...trouvée sur le Net.

extrait:

"... Pour l’édition papier, on va choisir la résolution de l’image en fonction de sa taille d’impression et de la qualité de l’imprimante (exemple : A4 à 300 dpi pour une linéature 133 lpi en offset )
Pour un écran, on a souvent tendance à dire que la résolution d’un écran MAC est 72 dpi, et celle d’un PC 96 dpi. En fait ceci concerne surtout l’affichage du texte et des polices écrans. Un texte défini dans une page web sur PC apparaîtra plus petit sur un écran MAC.
Pour l’affichage des images, seule la taille en pixels compte. La résolution en dpi, donnée par les logiciels et les scanners concerne uniquement la taille d’impression. Un navigateur web ou un visualiseur d’images ne tient compte que du nombre de pixels pour l’afficher.

Un fichier image 200 x 300 pixels, qu’il soit à 72, 96 ou 300 dpi sera affiché à la même taille dans Netscape, à l’intérieur d’un espace de 200 x 300 pixels. (et de plus sera imprimé toujours à la même taille : le navigateur interprète l’image comme si elle faisait dans tous les cas 72 dpi).
Dans la pratique, une image destinée à être affichée est définie en taille de pixels (et non en centimètres) et est fixée par convention à 72 dpi..."