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Discussion: Ecart de mesure cellule main et appareil
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14/08/2016, 10h54 #1
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Ecart de mesure cellule main et appareil
Bonjour , juste pour savoir , avez vous remarqué un écart d'au moins 2/3 d' IL entre la mesure incidente avec une cellule (sekonic-308s ) et la sous ex des valeurs rapportées en manuel sur l'appareil ? Si iso 160 sur l'apn valeur de 100 sur la cellule pour une expo correcte . Je cherche a faire une mesure plus rapide à l'aide de la cellule à main lors de scène ensoleillée avec de fortes hautes lumières .
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14/08/2016, 10h58 #2
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Ecart de mesure cellule main et appareil
Bonjour Grimi,
Sujet intéressant, je suis dans l'optique d'acheter un posemètre/flashmetre et du coup ça m'intéresse.
Je ne peux pas répondre à la question mais vais suivre avec attention les commentaires de ceux qui sont équipés.
Sinon quel matériel ?
Constat fait avec tous les objectifs ? Certains ont une transmittance meilleure que d'autres du coup ça pourrait faire varier les résultats.
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14/08/2016, 12h26 #3
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La question est de savoir si on peut utiliser une cellule à main et "estimer" que c'est plus rapide qu'avec celle intégrée à l'apn ...
De plus on a également toujours le problème (que tant de personnes évoquent à chaque fois lorsqu'on parle du M), celle de changement de lumière et donc de re mesure ...
En gros il faudrait mesurer le gain de temps qu'on a entre plusieurs techniques :
Sans Cellule externe :
1) En utilisant le M + ISO Auto
- Choisir une vitesse / ouverture
- Shooter + vérif histo et zones cramées et estimer de combien doit être l'ajustement
- Ajuster via l'ISO en plaçant maintenant une valeur fixe à la hausse ou à la baisse par rapport à celle utilisée par l'ISO Auto
- Valider au shoot suivant qu'on a bien ajusté et au pire ré ajuster d'un iota
2) En utilisant directement l'ISO fixe
- Choisir une vitesse / ouverture
- Vérifier où se place la barre du barregraphe en visant une zone de ton moyen et ajuster directement jusqu'à voir le curseur se placer dans une zone approximativement centrée
- Shooter + vérif histo et zones cramées et estimer de combien doit être l'ajustement
- Ajuster via l'ISO pour appliquer l'ajustement
- Valider au shoot suivant qu'on a bien ajusté et au pire ré ajuster d'un iota
Avec la cellule maintenant :
- Sortir la cellule, l'allumer et la placer en configuration
- mettre les valeurs qui nous intéresserait d'utiliser et valider la valeur qu'il propose
- placer ces valeurs sur l'apn
- Shooter et valider que tout soit OK et ajuster si cela n'est pas le cas
- Valider au shoot suivant qu'on a bien ajusté et au pire ajuster d'un iota
Si je gagne 5s je dirais pourquoi pas, si je gagne 2s ou moins j'estimerai déjà que cela n'est pas indispensable ...
Si on est adepte du principe de l'histogramme à droite, j'ai des doutes sur le faite que la cellule externe proposerait systématiquement une valeur qui applique ce principe (évidemment si on sait qu'il est à 2/3 de cette valeur on peut appliquer soi même cet ajout systématiquement)
Ayant une cellule Sekonic, si j'ai un peu de temps j'essayerais de voir ce que cela propose et voir si il est plutôt proche ou pas de la valeur optimum dès la mesure initiale ( je suis adepte de l'histogramme à droite)
Personnellement vu le temps que je met pour régler une valeur en M en utilisant le mode ISO Auto au départ, j'avoue que je n'ai pas opté pour la cellule externe qui n'est utilisé plutôt que pour une configuration Studio.R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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14/08/2016, 12h47 #4
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Par grand beau temps , trés ensoleillé ( rare en Bretagne ?) ,en bord de mer avec toutes ces coques en "plastiques" pas moyen de faire une expo juste ..Je sais que c'est pas le temps idéal pour ça ,mais si on ne veut pas cramer tous ces " platicboats " la mesure incidente est plus sûre que la spot avec correction sur une zone claire à + 2-2/3 voir +3 . J'aime pas les automatismes , j'ai l'esprit compliqué , mais j'aime aussi apprendre et partager . Mais là il fait trop chaud , 35° , je reste au frais .
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14/08/2016, 13h07 #5
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La cellule externe ne va pas t'inventer un trio que l'apn ne permettrait pas, si tu place une valeur proposée par celle-ci c'est qu'il existe une valeur "utilisable" et donc qu'on peut trouver sans celle-ci ...
Tu peux cramer les plasticboat puisque cramer c'est perde des détails dans ces zones, y a t'il des zones à sauver ou des textures à sauver sur ces plasticboats ? non ... donc c'est toi qui dois savoir ce que tu peux te permettre ou pas de cramer sur une image ...
