Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de winty80
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Amiens - France -
    Âge
    38
    Messages
    39
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    EF 18-55 Canon, EF 70-300 IS Canon

    Par défaut Accentuation ? comment l'optimiser sur le boitier

    Salut tout le monde,

    Comment augmenter l'accentuation directement sur le boitier ? Est ce juste en réglant le style d'image ainsi qu'en jouant avec la balance des blancs ?

    Je trouve les photos sortant du boitier assez neutres, parfois fades. Un ami a un bridge sony nous avons pris des photos identiques, avec des réglages équivalents, ces photos (sans traitement) étaient nettement plus dynamiques et contrastées que les miennes ? Y'a t il une explication à cela ? comment peut on limiter cette différence ?

    Est ce utopique de penser que l'on peu sortir de jolies photos, avec des couleurs refletant la réalité sans pousser le traitement à un degré qui parfois ... me semble démesuré.

    Une question.. peut être absurde.. y'a t il de temps à autre, des photos selectionnées pour l'eoscope.. qui n'ont éte victimes d'aucun post traitement ?

    David.
    Dernière modification par winty80 ; 05/03/2009 à 14h26.


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur ton 400D, tu as différents styles d'image pré-réglés, que tu peux ensuite mettre à ta sauce, notamment en jouant sur les paramètres netteté et saturation si ceux ci ne te conviennent pas. Au passage, tout ça est expliqué dans le manuel. Maintenant, attention des photos dynamiques et contrastées (qui "pêtent" donc), ne refletent pas toujours la réalité

  3. #3
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Il faut regler le style d'image (JPG) ou faire ton post traitement (RAW), un bridge, surtout sony ne sort pas des images refletant la réalité, bien au contraire c'est saturé et accentué a mort par defaut. Si tu veut la même chose c'est tout a fait possible, tu as les réglages : netteté, saturation, contraste pour chaque style d'image, à toi de le régler a ta convenance.

  4. #4
    Membre Avatar de loorent
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Lausanngeles - Suisse
    Âge
    38
    Messages
    1 563
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

    Par défaut

    Le post traitement en numérique est quasi obligatoire. C'est le développement des RAW. C'est avec le RAW qu'on peut faire les meilleures choses.

    Je comprends que sortir du JPG sur un Bridge ou un compact... Mais sur un réflex il y a tellement de possibilité avec le RAW qui vaut mieux l'utiliser

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Aix Marseille Salon
    Âge
    48
    Messages
    13
    Boîtier
    Nikon D70 ;o)
    Objectif(s)
    18-70 - 70-300 - 20 - 35 - 50 - 85 - 105 micro - 180

    Par défaut

    Un conseil, il est préférable de faire tes photos bruts de pomme.
    Le traitement que tu vas appliqué à tes photos aujourd'hui seront irréversibles. En plus les traitements que tu fais aujourd'hui ne te plairons peut être plus demain. Autant faire ton traitement en post prod comme ça tu pourras toujours revenir dessus par la suite.
    J'ai fais des photos il y a quelques temps, et j'ai adopté un style de traitement graphique particulier, je me rend compte aujourd'hui que ça ne correspond pas du tout à mon goût actuel du coup je suis bien content de pouvoir retaper mes photos maintenant à partir du fichier brut.

  6. #6
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une solution intermédiaire reste cependant de travailler en RAW+Jpeg, cela prend plus de place sur les CF mais ça satisfait tout le monde

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Une solution intermédiaire reste cependant de travailler en RAW+Jpeg, cela prend plus de place sur les CF mais ça satisfait tout le monde
    Bof ! avec les pc modernes et DPP ça prend 4 secondes pour transformer un Raw en jpeg, alors pourquoi s'encombrer d'un jpeg à la prise de vue plus d'une énorme vignette dans le raw.
    Raw seulement ! Le reste seulement pour des cas très particuliers.

  8. #8
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Bof ! avec les pc modernes et DPP ça prend 4 secondes pour transformer un Raw en jpeg, alors pourquoi s'encombrer d'un jpeg à la prise de vue plus d'une énorme vignette dans le raw.
    Raw seulement ! Le reste seulement pour des cas très particuliers.

    :34:

    A la lecture de pas mal de topic je trouve ces derniers temps de plus en plus de réponses extrémistes, l'intolérance se fait plus présente, que ce soit sur les choix de matériel, la pratique photo, technique à employer, budget à consacrer etc...

    Tout le monde n'a pas la même approche de la photo, chacun son utilisation, son niveau, ses connaissances, son envie ou pas de repasser longuement par le PC etc etc...

    Pour le cas présent, tu sais bien que 4 secondes est une vue de l'esprit, il te faudra bien plus que cela pour traiter convenablement un RAW, si c'est pour faire un jpeg baclé autant laissé le soin au boitier qui le fera tout aussi bien (mieux même je pense). Et encore DPP n'est pas forcément installé quand tu n'es pas chez toi, fête entre amis, mariage, que tu dois fournir des photos dans la foulée d'une manif sportives ou d'un concert etc etc...

    En argentique il y a ceux qui développaient leur film et faisaient leur tirage, et les autres. Pourquoi en serait-il autrement en numérique ?

    Pour info je suis de ceux qui mettaient les mains dans les chimie et qui utilisent énormément le RAW mais cela ne m'empêche pas de reconnaitre que le jpeg peut-être de qualité et suffisant pour bon nombre de photographe selon leur approche de la photo.

    Comprenez et admettez donc que vous n'avez pas forcement un profil de photographe bon à appliquer à l'ensemble des autres inscrits du forum

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    :34:
    A la lecture de pas mal de topic je trouve ces derniers temps de plus en plus de réponses extrémistes, ....
    Tu parles d'un extrémisme ! d'abord je n'exclus pas que dès fois le jpeg est de circonstance, et pour le niveau de technicité, je suis certain qu'il est plus difficile de faire un bon jpeg qu'un Raw exploitable. Les Raw traités en 4 secondes ce n'est pas du bidon, le traitement par lot avec DPP qui reprend les paramètres du boîtier est hyper simple à mettre en oeuvre et la derawtisation que fait un pc est de qualité supérieure à celle faite par le boîtier, en plus on peut appliquer des filtrages (chrominance par exemple) qu'il est impossible de faire sur le boîtier, ce qui est bien pratique quand toute une série de photos ont été prises à 1600 iso. Et je ne parles même pas des BdB et autres corrections d'objectif que le Raw permet de faire si facilement.
    Ceux qui pensent qu'avec un EOS le jpeg est la bonne solution ont loupé l'occasion de s'acheter un bon compact.
    Dernière modification par predigny ; 06/03/2009 à 16h54.

  10. #10
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    54
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    :34:

    A la lecture de pas mal de topic je trouve ces derniers temps de plus en plus de réponses extrémistes, l'intolérance se fait plus présente, que ce soit sur les choix de matériel, la pratique photo, technique à employer, budget à consacrer etc...
    Alors là +1, pas pour se sujet, mais un autre, dont je ne reviendrais pas, mais vraiment, je ne sait pas, ça devient bizard....

  11. #11
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Tu parles d'un extrémisme ! d'abord je n'exclus pas que dès fois le jpeg est de circonstance, et pour le niveau de technicité, je suis certain qu'il est plus difficile de faire un bon jpeg qu'un Raw exploitable. Les Raw traités en 4 secondes ce n'est pas du bidon, le traitement par lot avec DPP qui reprend les paramètres du boîtier est hyper simple à mettre en oeuvre et la derawtisation que fait un pc est de qualité supérieure à celle faite par le boîtier, en plus on peut appliquer des filtrages (chrominance par exemple) qu'il est impossible de faire sur le boîtier, ce qui est bien pratique quand toute une série de photos ont été prises à 1600 iso. Et je ne parles même pas des BdB et autres corrections d'objectif que le Raw permet de faire si facilement.
    Ceux qui pensent qu'avec un EOS le jpeg est la bonne solution ont loupé l'occasion de s'acheter un bon compact.
    Encore une fois tes arguments tu les adresses à un convaincu du RAW hein , je n'ai pas besoin de démonstration

    Extremiste le mot n'était pas forcément le plus adapté, je le reconnais, mais il n'était pas seulement pour le sujet du RAW, mais pour l'ensemble de réponses sur les divers sujets dont je parlais.

    N'en reste pas moins, je persiste, faire du jpeg directement avec un EOS n'est pas non plus une tarre. Tu sais très bien que la différence entre un bon compact et un reflex ne tient pas juste dans le format de sortie des image...

