Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: 72 ou 300 DPI??

Membre
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    .

Par défaut 72 ou 300 DPI??

Bonjour à tous, j'ai une petite question, on m'a prêté un EOS 5D pour quelque jours. Quand j'importe mes images son mon pc, la résolution est de 72 DPI, alors que sur mon petit nikon D50 a 5 MP, les images sont à 300 DPI. heu... pourquoi?

Abonné
    Boîtier
    EOS 40D, 90D
    Objectif(s)
    Canon EFS 24, EF Zoom 28 à 400 avec 2L, Tam. 17-50 F2.8 Kenko 1.4 et du plaisir.
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonjour

Déjà vu sur un autre fil, mais bon...

La résol DPI (dot per inch ou point par pouce) n'est qu'une information sans influence sur la qualité intrinsèque du fichier. Cette indication peut être lue par les logiciels qui l'interprètent pour les éditions papier. Cette information est de toute façon modifiable à tout moment dans les logiciels de retouche d'images et pour l'édition finale.

Ce qui est important reste la définition en MégaPixel de l'image et le format du fichier (plus ou moins riche ou destructeur...).
    En gros c'est de l'informatique et pas de la photo.......

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 5D mark III
    Objectif(s)
    17-40 f/4L, 24-70 f/4L IS, 70-200 f/2.8L IS II, sigma ART 35mm f/1.4, 85mm f/1.8

Par défaut

merci pour ta réponse, oui j'ai lu que les dpi était important pour l'impression sur papier photo. Mais justement, j'ai lu aussi que pour une impression, il vaut mieux être en 300 dpi. Et quand je transforme via toshop l'image en 300 dpi, ça devient une photo a 18 000pixel de large un truc comme ça... ( je sais suis un peu neuneu niveau dpi..)

Membre Avatar de badloo
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    35 135 28-70

Par défaut

comme dit précédement, les 300 ou 72 dpi sont une information complémentaire.

à peu près, pour un A3, il faudrait 300 dpi pour avoir une qualité d'image correcte.

mais tout le monde a fait le raccourci et maintenant, 300 dpi est pour beaucoup de monde une nomre sans savoir, comme toi, ce que cela veut dire.

une image de 1000 pixels sera peut être à 300 dpi si elle est imprimé à la taille d'un timbre poste...

les fameux 300 dpi sont le resultat du rapport entre le nombre de pixels et la taille d'impression. les fichiers d'un 5D feront 246 dpi pour un 45*30 et 72 dpi pour 154*102cm.

dans ton cas, il est configuré quelque part l'info 72 dpi. mais elle n'a aucune importance.

là où ça devient grave, c'est quand tu passes l'image à 300 dpi. comme l'info de la taille d'impression ne change pas, le nombre de pixel augmente énormément. ils sont tous liés.

je te conseillerai de ne pas donner d'importance à ce facteur.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 5D mark III
    Objectif(s)
    17-40 f/4L, 24-70 f/4L IS, 70-200 f/2.8L IS II, sigma ART 35mm f/1.4, 85mm f/1.8

Par défaut

OK, donc si je vous faire un grand agrandissement d'une image prise avec le 5D, genre 60x90, je fait quoi? je la mais en 300 dpi en laissant l'augmentation de pixels? Sur le site ou je fait mes tirages, il disent qu'il faut les mettre en 300 dpi quelque soit la taille du tirage désiré..

Membre Avatar de Panoramix
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Par défaut

Si tu fixes la taille du tirage pour un nombre donné de pixels de l'image, tu ne peux pas choisir les dpi.
    dpi c'est le nombre de pixels par pouces (= 2.54cm).

Tu peux bien sûr demander à Photoshop ou autre de mettre ton image en 300dpi, quelque soit la taille de sortie et de l'image, mais dans ce cas, il y aura des points factices, interpolés à partir de ceux existants.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 5D mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Donc je laisse l'image du 5D en 72 DPI cé ça? Quelqu'un sait-il si on peu faire des images en 300 dpi directment avec le 5D?

Membre Avatar de badloo
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    35 135 28-70

Par défaut

je repose la question:

300dpi pour quel format?

le 5D pour un tirage à 37 par 25cm te donnera du 300 dpi.

essaie de relire les posts. les dpi sont des references. ce n'est pas la valeur de l'image.

tu leur envoie tes images et ils seront ravis. sans augmenter quoi que ce soit!

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

Par défaut

Les 300dpi dont on parle tant ne représente pas grand chose. D'ailleurs, en imprimerie, on devrait parler de linéature et pas de résolution. En gros et pour faire simple, une impression de bonne qualité est en linéature 175 ; linéature qu'il faut multiplier par deux pour connaître la résolution à utiliser pour les fichiers (350dpi). Une linéature de 150 exige donc une résolution de 300ppp (points par pouce).
    Pour les imprimantes jet d'encre, il ne sert à rien d'aller si haut en résolution et l'on obtient de très bons résultat à 200ppp.
    Sous Photoshop ou autre logiciel, on peut changer la résolution mais l'important, c'est le nombre de pixels du document.

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par romprod75 Voir le message
    Donc je laisse l'image du 5D en 72 DPI cé ça? Quelqu'un sait-il si on peu faire des images en 300 dpi directment avec le 5D?
    bien sur.

ds Photoshop tu décoches ré échantillonnage et tu passes à 300, tu vas voir le résultat en pixel.... alors peut être tu devras interpoler en fonction de la taille que tu vises.

