Citation Envoyé par predigny Voir le message
Tu parles d'un extrémisme ! d'abord je n'exclus pas que dès fois le jpeg est de circonstance, et pour le niveau de technicité, je suis certain qu'il est plus difficile de faire un bon jpeg qu'un Raw exploitable. Les Raw traités en 4 secondes ce n'est pas du bidon, le traitement par lot avec DPP qui reprend les paramètres du boîtier est hyper simple à mettre en oeuvre et la derawtisation que fait un pc est de qualité supérieure à celle faite par le boîtier, en plus on peut appliquer des filtrages (chrominance par exemple) qu'il est impossible de faire sur le boîtier, ce qui est bien pratique quand toute une série de photos ont été prises à 1600 iso. Et je ne parles même pas des BdB et autres corrections d'objectif que le Raw permet de faire si facilement.
Ceux qui pensent qu'avec un EOS le jpeg est la bonne solution ont loupé l'occasion de s'acheter un bon compact.
Encore une fois tes arguments tu les adresses à un convaincu du RAW hein , je n'ai pas besoin de démonstration

Extremiste le mot n'était pas forcément le plus adapté, je le reconnais, mais il n'était pas seulement pour le sujet du RAW, mais pour l'ensemble de réponses sur les divers sujets dont je parlais.

N'en reste pas moins, je persiste, faire du jpeg directement avec un EOS n'est pas non plus une tarre. Tu sais très bien que la différence entre un bon compact et un reflex ne tient pas juste dans le format de sortie des image...

C'est ce genre de discours que je dénonçais, ne pas concevoir qu'on puisse utiliser le même matériel de manière différente.

Mais je te confirme que quand on a le temps, l'envie, les possibilités du RAW sont bien sur bien plus grandes qu'un jpeg sorti de boitier, ça on est bien ok