Une cellule est aussi un automatisme, même si on place soi même certaines valeurs, il en sera de même sur l'apn sans celle-ci ...
Attention : je n'ai pas dits de ne pas utiliser un cellule externe, mais seulement de comparer les gains temps entre les deux solutionsR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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14/08/2016, 18h35 #6
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bonjour,
au temps béni du numérique, la cellule à main n'est plus d'un grand secours....mieux vaut se fier aux réglages proposés par l' APN
bien sur.....les réglages de base sont toujours valable.....en fonction de la lumière qui éclaire la scène ou le sujet à photographier, l' APN est capable de gérer des variations assez importantes
claude
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14/08/2016, 20h22 #7
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Bonsoir . Loin de moi l'idée de me servir en permanence d'une cellule à main ! Le résultat serait " catastrophique " et je pèse mes mots . Même le gris 18% n'est plus une référence en utilisation standard numérique (je vais me faire incendier!). En certaines circonstances il est bon , quand même , de savoir utiliser cette cellule. Bonne nuit (chaude !).
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14/08/2016, 20h23 #8
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Salut tout d'abord avant de dire écart entre une mesure ambiante et une mesure réfléchi
il faut prendre la precaution de verifier les rélles valeurs nominale des iso mesuré
fait une mesure ambiante avec un couplage V/F Iso et réalise une photo d'une charte de Gris a 100 %
et dit nous ou ton barregraphe se situe ?
ensuite on passera au étape suivante je fais la grande majorité de mes shoots en mode M avec ma vielle minolta
auto meter III F qui est calé pile poil bien évidement la mesure ambiante s'apprivoise
et c'est beaucoup + precis et rapide que la méthode de l'histogramme les deux sont d'ailleurs trés complementaire
mais il faut apprendre a raisonner IL ambiant
donc la cellule dans le sac pas au placard
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14/08/2016, 20h32 #9
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ne le prend pas mal mais tu sais t'en servir d'un posemetre indépandant
parceque je viends d'exposer plus de 3000 photos en montagne sur des trails en mode M avec des lumieres hyper changeante
sans regarder la cellule du boitier et trés trés rarement L'histo de foix j'ai même pas le temps
une des raisons pour l'aquelle jutilise le posemetre et mes fichiers sont pesé nickel
comme ceux du d'ernier mariage que j'ai réalisé
vas falloir que tu m"explique je sent que l'on vas s'amuser
ah j'ai un peu piqué la mouche a la relecture mais le posemetre passe nickel même en digital
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14/08/2016, 20h51 #10
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14/08/2016, 20h54 #11
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14/08/2016, 21h01 #12
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Eko https://www.eos-numerique.com/forums...a-iv-f-274350/
Regarde il y a un autometer iV F dans les annonces
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14/08/2016, 21h22 #13
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En utilisation extérieur sans flash, en effet non je n'en fait pas usage car pour l'instant j'estime ne pas en avoir besoin ... je l'utilise uniquement en studio ...
Tu as une méthode avec ta cellule, j'en ai une autre avec mon histogramme ... dans certains environnement photographiques (affût flottant par exemple) son usage ne serait pas viable, alors autant savoir travailler autrement, car sinon je me sentirais démuni dans ces cas là ... En affût tente aussi cela ne serait pas spécialement pratique et dans des affûts aux ours non plus ...
Personnellement je ne rencontre pas de problèmes particuliers d'exposition sur le terrain, alors pourquoi devrais je faire usage d'une cellule manuelle ? je vais gagner quoi ? si tu sens que tu as besoin de cet outil utilise le, je ne ressent pas ce besoin, alors pour l'instant je m'en passes.
Encore une fois ne détournez pas mes propos, il n'y a aucun dédain de ceux qui en font usage, je n’éprouve pas l'obligation d'en faire usage pour ce type de photo, mon choix est donc de ne pas en faire usage.
En animalier, on a pas toujours le temps de faire ces étapes, et on a pas 3 bras (l'un tient parfois le matériel et l'autre le dirige et shoot) on a donc besoin de faire un peu confiance au matériel dont on dispose.
Tu vois beaucoup de personnes faire de l'animalier avec ce genre d'outils ? personnellement je n'ai pas vu un Munier l'utiliser sur ces reportages, mais il nous cache peut être son secret ...
Ta remarque fait penser que sans cela on est tous dans la merde, et donc qu'on est forcément meilleur si on en fait usage, je ne le pense pas.
Maintenant son usage en studio là pas de problème, c'est utile et cela m'apporte quelque chose.R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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14/08/2016, 21h45 #14
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Gerardo l'utilisation flashmetre c'est autre chose
Le posemetre t'apprend a raisonner IL ambiant et c"est la base de la photographie
et le posemetre aide en ça a apprendre et a raisonner il est de + totalement complémentaire de L'histo
dans certaines siuation l'histo est la bonne methode dans d'autre le posemetre bien utilisé lui est preferable
car il est + precis et plus rapide qu'une lecture d'histogramme
c'est pour ça qu'il ne faut pas décourager les gents qui font la démarche de l'utiliser
car c'est un exellent outil qui en + sert de flasmetre , qui n'interdit pas de consulter son histogramme
et qui est hyper Pédagogique et formateur pour analyser et comprendre la lumiere
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14/08/2016, 22h14 #15
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Mais je te rassure, en M je raisonne aussi en IL mais pas forcément ambiant, on doit mesurer parfois sur une zone relativement petite ...
Comment le posemètre peut il me donner une mesure fiable sur un angle serré de 600mm ou 800mm aussi fiable que si j'étais en paysage à 24mm ? Et j'entends bien ici qu'il n'est pas question d'aller nager jusqu'au sujet pour aller lui mesurer la lumière qu'il reçoit en direct.
Je peux avec la mesure de l'apn, aller viser une zone de lumière, même si tout l'ensemble serait sombre et perturber une proposition donné par un posemètre. La vérification de l'histogramme et la correction si nécessaire sera rapide et fiable.
Comme j'ai déjà dits, j'utilise aussi un posemètre mais pour du studio (en flashmètre), car là je l'utilise en lumière incidente ... on peut aussi le faire sans les flashs, mais ici encore on doit / peut aller mesurer sur l'emplacement sujet. Je ne peux faire cela en animalier ... en en réfléchie je ne vois pas comment cette cellule externe sera capable de mesurer sur une zone de taille réduite (vu l'angle couvert par des focales aussi longues) En plus il faudrait sortir le bras de l'affût pour mesurer autre chose que l'intérieur de mon affût.
Et je ne dissuade personne d'en faire usage évidemment.
Je vais te montrer que les résultats ne sont pas aussi mauvais dans des conditions pas faciles que j'ai connu dernièrement avec des écureuils de Corée (en cours de préparation)R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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15/08/2016, 07h11 #16
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C'est ce que je dit le posemètre et L'histogramme sont totalement compatible
pour les differences d'angle il suffit d'orienter correctement le dome de son posemetre
et mis a part si tu est dans un endroit ou la lumiere est totalement differente
que celle de la scene la Histo, sinon sur un meme lieu il n'y a pas de difference que tu soit au Fish yes ou au 300
tu mesure ton IL Max tu mesure avec l'angle de tes ombres porté est tu sais ou tu est
aucun histogramme ni aucune mesure réfléchit (mis a part avec charte) ne peut t'apporter la précision d'un posemètre
les gents raisonne a tord en croyant que le posemetre et asbine en Digital quand j'ai besoin d'être rapide et précis en mode
M C posemetre je ne regarde ni la cellule boittier ni l'histo
L"incidence des Ombres porté d'un cavalier sur l'obstacle avec un posemetre en 1 Clic tu sais ou tu est
avec L'histo tu est obligé de faire un passage pour verrifier car si tu calcule ton histo que sur l'obstacle tu n'en a pas la mesure
a la neige on surexpose on sous expose on calcule prend un posemètre et tu sais ou tu est de suite
en contre jour en pose et dans de nombreux domaine le posemètre reste l'outil de référence
on peu faire sans mais il est couillon de sen privé et je me réppete il est d'une excellente pédagogie
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15/08/2016, 11h42 #17
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parce que je viends d'exposer plus de 3000 photos en montagne sur des trails en mode M avec des lumieres hyper changeante sans regarder la cellule du boitier et trés trés rarement L'histo
Pour moi, "lumière changeante", veut dire : il fait beau, puis nuage, puis gros nuage puis il refait beau, nuage sombre, nuage, re beau ... en gros la lumière change souvent en intensité ...
Tu t'y prend comment ?
la lumière change, je mesure avec ma cellule et je rapporte cette valeur sur l'apn, sauf qu'entre ces 2 étapes la lumière change de nouveau puisqu'on le rappelle elle est dit "changeante" ... et je re mesure pour avoir la nouvelle valeur ?!?! ...
J'avoue que je vois mal comment une lumière changeante trouve une solution avec une cellule externe qu'on n'a pas avec celle intégrée à l'apn et comment cette opération peut elle être plus rapide ?!?! mais tu vas éclaircir ce point
Est ce que dans lumière changeante tu ne veux pas dire plutôt : des photos prises dans un environnement stable mais différentes par rapport à la prochaine série prise à un endroit différent y compris en termes de lumière, ou encore dans des environnements qui mêlent de forts contrastes (lumières claires et foncées dans le même cadre) ?