En 60 x90, une résolution de 180 suffit !!

Membre Avatar de Brice
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

Par défaut

Moi j'ai fait un tirage en 60x90 d'une photo faite avec mon 20D. Et c'est passé sans soucis, en effet à cette taille de tirage 180dpi suffisent.

Membre
    Boîtier
    eos20d
    Objectif(s)
    ef-s 17-85/4-5,6 ; ef 50/1,8 / EF 24/2,8 ; ef 85/1,8 ; 200/2,8 L

Par défaut

Quelques infos pour résumer:
    72 dpi: résolution nécessaire pour afficher une image sur un moniteur informatique
    300 dpi: résolution nécessaire pour imprimer une photo. Dans les faits, 240 dpi suffisent et plus on agrandit le tirage, moins la résolution a besoin d'être grande: un tirage 60x90 se regarde-t-il à la même distance qu'un 10x15? Non! Donc plus on s'éloigne de l'image que l'on regarde, moins la résolution a besoin d'être grande.
    Pour vous en convaincre, regardez des affiches abribus et des 4x3m. La trame d'impression est énorme (linéature d'impression = résolution photo/2) et pourtant les images sont d'excellente qualité, pour peu qu'on les regarde à la distance pour laquelle elles ont été réalisées!

Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par yris Voir le message
    Quelques infos pour résumer:
    72 dpi: résolution nécessaire pour afficher une image sur un moniteur informatique
    c'est une légende tenace...voir un de mes post sur le sujets avec exemples..!!
    tu te fiches que cela soit en 24, 48, 72, 96 ou autre chose... seule la définition en pixel est prise en compte pour l'affichage.

Membre
    Boîtier
    eos20d
    Objectif(s)

Par défaut

Ca veut dire quoi, "définition en pixel"? On parle de taille d'image en pixels ou de résolution? Une résolution s'exprime en dpi (=ppi=ppp). Si on affiche une image à 100%, quelle que soit sa résolution de base, elle s'affichera à 72dpi sur un écran.

Membre Avatar de Z-hen
    Boîtier
    33v/G9/5DMKII
    Objectif(s)
    à bande rouge

Par défaut

75 dpi = Résolution d'un tirage sur papier journal moyenne qualité
    150 dpi = Résolution d'un tirage sur imprimante domestique.
    300 dpi = Résolution d'un tirage sur papier couché et livres.

Ces valeurs sont des références, des indications connu des imprimeurs et tireurs.

Pourquoi on te demande du 300DPI pour tirer tes images : Parceque les machines qui tire les photos sont souvent réglé pour tirer les images directement à la taille demandé peut importe la résolution du fichier.

Hors si tu fourni un fichier à 75dpi en 10x15cm, ta qualité de tirage sera médiocre.
    Si tu donne un fichier à 300dpi en 10x15cm, ta qualité de tirage sera bonne.

A savoir que sur traceur ( énorme imprimante pour grand format ) on considère généralement que une résolution de 200 dpi pour des tailles au dessus du 20x30cm donc en général 30x45cm et +

Tout ce qui est égal ou en dessous de 20x30cm sera tiré à 300dpi

Maintenant et c'est là que l'histoire est drôle, la tireuse (machine de tirage sur papier argentique ) sur laquelle je bossais tirais à 260DPI.

Donc pour bien comprendre avec quelques réf :

Pour un tirage en labo = taille fichier en pixels nécessaire

-10 x 15 cm à 300 dpi = 1181 x 1772 pixels

-20 x 30 cm à 300 dpi = 2362 x 3543 pixels

---------------------------------------------------

-30 x 45 cm à 200 dpi = 3543 x 5315 pixels

-60 x 90 cm à 200 dpi = 7087 x 10630 pixels

Maintenant pourquoi le 5d sort des jpeg à 300dpi je pense que c'est juste un réglage d'usine lors de l'enregistrement jpeg pour que ce boitier destiné aux pro et expert puisse envoyer directement leurs images à tirer. Ni plus ni moins

Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Ca veut dire quoi, "définition en pixel"? On parle de taille d'image en pixels ou de résolution? Une résolution s'exprime en dpi (=ppi=ppp).
    La définition d'une image est le nombre de pixel en largeur par le nombre de pixel en hauteur. C'est la "définition"

Si on affiche une image à 100%, quelle que soit sa résolution de base, elle s'affichera à 72dpi sur un écran.
    non, il n'y a pas de gestion de dpi dans l'affichage à l'écran, tu affiches des pixels, c'est tout. ne pas confondre les dpi utilisé pour une impression et le nombre de pixel qu'est capable d'afficher un écran par unité de longueur, cela caractérise juste la finesse de l'écran et cela n'est pas dépendant de ton fichier affiché.

Membre
    Boîtier
    eos20d
    Objectif(s)

Par défaut

Magic Flight, loin de moi l'idée de t'agresser par posts interposés. Il se trouve que ni toi ni moi n'avons tort…
    J'en reviens aux 72 dpi et à leur origine: il y a longtemps, bien longtemps… Apple a choisit de faire correspondre 1 point d'écran à 1 pixel. A cette époque (c'était il y a plus d'une dizaine d'années!), la résolution des écrans était très proche des 72dpi. A cette même époque, Apple était quasi incontournable dans le traitement de l'image et la photo numérique… et les 72dpi sont restés. En fait, les résolutions des écrans actuels sont plus proches de 100dpi (ça dépend de la diagonale de l'écran et de sa taille (en pixels)).

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages