Heureux possesseur depuis Nöel dernier d'un couple 7D 24/105. Je n'ai pas vraiment eu le temps de tester la bête en dehors des traditionnels flashes de la Ste Sylvestre. Là pas de prôblêmes. Bon Cool. J'suis content

Puis paf le drame, je lis ce post sur la netteteté du 7D, catastrophe aurais-je acheté une daube, j'ai longtemps hésité avec le 5D2...en plus.

Du coup, je sors faire une tour... Le temps est maussade, la luminosité pourrie rien de possible au dessous de 800 iso, pas idéales les conditions pour tester un AF.

Bon tant pis. Une buse qui décolle devant moi, je shoote, bien, bien... Le point a été fait sur une antenne en arrière plan, je mets ça sur le compte du mouvement.

Plus loin un cheval s'ébat dans un pré, sur les trois images une seule est vraiment nette. Je suis au 1/100eme, je ne maitrise peut-être pas encore bien l'AF. Collimateurs en bloc...

Bon passons à 1600 iso pour un arbre avec un ballon qui fasseye dans le vent entouré de branchages très fins. Collimateur central, je ferme mon diaph, je pose l'appareil sur le toit de la voiture, 4 photos toutes nettes, vraiment nettes piquées et tout. Un peut de bruit peut-être, mais plus du grain que du bruit. Rien d'inquiétant...Une vraie photo avec des plans nets et des flous.
Puis les canards, une mare gelée des colverts qui se disputent des bouts de pains. Collimateurs en blocs cental.Une douzaine d'images, sur la moitié, dans le fond, le point est mou (200% tout de même) .Sur les autres, les bestioles sur des plans différents sont nettes, mais sans trop de piqué. En tout cas pas à celui auquel je m'attendais avec le L. Je rentre...
Je vérifie, mes impressions sur mon écran arrière deviennent des certitudes sur le mac. Je suis près a reprendre mon 30D et à revendre le 7D. Des gros doutes m'assaillent

Et puis le soir après avoir noyé mon déséspoir dans les tranquillisants, je me décide a faire des essais, en basse vitesse, lumière artif sur des sujets pleins de détails,( carte routière, textes, peluche etc).

Et si les prôblêmes venaient du choix des collimateurs ?

J'essaye donc toutes les possibilités. La meilleure, tout du moins la plus sûre à mes yeux pour le moment se révèle être le choix du collimateur central avec les collimateurs adjacents. Et là ouf ! Tout va bien...Netteté partout piqué de la mort même à 200% (relatif tout de même). Pas ou peu de bruit (effectivement un léger grain dans les basses lumiéres) rien.

(J'ai procédé de la façon suivante : 50mm de focale 200 iso, f6.3 pour rester dans les valeurs médianes ou l'objo est le plus performant. Puis j'ai avancé et reculé le sujet...)

Voila je ne sais pas si ce roman sera utile à ce débat, mais avant de condamner, il faut se donner les moyens de juger...
La parole est au subsitut
Merci de votre attention
Bonne et heureuse Année 2011
Et à plus tard
JMM