Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de grego77
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Gretz Armainvilliers
    Âge
    49
    Messages
    419
    Boîtier
    eos 7D-5d-6d AE1
    Objectif(s)
    canon 50mm 1.8 Sigma 105 macro 2.8 Tamron 17-50 f2.8 Canon 70-200 F4 L

    Par défaut la nuit pousser les iso, ou pose longue??

    Bonjour a tous,
    Ce pose à moi un e petite question.
    Il y a quelque temps j'avais posé une question sur le forum pour prendre des photos d enseignes lumineuse la nuit, on m avais conseillé de me mettre a 100iso. Effectivement mes photos etaient plutot sympas.
    La semaine derniere je suis allé place de la concorde avec un ami, qui lui avait poussé ses iso (pour les autres reglage je n en sais pas plus).
    Je fais appel a vos differentes experiences, pour savoir ce qui convient le mieux. Sachant que je suis equipé d un 30D et que le bruit arrive rapidement...
    D avance merci a tous de vos temoignages.


  2. #2
    Membre Avatar de cch44
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    59
    Messages
    46
    Boîtier
    eos 5d mk2
    Objectif(s)
    20mm/2.8, 35mm/2, 50mm/1.4, 85mm/1.8, 100mm Macro/2.8, 24/70mm/2.8, 70/200mm/2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    avec un pied, 100 iso, et en manuel fermer le diaph (grande profondeur de champs) et pause longue.
    Sans pied monter les iso.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 174
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

    Par défaut

    Idéalement, 100 isos et un trépied. En plus en ville à partir de quelques econdes tu "élimines" les passants (et tu gardes les traces de phares de voitures) ce qui n'est pas mal non plus.

  4. #4
    Membre Avatar de grego77
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Gretz Armainvilliers
    Âge
    49
    Messages
    419
    Boîtier
    eos 7D-5d-6d AE1
    Objectif(s)
    canon 50mm 1.8 Sigma 105 macro 2.8 Tamron 17-50 f2.8 Canon 70-200 F4 L

    Par défaut

    alors quel interet de shooter a 800 iso, quel sont les différences en terme de qualité d image? Car finalement les resultat sont plutot bon sur les photos de mon ami! Quant a moi c ets pas terrible

  5. #5
    Membre Avatar de latontouta
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    ANTONY
    Âge
    49
    Messages
    340
    Boîtier
    5D mark IV
    Objectif(s)
    16-35L F4 / 24-105L / 70-200L F4 IS / 100-400L / 50 1.4 / 100 2.8L IS / TC 1.4

    Par défaut

    Comme dit precedement, si tu as un trépied ou monopode alors 100 iso, mais si tu shootes a main levée alors oui il faut mettre les iso pour avoir un vitesse de 1/focale et donc des photos nettes !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 174
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

    Par défaut

    A 800 ou 1600 isos tu peux utiliser une vitesse plus rapide pour shooter à main levée, le prix à payer étant du bruit car le capteur reçoit moins de lumière et la possibilité d'erreur augmente sur l'interprétation de la lumière qui arrive sur le capteur..

  7. #7
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    C'est une histoire de compromis et aussi de l'effet que tu désires obtenir.

  8. #8
    Membre Avatar de Bluebird
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Glâne Suisse
    Âge
    60
    Messages
    432
    Boîtier
    Mark IV & 5 D MarkII
    Objectif(s)
    de 17 à 600

    Par défaut

    Je sais que cela va de soit, mais je tiens quand même à préciser que la télécommande ou le retardateur est de rigueur rudolph:

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    62
    Âge
    53
    Messages
    187
    Boîtier
    400d
    Objectif(s)
    17-55 IS / Sigma 50-150 / 85mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bluebird Voir le message
    Je sais que cela va de soit, mais je tiens quand même à préciser que la télécommande ou le retardateur est de rigueur rudolph:
    Bonsoir,

    Même sur une pose longue ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par PB62 Voir le message
    Bonsoir,

    Même sur une pose longue ?
    Ben la télécommande c'est surtout pour les poses longues

    Concernant les isos, effectivement si l'on possède un trépied stable et que le sujet et statique (voire dynamique si l'on veut "créer" des effets), alors il convient d'utiliser un faible iso, puisque le trépied permet de se libérer de la contrainte du temps de pose. Attention cepandant : si les 100iso par exemple impliquent un temps de pose vraiment trop long, ne pas hésiter à monter les isos. C'est vrai, les isos augment le bruit, mais on oublie parfois que le temps pose aussi a un impact non négligeable sur le bruit.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    62
    Âge
    53
    Messages
    187
    Boîtier
    400d
    Objectif(s)
    17-55 IS / Sigma 50-150 / 85mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par wayer Voir le message
    Ben la télécommande c'est surtout pour les poses longues

    Concernant les isos, effectivement si l'on possède un trépied stable et que le sujet et statique (voire dynamique si l'on veut "créer" des effets), alors il convient d'utiliser un faible iso, puisque le trépied permet de se libérer de la contrainte du temps de pose. Attention cepandant : si les 100iso par exemple impliquent un temps de pose vraiment trop long, ne pas hésiter à monter les isos. C'est vrai, les isos augment le bruit, mais on oublie parfois que le temps pose aussi a un impact non négligeable sur le bruit.
    Salut,

    J'étais pas partie sur un temps si long, voire le Bulb.
    Déjà pour ma part, 1 ou quelques secondes, c'est déjà "long", donc en cas d'utilisation d'un trépied, je ne voyais pas trop le côté indispensable de la télécommande.

