #2
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    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Il faut quand même connaitre le profil source, le pretataire mappe le profil source vers le profil de destination.
    Le capteur de ton apn délivre une image en couleur, l'image est donc que tu le veuille ou non dans un espace couleur. De surcroit les informations colorimetriques de l'image sont trés importantes pour travailler en noir et blanc et permettent de simuler l'utilisation de filtres comme au bon vieux temps du noir et blanc argentique.

    Ca c'est de la théorie, dans la pratique le resultat imprimé dépend du papier, des réglages de l'imprimante et de la qualité des pigment de l'encre. La majorité des imprimantes sortent des impression présentant une légère dominante sur des tirages noir et blanc, souvent verte chez HP, magenta chez Canon. De Plus les pigments CMJN évoluent souvent différement dans le temps, et les tirages peuvent prendre des dominantes après quelques années. Seul l'utilisation d'imprimante à cartouche noir et grises permettent réellement de se rapprocher des tirages argentique NB.
    Je crois que tu mélanges un peu tout.
    Lors de la conversion couleur/NB, l'espace colorimétrique sert à la conversion et seulement à ce moment là. Ensuite, l'image NB comme je l'ai écrit plus haut possède trois couches rigoureusement identiques. Le profil n'a plus aucun intérêt.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Comme le dit Rilou, les impressions n&b sur des imprimantes pas spécialement dédiées, utilisent quand même les encres de couleur, il en ressort des dominantes. Les imprimantes plus spécialisées, vont utiliser plusieurs gris en plus du noir (certains dispose de 2 gris en plus du noir, permettant d'obtenir de bons dégradés de gris)
    de chaque encre n&b et obtenir finement des dégradés de n&b ...
    Pas tout à fait. L'imprimante remplace les couleurs comprenant une part égale de R, V et B par un gris équivalent. C'est la règle. Photoshop utilise le même principe pour réaliser la couche du noir dans le CMJN.
    J'admets qu'il soit possible qu'une dérive couleur provienne de l'imprimante mais rien à voir avec le profil de l'image.
    Contrairement à ce qui a été écrit juste avant, mon imprimante Canon délivre des niveaux de gris parfaits sans dominante.

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Non non, les vielleries resterons en sRGB par nostalgie ... comme les N&B de l'époque ... et les nouvelles photos seront en xxRGB qui aura dépassé ce que l'on connait actuellement LOL Et en plus, le niveau du photographe sera plus élevé ... donc ça en vaudra la peine re LOL
    Il n'y a pas de vieilleries dans les règles colorimétriques, elles n'ont pas bougé depuis l'invention de la photo couleur. Additives pour la pellicule et le capteur, soustractives pour l'impression.

    J'ajouterais enfin qu'il existe une solution plus simple pour faire du NB: convertir l'image couleur en demi-ton. Et pourquoi pas en JPEG.
    Plus de couches à gérer. Cela marche parfaitement pour le web, l'impression et l'écran. Par contre, certaines imprimantes ont du mal avec ce procédé, et là, je rejoins gparedes et rilou.

  3. #3
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    Ce que tu dis est faux....
    Dans un modèle RVB, il est très facile de choisir des primaires de telle sorte que leur mélange à parts égales donne du gris. Par exemple dans le modèle sRGB, un mélange équilibré comme R =127, V = 127, B = 127 fait apparaître un gris neutre à l'écran. Dans un modèle CMJ, les primaires proviennent de colorants naturels. L'encre cyan des imprimeurs, par exemple, n'est pas assez dense en comparaison des deux autres colorants. il en résulte que pour obtenir le gris le plus neutre possible, il faut utiliser plus de cyan que les deux autres primaires.
    Lorsqu'au milieu du 20e siècle, le standard des encres d'imprimerie a été défini, Félix Brunner établit les mélanges de référence nécessaires à l'obtention d'un gris parfait sur une presse offset. Ces proportions ne sont pas les mêmes selon les papiers, mais une norme de référence a été établie. Pour obtenir la correspondance d'un gris moyen de 50 %, l'équilibre chromatique ou la balance des gris est la suivante :
    50% de cyan + 43 % de magenta + 45 % de jaune.

  4. #4
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Ce que tu dis est faux....
    Il est facile de polémiquer en écrivant systématiquement que ce qu'écrit l'autre est faux! Je pourrais faire de même, et bien non, je vais t'expliquer car il me semble que tu mélanges tout en matière de colorimétrie. Et tu n'es pas le seul.