    C'est ce genre de discours que je dénonçais, ne pas concevoir qu'on puisse utiliser le même matériel de manière différente.

    Mais je te confirme que quand on a le temps, l'envie, les possibilités du RAW sont bien sur bien plus grandes qu'un jpeg sorti de boitier, ça on est bien ok

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    ... faire du jpeg directement avec un EOS n'est pas non plus une tarre. ...
    D'accord à 99%. L'essentiel c'est que chacun soit libre de faire ce qui lui plait, mais je sais aussi que des fois il faut presque se fâcher pour faire admettre qu'il y a encore plus de plaisir et de facilité à faire autrement.

  13. #13
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    D'accord à 99%. L'essentiel c'est que chacun soit libre de faire ce qui lui plait, mais je sais aussi que des fois il faut presque se fâcher pour faire admettre qu'il y a encore plus de plaisir et de facilité à faire autrement.
    Laissons le temps aux nouveaux venus de faire leur apprentissage dans le monde numérique les mordus y viendront de toute façon

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Laissons le temps aux nouveaux venus de faire leur apprentissage dans le monde numérique les mordus y viendront de toute façon
    Là tu viens de dire le 1% pour lequel je ne suis pas d'accord avec toi. C'est par le Raw qu'il faut commencer quand on débute, et quand on est très fort on peux envisager de faire des jpeg corrects.

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    N'en reste pas moins, je persiste, faire du jpeg directement avec un EOS n'est pas non plus une tarre. Tu sais très bien que la différence entre un bon compact et un reflex ne tient pas juste dans le format de sortie des image...
    On sait que le JPEG est utilisable et qu'il n'est pas a négliger, mais il est simplement plus difficile de sortir un bon JPEG qu'un bon RAW, car toute erreur sur le JPEG le restera, une mauvaise Bdb, une mauvaise compression, une mauvaise saturation, un mauvais contraste, ... tout cela est définitif, et la correction est simplement plus difficile, voir parfois impossible.

    Le RAW est donc une solution qualitative, pratique et rapide d'obtenir une photo de sortie qui ne peut souffrir de ces erreurs de réglages, et comme le dit Predigny, sortir un JPEG rapide à partir d'un RAW peut ne pas prendre plus de 4s, après sortir un bon développement peut prendre plus, mais on peut le copier/coller sur des séries prises dans des conditions de lumière, le temps est donc gagné et non pas perdu

    Si je devais conseiller un format au débutant, se sera le RAW, le JPEG on sait quand on l'utilise et pourquoi, comme par exemple un manque de capacité de stockage avec soi (petite CF pour une sortie et pas de carte de réchange), ou encore Reportage pour un journal ou il est souhaitable d'avoir une photo à envoyer directement à l'agence, mais pour le reste autant se mettre rapidement au RAW, car il demande un temps de maturité pour l'exploiter alors plus vite on commence plus vite on sait ce qu'on peut en faire, et une fois cela entre les mains, on pourra si besoin un jour faire du JPEG, mais les avantages du RAW sont telles qu'on ne peut que le conseiller, après chacun fait ce qu'il veut et libre à lui de shooter en JPEG S si il le souhaite, comme tu dit, chacun conçoit la photo comme il le sent, maintenant qu'il ne demande pas comment faire des posters en A3+ en ayant choisi un format JPEG S et netteté à +7

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par winty80 Voir le message
    Comment augmenter l'accentuation directement sur le boitier ? Est ce juste en réglant le style d'image ainsi qu'en jouant avec la balance des blancs ?
    euh...déjà, tu confond accentuation et contraste général. (et balance des blancs et réglage d'exposition...)
    l'accentuation, c'est la netteté des détails. donc si tu trouve ses images plus dynamique, c'est plutôt que tu dois manqué de contraste tout simplement. AMHA.
    peut-être que si tu postais un exemple, on pourrait mieux cerner ton problème ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment vérifier l'AF du couple Boitier +objectif ?
    Par arnaud92 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2008, 17h30
  2. Comment posez-vous votre boitier (sur une table)?
    Par rvince dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2008, 10h51
  3. Boitier et son grip : comment le poser sans rien abimer ?
    Par express dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2008, 18h07
  4. Comment disposez-vous votre boitier dans le sac ??
    Par carrosse dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2006, 18h39
  5. Comment recalibrer la MAP de votre boitier
    Par jaak1 dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2006, 19h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com