Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: 72 dpi

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 400d
    Objectif(s)
    28-105

Exclamation 72 dpi

Bonjour,
    j'ai un eos 500d et je travaille depuis longtemps en raw, et ce w-e j'ai travaillé en jpg car il me fallait des photos tout de suite pour très vite les faire développer en papier; lorsque j'ai ouvert mes fichiers dans photoshop, je me suis rendu compte que les images n'étaient pas en 240 dpi comme lorsque je prends des raw, mais bien en 72 dpi !! comme si je ne pouvais les exploiter que sur le web... y a-t-il qqch à modifier dans les réglages de l’appareil ou ailleurs ? en 72 dpi on ne sait même pas imprimer une photo correctement !.. :-(

merci d'avance ;-)

Dany

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

As-tu regardé la dimension en cm ?
    Le nombre de dpi n'a strictement aucune importance. Ce qui compte, c'est le nombre de pixels
    Une petite lecture du tuto de briceos te sera très utile

Membre Avatar de beocien
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

Par défaut

Comme l ecrit Diakopes ce qui compte c est le nombre de pixels : si tu le conserve et que tu modifies la resolution la taille du document se modifie en proportion....

Fais un test avec un de tes raw.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 400d
    Objectif(s)
    28-105

Par défaut

Bonjour,
    ok, si je regarde dans photoshop, je vois en pixels : 4700x3100 et en cm : 167x111 sur 72 dpi
    si je décoche "ré-échantillonnage" (sinon on passe de 4700 à 19800 !) et que je tape 300 dpi, les cm se réduisent à 40x26.
    alors, pour le meilleur tirage possible, est-ce que je ne touche à rien et j'amène mon fichier en 72 dpi au labo, ou alors est-ce que j'effectue la manipulation ci-dessus et que je mets mon fichier à 300 dpi ?
    et pour répondre à béocien : lorsque j'exporte un raw en jpg, il arrive dans photoshop directement en 240 dpi... pourquoi pas 72 alors ?.. je ne comprends pas...

Dany

Membre Avatar de beocien
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

Par défaut

Pour le labo tu passes a 240 dpi ( ou 300 ) en conservant le nombre de pixels.

Mon raw n a pas de dpi dans mon pc - c est moi qui choisit apres derawtisation ........ ?

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Les DPI n'ont aucun rapport avec la qualité de la photo, c'est une espèce de métadonnées qui va dire à certains logiciels comment afficher ou comment imprimer la photo.

En 72 DPI, ta photo fait tout de même 1,67 mètre de long, ton écran va paraître bien petit pour afficher ça.

Pour le tirage en labo, je ne me préoccupe absolument pas des DPI, puisque je précise la taille que je désire pour le tirage.

Membre Avatar de canon.de.rouge
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

Par défaut

Voilà comment je procède personnellement. Disons que j'ai une photo jpg de 4282x2848 pixels. Je veux faire un tirage de 30x20 cm. La largeur sera de 30 cm. Je converti en pouces (1 pouce = 2,54 cm) : 30/2.54 = 11,81 pouces. Pour avoir le DPI de ce tirage, je divise le nombre de pixels par le nombre de pouces : 4282/11.81 = 362,57 DPI.

Il faut savoir qu'à partir de 300 DPI on aura un tirage de très bonne résolution, mais ça passe très bien dès au-dessus de 150 DPI.

Je peux donc réduire la taille de mon image avant de la faire tirer en 20x30.

Il faut donc d'abord choisir la taille du tirage papier que l'on veut, calculer ensuite le DPi que ça donnera avec la taille (en pixels) de son image numérique avec en tête les valeurs accepables en DPI (> 150)
    Dernière modification par canon.de.rouge ; 08/05/2011 à 13h58.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 400d
    Objectif(s)
    28-105

Thumbs up

Ok, je pense que j'ai compris cette fois, merci à tous pour votre aide ;-)
    a+

dany

Membre
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 50 1.4 DG HSM ART + Canon 24-70 2.8 L USM II+ 70-200 F2.8L IS USM

Par défaut

"lorsque j'exporte un raw en jpg, il arrive dans photoshop directement en 240 dpi... pourquoi pas 72 alors ?.. je ne comprends pas.."

Normal, car dans CameraRaw, la valeur de 240 DPI est par défaut. Si tu cliques en bas de la fenêtre de CameraRaw, une ligne bleue (je n'ai pas CR sous les yeux --> entre "enregistrer l'image" et "ouvrir une copie"), une fenêtre apparait où tu peux choisir quelques options dont celle ci. (option de mémoire dispo aussi : 8 ou 16 bits, objet dynamique, etc...)

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 400d
    Objectif(s)
    28-105

Par défaut

ok, j'ai été regarder et j'ai vu qu'on pouvait mettre autre chose que 240, merci ;-)

Membre Avatar de yottapoint
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    50mm 1.4

Par défaut

J'avais entendu que les imprimantes actuels n'allaient pas au dessus de 240 dpi, à quoi serverait il alors de régler les dpi à une valeur supérieur à celle ci pour une impression ?