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Par exemple dans le modèle sRGB, un mélange équilibré comme R =127, V = 127, B = 127 fait apparaître un gris neutre à l'écran.
    Pas qu'en sRGB, c'est le cas de TOUS les RGB.

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Dans un modèle CMJ, les primaires proviennent de colorants naturels.
    Non, ils peuvent être artificiels.

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Lorsqu'au milieu du 20e siècle, le standard des encres d'imprimerie a été défini, Félix Brunner établit les mélanges de référence nécessaires à l'obtention d'un gris parfait sur une presse offset. Ces proportions ne sont pas les mêmes selon les papiers, mais une norme de référence a été établie. Pour obtenir la correspondance d'un gris moyen de 50 %, l'équilibre chromatique ou la balance des gris est la suivante :
    50% de cyan + 43 % de magenta + 45 % de jaune.
    Sans prévenir, tu sautes du coq à l'âne. Tu passes de l'additif (RGB) au soustractif (CMJ). La quadri n'est qu'un compromis pour imprimer des images couleurs. Tout coloriste te dirais qu'il faut beaucoup plus de 3 couleurs primaires pour réaliser un spectre en soustractif. Aquarelliste depuis 40 ans, tu me ferais un grand plaisir si tu me trouvais une boite d'aquarelles de voyage avec seulement 4 tubes.
    Tu oublies au passage le rôle du RIP qui interprète les couleurs en fonction de l'imprimante et des encres.
    Tu oublies également le rôle du noir.
    Enfin, tu donnes l'impression que le profil de l'image serait celui de l'imprimante. Ce qui n'est pas juste non plus.

    Je vais te donner un exemple précis. Tous les jours, j'imprime sur une Laser Ricoh quadri de documents, dessins et photos à base de Photoshop, Illustrator et Indesign. Si j'utilise le profil quadri de l'imprimante, le résultat est catastrophique. Par contre, si j'utilise le profil RGB de l'imprimante, le résultat est acceptable (et oui, ce n'est qu'une laser). Ce qui veut dire que rien ne sert de séparer (en quadri) une image AVANT le rip et qu'il vaut mieux laisser le rip faire le travail de séparation.
    Et c'est le cas actuellement sur toute la chaîne de travail en PAO. On déconseille depuis dix ans déjà de travailler en quadri en natif. Ce n'est qu'une perte de spectre, de temps et d'espace disque.

    Et pour en revenir au sujet et à l'évocation des dominantes à l'impression des images NB, je dirais qu'il est très facile de corriger la dominante directement dans le gestionnaire de l'imprimante en réduisant la valeur de l'encre incriminée et on peut sauvegarder ce profil pour l'impression NB.

  5. #5
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    Quelque chose me turlupine ( et pas seulement de cheval....) néanmoins...
    Puisqu'à tes dires, il est si facile d'obtenir des gris neutres du fait de l'égalité des valeurs RVB, comment se fait il que les imprimantes haut de gamme fonctionnent en hexachromie, c'est à dire en ajoutant 2 cartouches de gris ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Quelque chose me turlupine ( et pas seulement de cheval....) néanmoins...
    Puisqu'à tes dires, il est si facile d'obtenir des gris neutres du fait de l'égalité des valeurs RVB, comment se fait il que les imprimantes haut de gamme fonctionnent en hexachromie, c'est à dire en ajoutant 2 cartouches de gris ?
    Juste une précision, l'hexachromie, ce n'est pas quadri + 2 gris.
    Mais Rilou a répondu à ta question.
    Quant à l'usage de ces cartouches supplémentaires: cyan clair, gris clair, gris moyen, majenta clair, vert, rouge, il est régi par le RIP de l'imprimante. Si tu envoies une info à l'imprimante d'imprimer un pixel rouge R100/G000/B000, une couleur inimprimable convenons-en, le majenta + jaune ne permet pas de l'imprimer, la cartouche rouge suppléera avec une couleur la plus approchante, 100% rouge. Je dis bien "la plus approchante". Pour les gris, c'est plus subtil. Comme dis Rilou, le noir en jet d'encre, pour imprimer un 5% va imprimer des points aléatoires très espacés et visibles à la loupe (pas vraiment tramé, les imprimantes jet d'encre n'utilisent plus de trame, ce n'est plus nécessaire). Le gris permet une plus grande densité de points plus clair.
    Le profil source n'a rien à voir là-dedans. C'est l'imprimante qui convertira ce gris.

 

 

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