En gros, lorsque tu parles de cellule externe, j'ai tellement l'impression que tu vends une solution miracle qu'on ne peut maîtriser autrement qu'avec la dite cellule, que certaines personnes après son achat, viendrait te demander pourquoi il n'ont guère trouvé solution à tout leur maux ... car évidemment si la cellule externe était une solution infaillible, plus rapide que celle de l'apn, plus fiable en permanence, valable pour tous les cas de figure et offrant donc 100% de réussite en toute circonstance, on verrait ça en permanence sur tous les terrains du monde, en animalier, en sport, ... en tout quoi
Maintenant comme je l'ai déjà dits plusieurs fois, elle reste un outil utile/indispensable pour certains usages (c'est pas "has been" d'en faire usage en Studio ou lorsqu'on fait du shooting extérieur avec flash), mais j'ai de gros doutes qu'elle le soit pour les circonstances dont on parle ici.
En tout cas n'hésites pas à me dire la procédure sur le cas que tu as évoqué et que j'ai repris ici pour explication, je t'offre ici la possibilité de nous en démontrer l'avantage (y compris à moi, pour l'usage dont on parle ici) et comment la cellule va donc nous permettre de changer de réglage rapidement lorsqu'on parle de lumière changeante, car je rappelle déjà que lorsque j'ai parlé de faire usage du M sur lumière changeante, j'avais déjà pris une rafale, ici tu nous dit M et cellule externe (censé être déjà mieux), alors est ce que tu vas nous convertir, ou vas tu à ton tour te prendre une rafale ?!?!
La réponse dans pas longtemps
Je redits cependant que je n'ai rien contre le posemètre, j'en fais usage aussi en Studio, et c'est bien de savoir l'utiliser, je ne remet pas en doute son utilité, sauf pour le cas précis que tu évoques, ou je cherche à éclaircir tes propos, car certains pensent déjà peut être que cet outil les sauvera sur le terrain en toute circonstancesR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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15/08/2016, 12h39 #18
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Gerardo je ne vend Rien j'utilise les 2 modes d'exposition
J'utilise le posemètre pour la bonne et simple raison que ce dernier n'est pas régit par l'indice de reflectance de la scène et la couleurs du sujet
C'est le + d'un posemètre.
ou il faut shooter verrifier et éventuellement ajuster avec L'apn
le posemètre bien utiliser te donne en 1/2/ Voir 3 clic pour des sujets trés délicat exactement L'IL mesuré
tu prend ton IL Max et ton Il avec tes ombres porté et tu sais ou tu en est
il est evident qu'i faut raisonner parfois tout comme avec un Histo
mais c'est beaucoup + rapide qu'une lecture D'isto et surtout beaucoup + precis
je n'ai rien inventé tout les photographes qui ont du exposé des films inversible avec la rigueur qu'imposait la trés faible latitude de pose
de ces emulsions utilisaient cette méthode
qui peu également s'utiliser en digital il suffit d'apprendre a orienter son dome de mesure et cela devient un jeux d'enfant
et je vois pas en quoi l'achat d'un posemètre entre 80 & 150 € est risqué
surtout que la plupart des modèlle font également flashmetre
c'est pour ça que je me permet de ne pouvoir que conseiller l'utilisation du posemètre a ceux qui veulent en faire la démarche
et je n'ai rien inventé c'est une démarche logique et rationelle qui ne peu que leurs faire du bien
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15/08/2016, 14h29 #19
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stéphanengo, tu ne réponds pas à mon message précédent ... je te demandes comment tu fais dans le cas stipulé (lumière changeante)
Je n'ai jamais dits qu'un achat d'un posemètre était risqué, je disais seulement que celui qui crois qu'il exposera à merveille toutes les images en y mettant la valeur proposée sans aucun ajustement, risque d'être un peu déçu ...
Personnellement étant adeptes de l'expo à droite, même en Studio lorsqu'il me donne une valeur, je dois la modifier de presque 2/3 d'IL ...
Je t'avais promis un exemple récent (aucun post traitement ici, ni même de netteté car je n'aurais pas hésité sinon à corriger le cadrage légèrement car trop centré à la prise de vue et compenser la netteté pour compenser la baisse de résolution) :
- photo prise à 400mm + TC2 = 800mm
- EXIF: Canon ( EOS-1D X Mark II) | 800mm | 1/1250s | f/5.6 | ISO 1250
Cette photo a une expo au 1/3 d'IL près (si j'augmente les blancs j'ai des pixels qui crament) et les noirs sont aussi calés (l'histo étant nickel également) et pourtant elle a été prise en M+ISO Auto. En effet la bestiole venait rapidement se balader entre des endroits soleil ou ombres plus ou moins denses. Mesure partielle utilisé ici (centrale) Habituellement je bascule rapidement en ISO fixe, ici il ne me pas laissé le temps, et le faire qu'elle puisse aller ensuite dans une zone de lumière très différente aurait pu me poser un problème pour les suivantes.