  12. #12
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Je pense que plus ta pose longue est... courte, plus la télécommande ou le retardateur sont nécessaires parce qu'en 1-2 secondes les vibrations n'ont pas le temps de se stabiliser. Au contraire si la pose est vraiment longue les vibrations du déclenchement s'amortissent au début et durant la majeure partie de la pose l'appareil sera stable.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    Je pense que plus ta pose longue est... courte, plus la télécommande ou le retardateur sont nécessaires parce qu'en 1-2 secondes les vibrations n'ont pas le temps de se stabiliser. Au contraire si la pose est vraiment longue les vibrations du déclenchement s'amortissent au début et durant la majeure partie de la pose l'appareil sera stable.
    Dans la théorie oui. L'impact des vibration augmente avec le temps de pose, puis rediminue comme tu l'explique. Dans la pratique, plus le temps de temps pose augmente, plus la télécommande devient nécessaire, parceque le mode mode Bulb implique de resté immobile le doigt appuyé sur le déclencheur du boitier
    Alors qu'avec une télécommande en mode Bulb, on peut "bloquer" le déclencheur, et le débloquer nimporte quand.

  14. #14
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Oui, mais en mode normal on peut aller jusqu'à 30s, et je n'ai pas vu ici beaucoup d'images qui dépassaient ce temps.

  15. #15
    Membre Avatar de Zoko
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon 5D mark II
    Objectif(s)
    CANON L 24/105 F4 IS USM /// CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par grego77 Voir le message
    alors quel interet de shooter a 800 iso, quel sont les différences en terme de qualité d image? Car finalement les resultat sont plutot bon sur les photos de mon ami! Quant a moi c ets pas terrible
    Shooter à des sensibilités élevées permet de figer les mouvements de ton sujet lorsque tu as besoin de travailler dans des vitesses confortables. L'exemple type c'est la photo de concert où la pose longue n'aurait aucun intérêt.

  16. #16
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Salut,

    en numérique, le bruit vient de deux aspects :
    - l'amplification du signal (les ISOs)
    - la migrations de électrons entre protosites qui augmente avec la température du capteur, donc lors des pauses longues. On appelle souvent ce dernier "bruit natif du capteur".

    En numérique, il n'y a plus de problème de non reversibilité (effet schwarzschild) donc la maîtrise des pauses longue est plus simple : le trio vitesse / diaph / sensibilité reste valable à toutes les valeurs. On fait sa mesure, et on décale dans tous les sens.

    En matière de prise de vue donc, la problématique peut être prise exactement comme en photographie sous lumière "normale". Les questions restent les mêmes :
    - Qu'est ce que je souhaite privilégier et donc choix d'un diaph pour la pdc et d'une vitesse pour faire un filé ou figer le mouvement.
    - Attention à ma vitesse mini 1/focale (les stabilisateurs aident bien en cela)

    A ceci on ajoute un compromis sur les isos : attention, trop d'ISO et c'est du bruit (du grain en argentique), pause trop longue, c'est du bruit aussi.

    Point important : Les appareils modernes gèrent bien le bruit natif du capteur et savent l'éliminer avec pas mal d'efficacité. Donc dans le cas où on a le choix, il vaut mieux allonger la pause que monter dans les ISOs.

    Le plus simple est d'essayer.

    Amitiés,

    Bruno

  17. #17
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Ne pas oublier que certains modèles ont une option de correction du bruit pour les poses longues. En gros si j'ai bien compris l'appareil prend une deuxième "image" avec le même temps de pose que la photo, mais obturateur fermé. Il soustrait alors cette image (qui ne contient que le bruit) de la photo.
    Corrigez-moi si je me trompe.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. La mer en pose longue
    Par chrispixe dans le forum [Paysage]
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/06/2010, 20h28
  2. Pose longue la nuit, sans floue... c'est quoi le truc?
    Par buz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2008, 23h12
  3. Pose longue
    Par thai-zenn dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2007, 18h13
  4. reflet en pose longue de nuit
    Par omegaone dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2007, 19h46
  5. Longue pose, bord de mer, nuit et brouillard
    Par ErwanE dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2007, 12h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com