Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Membre
    Boîtier
    eos 80D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 mm F3.5-5.6 IS , Canon EF 75-300mm f/4-5.6 USM, Canon 50 mm F1.8

Par défaut 8 décembre Lyon (fête des lumières)

Salut à tous

la fête des lumières approche à grand pas et j'aurai voulu avoir quelques conseils car je n'ai encore jamais couvert l'évènement avec un reflex.
    Déjà quel objectif ? 18-55 ou 75-300 ? Vu le monde qu'il y aura, je ne pourrais certainement pas les prendre tous les deux.
    Quels réglages effectuer ? ouverture ? temps de pose ? Je ne pense pas qu'on puisse adopter les réglages donnés dans le sujet concernant les feux d'artifices, c'est pour cela que j'ouvre le sujet.
    Déjà je sais qu'il me faudra un trépied.

Merci de tous vos conseils

Membre Avatar de 6lv1
    Boîtier
    EOS 5DII + 40D + 350D + 430EX + MT-24EX
    Objectif(s)
    17-40 L, 24-105 L, 70-200 F4 L, 50 F1.8, 100 Macro; Sigma 150-600 C

Par défaut

Pour l'avoir couvert ces 3 dernières années, je te conseillerais plutôt le 18-55 : il n'y a pas toujours beaucoup de recul possible. A St-Jean par exemple, il faut du grand angle.
    Ensuite, pour les réglages, tout dépend de l'animation. L'année dernière, à St-Jean et aux Terreaux, les animations étaient ... animées. Pas question de partir sur des poses longues. Je me suis mis à 1000 ISO, mode manuel, ouverture max (là, le 18-55 est mieux que le 75-300), et vitesse mini compatible (tu fais des essais avant. J'étais autour de 1/10 s).
    Si les sujets sont fixes, tu passes à 100 ou 200 ISO. Mode manuel. Ouverture en fonction de ce que tu veux obtenir en pdc (en général, autour de F/8 ou F/10, c'est pas mal). Et tu règles la vitesse en tenant compte de l'aide offerte par le curseur. Là encore, fais un test et regarde ce que ça donne. Ensuite tu adaptes la vitesse en fonction de ce que tu obtiens.
    Je ne peux rien te dire au sujet des feux d'artifices : je n'ai jamais testé.
    Pour le trépied, oui, c'est indispensable.

Autres détails :
    - Prévoir des habits chauds,
    - Il n'est pas rare qu'il pleuve. Prévoit un sac en plastique avec un trou pour le bout de l'objectif. C'est ce que j'ai utilisé l'année dernière. Il pleuvait des trombes d'eau quand j'y suis allé. J'avais mon sac en plastique, et un pote qui me tenait un parapluie au dessus du trépied.
    - Pour éviter les flous de bougé, tu as deux solutions : soit tu utilises le retardateur, soit tu utilises un déclencheur souple. Si tu as la possibilité d'avoir un déclencheur souple, c'est mieux : pour les animations animées, tu peux déclencher autant que tu veux, sans attendre les 10 s du retardateur, et en profitant aussi du spectacle .

Tu peux voir des exemples sur mon site .

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

Je ne comprend pas la relation entre le monde présent et la taille de ton sac photo... Quand il y a du monde ton sac rétréci, t'empechant d'emporter une seconde optique?

Membre
    Boîtier
    eos 80D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 mm F3.5-5.6 IS , Canon EF 75-300mm f/4-5.6 USM, Canon 50 mm F1.8

Par défaut

Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Je ne comprend pas la relation entre le monde présent et la taille de ton sac photo... Quand il y a du monde ton sac rétréci, t'empechant d'emporter une seconde optique?
    Etant Lyonnais, ayant fait plusieurs fois le 8 décembre, j'ai souvent renoncé à cause du monde justement. Les artères sont étroites et c'est pire que le metro parisien.
    Citation Envoyé par 6lv1
    Pour éviter les flous de bougé, tu as deux solutions : soit tu utilises le retardateur, soit tu utilises un déclencheur souple. Si tu as la possibilité d'avoir un déclencheur souple, c'est mieux : pour les animations animées, tu peux déclencher autant que tu veux, sans attendre les 10 s du retardateur, et en profitant aussi du spectacle
    On m'a aussi dit qu'il fallait relever le miroir pour un minimum de bouger. Mais sur le 15-55 avec le stabilisateur + longueur de pose, ce ne devrait pas trop poser de problème...

En tous cas merci pour tes précieux conseils. Etant débutant dans la photo, tes conseils me sont précieux. Je posterai surement quelques photos suivant le résultat. Rendez-vous donc dans 3 semaines.

Membre
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4

Par défaut

C'est le moment d'explorer les CFn de ton appareil. Tu actives la réduction du bruit pose longue, le verrouillage du miroir, tu passes en retardateurs 2s. Ca et un trepied, si possible un grand trepied pour passer au dessus de la foule. L'année dernière, j'ai monté mon trepied à 2m30, Live view + bras en l'air, et hop, de jolies images prises au dessus des gens

Sinon, ton 75-300 risque d'être effectivement un peu long.

Membre Avatar de 6lv1
    Boîtier
    EOS 5DII + 40D + 350D + 430EX + MT-24EX
    Objectif(s)
    17-40 L, 24-105 L, 70-200 F4 L, 50 F1.8, 100 Macro; Sigma 150-600 C

Par défaut

Pour le monde, tout dépend du jour et de l'heure choisis. En gros, sur les 4 jours, il faut éviter le 08/12, le premier jour, et le samedi quand il y en a. Ces jours là sont blindés. Cette année, le 8 tombe le premier jour. C'est un mercredi. Perso, je pense que le jour de moindre affluence sera le jeudi. C'est le jour que j'ai choisi. Si c'est comme l'année dernière, il y aura certainement du monde, mais ce ne sera pas la cohue.
    Ensuite, tu gardes les Terreaux et St-Jean pour la fin (après 22h30). Là encore, il y aura vraiment beaucoup moins de monde.

Concernant le relevé de miroir, c'est certainement un plus (en tout cas, ça ne peut pas être pénalisant). Mais honnêtement, j'ai fait quelques essais avec et sans, et je n'ai franchement pas vu de différence. Depuis, je ne m'embête plus avec ça.

Si tu n'as pas de déclencheur souple, et que tu t'orientes vers la solution retardateur, fais attention au choix des 2s. Si tu as un pied hyper stable et lourd, alors pas de problème. Mais si ton pied est un peu trop léger, les 2 secondes risquent d'être insuffisantes pour que les vibrations consécutives à l'appui sur le déclencheur s'arrêtent. Dans ce cas, choisis plutôt 10s.

Dernier conseil : prends ton temps, fais plein d'essais, et le jour choisi pour tes photos, n'y va pas en famille .

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Sigma 85mm f1.4
    Par Greg57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 190
    Dernier message: 02/10/2013, 16h03
  2. Besoin de conseil pour des photos portrait en faible lumière
    Par christophr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/11/2010, 20h46

Règles de messages