Citation Envoyé par mmccc34 Voir le message
Donc si je comprends bien et arrete moi si je me trompe, la notion de Bits est uniquement informatique.
C'est elle qui va donner à l'ordinateur la possibilité ou pas d'afficher telle ou telle nuance à la condition que le capteur numérique les ai enregistré
C'est exactement ça. Un bit, c'est une unité informatique (0 ou 1, bit = binary digit = nombre binaire) qui permet d'encoder une information. Pour le reste, l'explication du dessus est très clair.

Par contre, c'est à corréler de manière nuancée à l'affichage, car entre le codage informatique et l'affichage, il y a tout une chaine (logiciel, carte graphique, écran ou imprimante etc.) qui peut altérer cette couleur.
Ainsi, un rouge 255/0/0 peut s'afficher de manière différente (allant du magenta au vermillon) selon l'écran (vu que les composants de ce derniers ne sont pas "parfaits", sans compter les profils qui modifient volontairement les couleurs pour paraitre plus jolis).
Pour s'assurer d'une bonne perception, il faut calibrer ses périphériques de sortie (on va s'assurer de prendre en compte une dérive de l'affichage, pour que le rouge magenta soit affiché magenta et pas vermillon)

Un exemple tiré rapidement de google image :

On voit bien que dans le cas de l'image encodé sur 16 bits, vu qu'il y a plus de nuances, les dégradés sont plus fins.