Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
...
En conclusion, on expose à droite pour éviter le bruit tout en évitant toute surexpo …… perso mon credo : Expose juste mais surtout ne sous expose pas.
Ca, ça fait longtemps que je le dis sur le forum.

Le pseudo tableau montre bien que le capteur ne donne pas de valeurs utiles sur les 15 niveaux d'IL cités. Au mieux entre 13 et 14 bit, c'est connu.
Ensuite, soit le logiciel interne de l'appareil transcrit ces données et ramène tout ça sur 8 bit, soit c'est le dérawtiseur qui le fait.
Que le photographe sur- ou sous-expose d'1 IL n'a donc aucune conséquence (si le photographe dérawtise lui-même). Si le jpeg est produit par l'APN, c'est différents. Des valeurs peuvent être perdues. Au delà d'1IL, tout dépend du type d'image.

Enfin, rappelons que le bruit vient uniquement de l'amplification du signal reçu par le capteur. Testez un photo d'une page noire à 100 ISO et la même page à 6400 ISO. En principe, elle devrait rester noire. Ce qui n'est évidemment pas le cas. Le bruit apparaissant au fur et à mesure de l'amplification.

Contrairement à la pellicule qui proposait plusieurs sensibilités nominales (avec une montée du grain liée à la sensibilité), le capteur a une sensibilité nominale fixe (environ 200 ISO) qui est amplifiée vers le haut (le plus souvent) ou vers le bas. Et comme tout amplificateur non numérique (puisque tant que l'image n'est pas enregistrée elle est encore analogique), il produit un bruit.

Eh oui. On dit APN (appareil photo numérique) mais en fait, le signal d'abord analogique et converti ensuite en numérique.