Je donne cet exemple car on a des ombres, un petit sujet dans la lumière et une grosse erreur d'expo aurait pu tout foutre en l'air. La cellule intégrée ne s'en est pas trop mal sorti (à mon goût)
La cellule externe (tu penses bien que vu l'angle que je couvre à 800mm est extrêmement "restreint", viser ou pas avec le dôme ne m'aurait pas spécialement donné le renvoi d'exposition de la bestiole seule qui ne fait que 15cms ... de plus ayant bossé à main levé, je ne me vois pas avec quelle main manipuler une telle cellule sans voir le risque qu'elle ne se barre avant même d'avoir eu l'information de mesure de lumière de sa position et de re viser en sa direction pour shooter.
Je pense que la cellule est certes un bel outil, pratique et fiable, mais dans certaines circonstances son usage n'est seulement pas viable. Lire un histo reste à mes yeux très rapide et le compenser l'est tout autant (surtout qu'en travaillant souvent en M+ISO fixe, je ne suis plus influencé par la ce que je vise mais plutôt par la lumière IL présente), car même toi pourra apportera une modification par rapport à ce que propose la cellule, car parfois tu sais très bien qu'on "doit" sacrifier des zones de l'image au bénéfice des autres et ça la cellule ne peut le faire pour toi. Toi qui fait souvent du sport mécanique dont les brillances pare-brises peuvent influencer totalement une expo, sait très bien que parfois ces zones sont sacrifiées parfois au bénéfice d'autres zones, et peut donc ajuster par rapport à la proposition et ici l'histo et clignotements sont d'une grande aide pour valider les zones qu'on décide de sacrifier.
Evidemment je laisse toute personne qui souhaite aller jusqu'au bout de la démarche (achat et test terrain d'un posemètre indépendant), de revenir donner son ressenti à l'usage dans toute discipline photographique différente, car faire un paysage avec ou sans cellule, il y a des chances que cela n'offre pas spécialement un avantage particulier à la cellule, le paysage ne se sauvera pas et ajuster la prise suivante avec une correction me parait tellement facile, qu'il n'est pas nécessaire de devoir faire cet achat pour ça ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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15/08/2016, 16h08 #20
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La Gerardo dans le cadre de ton petit en rongeur tu dois ton exposition aproximativement bonne
comme tu le dit au 1/3 D'il uniquement a la fiabilité de Ton APN et de son mode ISO Auto
donc c'est un mauvais exemple ou tu peu pas vraiment interagir sur ton Histogramme meme si cela est possible avec la correction d'expo
vue la nature fugasse de la scene et du sujet même si il est possible d'exposer en M Fixe + posemetre
a partir du moment ou le rayon qui éclair le visage du petit rongeur est mesurable ils suffit d'orienter le posemetre avec un peu angle
et c'est possible
mais bon le mode ISO Fixe et tout M n'est pas tout le temps oportun
tu l'avous toi meme pourtant tu nous a souvent bassiné avec ça
j'ai mémoire ou tu te foutais souvent de ma geule et de ceux qui disaient bosser en mode auto TV et en corrigeant l'expo non ? ou C moi
et la tu nous pond un ISO auto, tu vois comme quoi heureseument que les automatismes fonctionnent
et Que Canon a enfin daigner equiper ces boittier d'un mode M Iso auto avec correction d'exposition
il est evident que dans ce genre de situation ou on ne pas avoir la réactivité nescesaire pour ajuster et adapter ton expo dans la fraction de seconde
L'automatisme est bienvenu
comment crois tu que l'on a exposer avec des boittiers semi auto pendant des decénies en inversible par l"operation du st Esprit
bon pour Grimi si il veut j'expliquerai si il nous en un peu dit plus sur un cas comment analyser et interpreter les donnée de mesure d'un posemetre
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15/08/2016, 17h59 #21
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Afin d'avancer dans une bonne direction je propose a Grimi
de faire 3/4 photos differentes avec une paysage soleil dans le dos une avec un personnage en contre jour
et une avec soleil a 45 ° de photographier son posemetre avec les mesures et angle / axe de mesure
de rapporter les reglage sur L'APN et d'analyser tout ça on pourrai meme ouvrir un post voir tenter de faire un tuto sur l'utilisation du posemetre
que ce soit en mode Flash metre ou en mode Lumière continue
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15/08/2016, 18h35 #22
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J'ai toujours avoué utiliser du 100% M en ISO Fixe ET Auto et j'ai toujours stipulé que ce second était là pour les cas de billebaude (cas de l'écureuil ici) ou chaque fois que l'on ne sait pas où se situe l'action. Ici le bestiaux changeant de soleil à ombre, a justifié l'usage de l'ISO Auto. Si je savais qu'il ne pouvait rester qu'au soleil j'aurais pu passer en ISO fixe (ce que je fais habituellement lorsque je suis en affût flottant ou en affût fixe, car je sais déjà où se situe l'action)
Pour les cas de TV auto, si la lumière est "changeante" elle sera à peut près équivalente à un M+ISO Auto et c'est seulement lorsque la lumière est stable que je préfères tant à la place de l'un que de l'autre, un M+ISO fixe. Ce que tu fais également non ? puisque tu dits toi même que tu as fait 3000 photos en M et posemètre
Ce que je dits ce que je n'ai pas assez de bras pour mesurer avec une cellule, rapporter la valeur et shooter avec ce type de focale ... donc peu utile dans ce type d'utilisation ... dans d'autres circonstances son usage est possible, faut il encore que cela soit avantageux (en temps ou fiabilité) et bien évidemment sans qu'on ait nécessité de retoucher à la valeur proposée, car ce serait là que le gain de temps devrait se situer ...
J'ajouterais également qu'il n'est pas vrai que je bassine avec le mode M, le fameux post qui parle de M, avait commencé par un simple conseil de ma part de bosser en M (sans même critiquer ceux qui avait proposé un mode AV) pour le shoot d'une éolienne, qui se prêtait totalement à son usage, car en plus un jour de beau temps stable. Tu ne me verras jamais venir parler de M lorsque les circonstances ne s'y prêtent pas, je stipule tout au plus que pour ces cas, je fais usage du M+ISO Auto au lieu du AV comme avant que je passes au M ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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15/08/2016, 19h15 #23
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Attention pour être efficace l'utilisation du posemètre nécessite une période d'acclimatation
afin de l'exploiter correctement, de comprendre et d"adapter les indications fournies L'inclinaison et l'orientation du dome est prépondérante
parfois il faudra faire de moyennes et des compromis suivant les écarts de valeurs de mesure et les besoins de la scene mais ça c'est le propre
de la photographie comme quand tu expose a droite avec ton histogramme
une fois maitriser la technique est trés efficace et tres rapide et ce dans un grand éventail de la photographie
au point de pouvoir se passer des indications de L'APN dans pas mal de situation
en mariage par exemple le posemètre est particulièrement indiqué
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15/08/2016, 19h54 #24
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C'est bien le problème ... ceux qui pensent qu'il suffit d'utiliser le posemètre et hop j'ai directement un réglage optimum, se trompent et risquent de le découvrir après achat (même si j'ai bien dit que si on a besoin de cet outil, cela n'est pas perdu)
Imagine si ce que tu dits là doit être appliqué sur de la lumière "changeante" ...
Certains sont contre l'apprentissage du M pour un débutant (toi non cependant, car comme moi tu étais pour, on est donc synchro sur ce point), est ce que l'usage d'un posemètre ne risque pas de faire exploser le débutant qui a déjà du mal à s'en sortir avec son apn ? Surtout lorsqu'il verra que d'autre s'en sortent assez bien sans lui ...
En vu du "petit" nombre de personnes que je vois l'utiliser sur le terrain extérieur, je me dits que peu sont restés attachés à cette stratégie, non pas forcément qu'ils n'y connaissent rien à son usage (certains sont issus de l'argentique et ont connu la période du tout tout manuel) mais plutôt qu'il peuvent à ce jour faire autrement.
Aujourd'hui on peut "vérifier" sur le terrain si son expo est bonne, à peu près bonne ou mauvaise et la modifier de facto, en utilisant des indicateurs suffisamment fiables (histo et clignotements) Je dits bien suffisamment fiables, si on prend la précaution de le rendre fiable (ne pas appliquer de réglages boîtiers le modifiant injustement par exemple) Mais après cette précaution effectuée il sera rapide de tomber à max 2/3 d'IL d'une expo à peu près bonne et de la modifier à la photo suivante.
D'ailleurs, si on regarde bien le message de départ, on est dans un cas où la personne va dans ton sens (usage d'un posemètre sur le terrain) et rencontre un problème ... grimi ici test donc la proposition d'utiliser ce posemètre comme tu l'as mainte fois conseillé.
Maintenant c'est à toi de lui proposer des solutions terrain fiables qui vont lui permettre de s'en sortir en toute circonstances, car si il se retrouve avec des problèmes d'expo alors qu'il vient utiliser cette méthode, il risque fort de l'abandonner rapidement, car après tout si il veut faire cela c'est pour se faciliter la vie, pas se la pourrir ... Explique lui donc clairement ce qu'il devrait faire pour rendre ces mesures utiles, rapides et fiables ... en gros explique lui une méthode / stratégie à suivre et il saura juger si celle-ci lui parait "lourde" ou rapide et si il insistera pour remplacer celle qu'il utilisait avant
A toi de vendre ta stratégie ... (ce n'est pas la tienne, mais disons que tu l'as maintes fois plébiscité)R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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15/08/2016, 20h24 #25
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a ce titre je lui ai proposé de nous faire part de ses essais
on attend
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16/08/2016, 10h03 #26
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Bonjour , et j'en ai fait des essais et je rencontre toujours le même problème . posemètre avec le dôme vers la source (sans viser le soleil !) report sur l'appareil ( en M )et prise de la photo toujours du coté source : impeccable , histogramme bien rempli . Demi tour du bonhomme et de l'appareil , en gardant les mêmes valeurs , la cata l'histogramme s’arrête au milieu (avec inclusion d'un sujet blanc dans la scène , il manque au bas mot 2 IL !!! ). Quelque chose m'échappe , mais j'aime bien apprendre et comprendre . Alors merci de votre patience à m'expliquer les mystères de la mesure incidente .
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16/08/2016, 10h30 #27
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Bjr
Je n'y connais rien en posemètre, mais il me semble que celui-ci doit être orienté vers l'objet à photographier, je me trompe ?
V.
PS. Je viens de lire ceci qui me donne à penser que tu n'utilise pas ton posemètre correctement. Si tu veux l'utiliser en lumière incidente (en admettant que tu dispose du bon modèle), tu dois te placer à l'emplacement du sujet à photographier. Donc ton demi-tour ne suffit pas.
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16/08/2016, 10h41 #28
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Alors je crois qu'il y a des confusions : (voir quelques explications ici : Mesure de la lumière incidente VS réfléchie ? Avecunphotographe.fr)
- en lumière incidente ou place le posemètre à l'emplacement de ce qu'on shoot (comme en studio), on mesure donc ce que reçoit le sujet en direct (cela déclenche les flash lorsqu'on utilise ce type de mesure en tant que flashmètre pour justement mesure la lumière reçu via le flashage) Ce type de mesure est clairement impossible en animalier, cela voudrait dire qu'il faudrait aller grimper au arbres ou voler pour mesurer à l'emplacement sujet la lumière qu'il reçoit.
Evidemment si je change d'emplacement et que la lumière qui frappe le sujet est différente, on doit re mesurer (tout comme on doit re mesurer si je change la position/distance des flashs)
- en lumière réfléchie, on calcule comme l'apn, c'est la lumière qui rebondie sur le sujet qui est mesurée et calculée. C'est ce qu'on va utiliser pour tous les autres shoots qui ne permettent pas d'aller coller le posemètre sur le sujet et qui prendra donc en compte une moyenne de ce qu'il voit. Certains posemètre ont des spotmètre pour des calculs sur des zones plus "petites"
Pour tes tests, si tu change donc complètement de côté, il y a des chances que la lumière ne soit plus du tout la même, donc tu dois re mesurer
Il faut aussi faire des tests sur plusieurs "zooming" pour valider qu'une mesure proposée puisse être correspondante à ce qu'on cherche à shooter au lieu de proposer une valeur globale qui ne serait pas utile pour le cadrage qu'on va utiliser au final
Il est utile aussi de comparer cette même scène avec la mesure de l'apn, comme montré plus haut sur la photo d'écureuil, si déjà la cellule interne aurait proposée une bonne mesure, il est normal que le posemètre le fasse bien également. Il est donc nécessaire de multiplier les cas de figure et de lumières plus difficiles, pour mieux voir quand l'un se ferait avoir et pas l'autre et quand au final le posemètre serait au final piégeux (cas des choix photographes qui s'oblige à sacrifier une partie au bénéfice de l'autre)R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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16/08/2016, 12h24 #29
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Dur dur !! En paysage il est écrit de mesurer par dessus l'épaule et de reporter les valeurs données par la cellule (avec dôme) , donc c'est bien la lumière "tombante" sur le sujet (ça correspond bien à mon demi tour !! ). J'arrive , bien sûr à trouver autrement la bonne exposition mais je désire seulement comprendre .
Plus : avec l'astuce du couvercle de " nutella " couvrant la lentille de l'objectif les valeurs sont absolument identiques à celles données par la "sekonic 308s" . Comme quoi on peut économiser pour un usage ponctuel ....
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16/08/2016, 12h50 #30
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Ho la comme je te l'ai demandé fais nous des photos sinon on vas patoger
Petit A ta cellule doit être en mode incident et la mesure doit etre faite dome en direction du boittier
on verra pour les orientation et inclinaison du dome plus tard
si tu nous fais une mesure lumierere dans le dos et que tu repercute tes donnée sur une lumiere de face ou que tu fais l'inverse
déjas c'est mauvaise pioche
donc STP Photo de la mesure et du resultat sinon on vas y passer la journée
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16/08/2016, 15h41 #31
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Bonsoir à tous . Je vais m’arrêter là , on n'arrive pas à être sur la même longueur d'onde , et ce n'est pas vital , j’approfondirai ça quand il fera moins chaud . Merci à tous , bonnes photos au soleil ou au frais .
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16/08/2016, 15h49 #32
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17/08/2016, 14h59 #33
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Bonjour , je reviens ! Aprés essais en intérieur ma cellule fonctionne trés trés bien en mesure incidente , donc c'est que j'ai dû comprendre comment m'en servir ! pour l'extérieur en paysage j'ai trouvé un mode d'emploi que j'ai pas encore testé donc à voir :
Daniel_2 - 21/11/09 14:07
En lumière incidente, ne t'occupe pas de l'axe optique, oriente simplement la cellule avec le diffuseur vers la source de lumière par rapport au sujet. En paysage pas de problème : tu la lèves simplement au-dessus de ta tête pour faire la mesure, tu n'as pas besoin d'une grande précision dans l'orientation. Par contre en portrait ou en studio il faut être plus soigneux, tu la mets le plus près possible du sujet tel qu'il est (par ex un visage) mais là tu dois être attentif : le diffuseur doit être dirigé vers l'objectif, pas vers la source de lumière, pour que la mesure se fasse sur le sujet tel qu'il sera photographié. Exemple typique, un portrait avec lumière de côté : la cellule doit être dirigée bien vers l'objectif de prise de vue, pas vers la source de lumière de côté. Le diffuseur va ainsi mesurer exactement la quantité de lumière qui arrive sur le visage tel qu'il sera photographié.
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17/08/2016, 15h04 #34
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En lumière incidente le posemètre fonctionne bien, le problème essentiel se pose lorsqu'on est soit même dans un environnement lumineux différent du sujet et qu'on ne peut pas spécialement aller lui coller la cellule sous le nez (par exemple lorsque j'étais là dedans) :
La lumière où se trouve les sujets (qui peuvent être au soleil) peut alors être très différente de notre position et j'avoue que sortir même le bras pour aller mesurer quoi que se soit avec des bestiaux du genre en embuscade, me motivent à utiliser l'histo en lieu et place
Disons que tu peux le faire, mais tu risque là de faire ta dernière mesure incidenteR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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17/08/2016, 15h42 #35
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Je réserve donc mon "sekonic" pour l'intérieur . Merci de votre patience .
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17/08/2016, 15h59 #36
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Tu peux aussi l'utiliser en extérieur, un portrait d'un modèle par exemple (sauf si elle mord) car évidemment personne ne t'empêche d'aller mesurer la lumière qu'elle reçoit sur sa position.
En animalier faut avouer que son usage reste très très rédhibitoire ...
Disons que cela dépend donc de ce que l'on shoot ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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18/08/2016, 15h54 #37
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Bonjour . Je reviens !! J'ai cherché , et trouvé dans un petit fascicule : le guide tout terrain de l'exposition . Pour la mesure incidente un disque blanc translucide sert à mesurer l'éclairement , pour cela le disque est orienté vers la source de lumière (et non vers l'appareil photo , comme avec la calotte diffusante).Jai testé (en extérieur) avec le petit disque blanc livré avec la cellule et à 1/3 d'IL prés c'est tout bon . Comme quoi il faut chercher pour trouver .
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18/08/2016, 16h32 #38
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Sur la sekonic tu a le dome enclenché qui s'utilise en Mode incident quand tu le decale tu est en mode optique reflechie
le domme ou (Sphere) soriente vers la source principale en mode incident si tu ne photographie pas avec cette source dans le dos la mesure est faussé
de meme que l'inclinaison de ton posemetre aura une importance pour faire ta mesure
fais l'experience dome en direction du soleil,domme prependiculaire a ton boitier (ou plan focal) et dome incliné légerement vers le sol
et tu aura des ecarts c'est la qu'intrevien la reflexion sur le choix a faire
dome direct vers la source me donnera L'IL MAX le domme perpendiculaire au boittier L'il aproprier au plan focal
et le dome axé legerement vers le bas L'il en considerant les ombre porté
une experience simple prend ta main que tu place bien droite avec une lumiere un peu zenital et commence a replier légerement tes doigts
a plat ou incliner vers la source pas d'ombre portée logique au fure et a mesure que tu pli tes doigts l'ombre porté augmente
pour l'orientation et l'inclinaison du dome c'est pareil il faut savoir determiner les besoins de la secne
soit je me base sur L'il MAX soit je considere les ombres porté
parfois il sera nesecaire de faire 2/3 mesures et parfois de mettre la main au dessus du dome pour bien peser l'incidence des ombres porté
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18/08/2016, 20h01 #39
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Bonsoir. Je ne parle pas du dôme mais du disque blanc translucide (plat) . Et je sais faire une mesure de lumière avec ou sans cellule à main , à titre indicatif en utilisant une variante du "zone système " adapté au numérique .Sur ce je rentre au frais après cette chaude journée .
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