Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: 8 bits ou 16 bits ?

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

Par défaut

Attention, il n'y a pas de corrélation directe entre IL et profondeur de couleur !
    Je n'ai pas parlé de profondeur de couleur

Mais je voulais juste rebondir sur la correlation directe qui est faite (à tort) entre dynamique et encodage.
    Je t'avouerai que c'est des souvenirs quand j'avais commencé a me pencher sur le probleme avant mon accident, et que la tu me fais douter, mes calculs de l’époque me semblent bons mais il y a des choses qui me chiffonnent ...... et maintenant c'est le genre de sujet qui me dépasse.

C'est aussi pour ça qu'on préfère exposer "à droite" (c'est à dire surexposer sans pour autant cramer), quitte à descendre ultérieurement l'exposition, car on a un maximum d'information.
    C'est surtout pour des problemes de bruit, une partie du bruit se superposant a l'image indépendamment de la partie utile, un bruit de +10 sur une info utile de 10 mais voulue a 20 entrainera un bruit de +20 sur tout l'image, a l'inverse si l'info de départ est de 40 le bruit sera diminué.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    Je n'ai pas parlé de profondeur de couleur

Je t'avouerai que c'est des souvenirs quand j'avais commencé a me pencher sur le probleme avant mon accident, et que la tu me fais douter, mes calculs de l’époque me semblent bons mais il y a des choses qui me chiffonnent ...... et maintenant c'est le genre de sujet qui me dépasse.

C'est surtout pour des problemes de bruit, une partie du bruit se superposant a l'image indépendamment de la partie utile, un bruit de +10 sur une info utile de 10 mais voulue a 20 entrainera un bruit de +20 sur tout l'image, a l'inverse si l'info de départ est de 40 le bruit sera diminué.
    Pas très clair, tout ça. Sûr que ça ne va pas embrouiller un peu plus?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm

Par défaut

Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    Pas uniquement le bruit, mais aussi la quantité d'information que contient le dernier diaph avant cramage ... le bruit est souvent lié à un manque d'information, le simple faite d'éclaircir par l'exposition ces zones, on récupère de l'information tonale dans ces zones ... évidemment le faite de d'éclaircir logiciellement ces zones le font morfler clairement plus, car ces zones sont très pauvres en information tonale

Quand on rempli l'histogramme en exposant à droite, si je le divise en 4 morceaux (c'est bien souvent comme cela qu'il est affiché sur l'apn), le dernier contient à lui seul autant d'information que les 3 autres réunis.
    C'est pour cela qu'il est plus facile de récupérer des données dans les tons clairs que dans les tons foncés ... Éclaircir une image fait monter le bruit, obscurcir une image non, on a donc toujours intérêt de plutôt devoir traiter en abaissant les curseurs plutôt que de les monter ...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. ML- Raw2Cdng - 12 bits ou 16 bits
    Par LeVoyageur dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2017, 13h40
  2. 32 ou 64 bits?
    Par f!l dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2013, 20h21
  3. Tiff 16 bits DXO vs Tiff 16 bits Lightroom
    Par landstalke dans le forum DXO
    Réponses: 4