Citation Envoyé par BZHades Voir le message
C'est exactement ça. Un bit, c'est une unité informatique (0 ou 1, bit = binary digit = nombre binaire) qui permet d'encoder une information. Pour le reste, l'explication du dessus est très clair.

Par contre, c'est à corréler de manière nuancée à l'affichage, car entre le codage informatique et l'affichage, il y a tout une chaine (logiciel, carte graphique, écran ou imprimante etc.) qui peut altérer cette couleur.
Ainsi, un rouge 255/0/0 peut s'afficher de manière différente (allant du magenta au vermillon) selon l'écran (vu que les composants de ce derniers ne sont pas "parfaits", sans compter les profils qui modifient volontairement les couleurs pour paraitre plus jolis)...
...
On voit bien que dans le cas de l'image encodé sur 16 bits, vu qu'il y a plus de nuances, les dégradés sont plus fins.
Je passe la colorimétrie et je reviens sur deux points importants:

- 255/0/0, c'est très clair. De 0 à 255, cela fait bien 256 valeur. Il faut juste noter que la nuance 255 est deux fois plus claire que la 254.

- je viens de faire le scan d'une aquarelle sur mon scanner Canon 9000F. Je remarque que mon scanner me donne à la sortie une image 3 x 8 bit (RGB) dont l'histogramme me montre que toute la gamme de valeurs est remplie. MAIS la même aquarelle photographiée avec mon 7D me donne plus de valeurs. Des noirs plus profond et des nuances de blancs (le papier) bien plus fines.

Ce qui prouve bien que la quantité d'informations à l'entrée est essentielle pour un résultat optimal, même si à la sortie, on ramène l'image sur 8 bit par couleur.

Eos 7d... DPP

Canon 9000 F