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

alors en fait DPI signifie DOT PER INCH... point par pouces...

La plupart des jpg sont enregistrés en 72 ou 96dpi, c'est pourquoi par défaut photoshop considère qu'un jpg est en 72dpi. Quoi qu'il en soit il ne s'agit là que d'une information dans l'entête, qui n'est pas réellement importante sauf pour l'impression, d'ailleurs c'est seulement si tu souhaite imprimer directement que photoshop en tiendras compte pour déterminer sa taille réelle, par rapport à cette densité.
    La notion de DPI n'est réellement importante que lorsque l'on parle d'impression, ou de redimensionnement ou d'affichage, et particulièrement sur le net.
    Une impression à 72 dpi donc sans redimensionner le jpg et donc à pleine taille en supposnt qu'il entre dans un A4, donnerait une qualité d'impression très médiocre.

Sur les imprimantes actuelles, même si elles montent soit disant jusque 7200dpi pour certaines, il est inutile de monter au delà 720dpi voir dans le meilleurs des cas pour une qualité ultra au delà de 1024, et encore car là le papier joue un rôle prépondérant... beaucoup de papier ne supporte guère que 320dpi ou 600dpi, voir 720dpi pour certains déjà exceptionnels...
    Cela va juste impacter le rapport de reproduction.

Si ton jpg fait 1024*1024 pixels, l'imprimer en 1024dpi, sans changer le rapport de reproduction (et donc sans l'élargir ou le rétrécir) te donnera une image de 1 pouce soit 2,54cm, ultra qualitative.

jouer sur le paramètre de densité de pixel va donc permettre de règler la taille d'impression que tu souhaite sans perdre de qualité, si le jpg original a suffisamment de pixels pour supporter le rapport.
    sur du 10*15, la densité de pixels est souvent supérieure à la qualité réellement visible par l'oeil ou supportée par le papier pour avoir la reproduction voulue sans toucher au nombre de pixels du cliché.
    Dernière modification par cinemania ; 10/05/2011 à 12h44.

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Citation Envoyé par yottapoint Voir le message
    J'avais entendu que les imprimantes actuels n'allaient pas au dessus de 240 dpi, à quoi serverait il alors de régler les dpi à une valeur supérieur à celle ci pour une impression ?
    Imprimante actuelle à 240 dpi ?
    La première Canon à 139 CHF est donnée pour 9600 dpi !

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Même si une imprimante pouvait réellement faire 9600 dpi, ça n'aurait aucun intérêt, car tes yeux (nus) ne pourraient pas voir la différence.

Le plus petit détail que peut voir un œil humain jeune et en bonne santé à la distance minimale de mise au point de l'oeil (environ 25 cm) et dans les meilleures conditions d'observation est de l'ordre de 0,1 mm (soit une alternance blanc-noir de 0,2 mm).

250 dpi, ça équivaut à 100 points par cm, ou des points de 0,1 mm. Toute résolution supérieure sera invisible à l'oeil nu. Il se peut que 720 dpi donnent quand même une impression un peu plus piquée, mais au-delà, c'est du fantasme.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

de toute façon cela ne servira à rien, car après le papier bois l'encre, ce qui va poser plus de problème qu'autre chose.
    les imprimantes laser ayant un rendu photo catastrophique, on en parle pas...

les seules imprimantes qui sortent de l'ordinaire pour cela, c'est les imprimantes à sublimations, et même là au delà de 720dpi... ça n'a plus aucun sens.

Maximiser les DPI sur les imprimantes, c'est juste un coup marketting. Autant cela a un impact sur un scanner, autant sur une imprimante c'est parfaitement futile et surtout RIDICULE...
    c'est exactement la même chose que les taux de contrastes hallucinants affichés par les constructeurs de LCD... ils t'annoncent des contrastes de 5 000 000 : 1 alors que le rapport de contraste réel est rarement supérieur à 1100 et encore... à 1100 on est déjà sur de l'exceptionnel... on voit bien ici la différence entre la réalité et les chiffres fantasmagoriques annoncés, absolument infondés.

de façon général, il faut envisager de choisir 320dpi à 720dpi comme densité d'impression, pour maximiser le nombre de points et donc les nuages de points qui engendres l'effet visuel de couleur... le vert étant le mélange d'un nuage de points bleus et d'un nuage de points jaunes... ensuite si on observe une photo à la loupe il est mieux qu'elle soit bien définie... mais cela consomme plus d'encre.
    il reste les imprimantes à sublimations qui auront un rendu terrible, car chaque point aura la couleur souhaitée... donc un point vert sera vert, ça ne sera pas un point bleu et un point jaune l'un à coté de l'autre... sur ces imprimantes une impression a 720dpi sera ultra qualitative même à la loupe, mais sur ce type d'imprimantes, aucun scrupule à économiser l'encre (solide) en utilisant une résolution à 320dpi.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages