Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 40

Discussion: 60D et surexposition

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    67
    Messages
    230
    Boîtier
    60D,6D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM/ EF 70-200mm f/4L IS USM

    Par défaut 60D et surexposition

    pour commencer, je suis tout nouveau sur ce forum et peu expérimenté en reflex numérique : je vous demande donc si possible beaucoup mais alors beaucoup de tolérance
    je suis l'heureux possesseur depuis quelques semaines d'un 60D qui me donne déjà énormément de satisfaction; j'arrive à faire des photos impossibles avec mon G11 surtout dans les basses lumières et dans la gestion de la Pdc.
    cependant je trouve que la majorité de mes clichés sont surexposés ? je travaille en priorité ouverture dans l'immense majorité des cas; j'ai essayé plusieurs modif tant au niveau de la gestion des isos, du type de collimateur, de l'ouverture du diaphragme etc....... sans grand changement.
    je précise tout de suite que je me suis penché sur le manuel, que j'ai utilisé le moteur de recherche du forum et que je ne crie pas au scandale vis à vis du boitier; je suis même pratiquement sur qu'il s'agit d'un gag dans l'interface entre le boitier ( surement très bon) et le bonhomme derrière ( surement très perfectible) mais je ne trouve pas lequel.
    En comparaison, la même photo prise du même endroit avec les mêmes réglages d'ouverture mais en auto cette fois est souvent mieux exposée ( aie la je risque de prendre du gros en retour !!! )
    j'ai passé une bonne partie de l'après midi avec un de mes amis bien plus expérimenté que moi et possédant un 40D : nous avons pris ensemble exactement les mêmes photos avec les mêmes réglages et priorités : les siennes étaient toujours mieux exposées que les miennes; dernière expérimentation : nous avons échangé nos objectifs sans modification sur le résultat.
    Voila si quelqu'un a une idée lumineuse ( c'est le cas de le dire) je suis preneur ?
    si vous voulez des clichés pour vous faire votre propre impression, je vous en fournirai dés que j'aurai intégré la méthode pour les publier
    d'avance merci
    Olivier


  2. #2

  3. #3
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Je suis effectivement curieux de voir des clichés exemples, que ce soit sur le 60D que j'ai eu quelques jours ou le 7D que j'ai actuellement j'ai toujours trouvé l'exposition très juste dans la plupart des cas, la cellule de ces deux boîtiers étant plus fiable que sur les anciens modèles (63 zones deux couleurs contre 35 monochrome).

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    Je rejoins Colonel Sanders là dessus.

    Je préciserais qu'il se peut que ce soit un problème de calibrage écran sur lequel tu regarde les photos également... trop lumineux, peut te tromper, ou vice versa.
    La plupart de mes photos je les passe sur 3 écrans différents, un écran de mac, un écran IPS calibré photo avec profil spécifique, et un écran TN normal juste calibré sans profil spécifique, pour me rendre compte de ce que donne les photos chez les destinataires de celles-ci.
    Chez la plupart de ceux qui les voient, le résultat est sensiblement le même que sur mon écran standard, et pourtant j'ai un amis qui m'a dit qu'elles étaient toutes surexposées... ce qui était loin d'être le cas.
    Dernière modification par cinemania ; 13/08/2011 à 00h26.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    67
    Messages
    230
    Boîtier
    60D,6D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM/ EF 70-200mm f/4L IS USM

    Par défaut

    merci à vous trois pour vos réponses rapides, quelle réactivité !!
    pour Fredo_45 : merci pour le lien que j'avais déjà lu mais il ne me semble pas répondre à ma question
    en effet il est dit par exemple
    "Ainsi, une zone très blanche sur laquelle on fait la mesure, sera interprétée comme une zone grise très très très éclairée. En conséquence, la mesure étant trompée, elle tentera de corriger une fausse impression, cette zone sera rendue grise sur le cliché, donc sous-exposée."
    eh bien j'ai essayé de faire des photos de maison languedocienne en plein soleil vers 15 heures ( grosse luminosité donc) : elle aurait du être selon la phrase précédente sous exposée alors qu'elle est sortie surex !!!!!!
    pour colonel Sanders : je vais ce we essayer de montrer des exemples car je suis sur qu'il s'agit d'un problème à mon niveau ou à la rigueur d'un mauvais réglage sur le boitier mais lequel ?
    pour cinemania : je ne crois pas à un problème de calibrage de mon écran : cette surex est d'emblée visible sur l'écran du 60D et à l'opposé les photos de mon G11 sur mon ordi sont très bonnes ???
    à suivre.........

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + 5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Bonjour.
    Tu nous indiques utiliser le mode priorité à l'ouverture pour gérer l'exposition, mais tu ne dis rien du mode de mesure auquel tu recours.
    Si tu es en mesure spot, tu risques effectivement des résultats surprenants.

  7. #7
    Membre Avatar de Hebusthetroll
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nanterre
    Âge
    49
    Messages
    454
    Boîtier
    60D Grippé /7D II/ Flash 430 EX II
    Objectif(s)
    SIGMA 10-20+17-50 f2,8+70-200 f2,8/TAMY 90 f2,8/CANON 50 f1,8+70-300

    Par défaut

    Quel mode de mesure est active? Combien de collimateurs sont utilisés?
    En effet si tu es en mesure évaluative et que tu as sélectionné le collimateur central il faut faire ta MAP sur le point le plus sombre ou le plus clair en fonction des besoins.
    Sinon il faut activé tous les collimateur pour que la mesure évaluative fonctionne parfaitement afin d'avoir une bonne expo.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    67
    Messages
    230
    Boîtier
    60D,6D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM/ EF 70-200mm f/4L IS USM

    Par défaut

    bonjour Smashy et Hebusthetroll ( pas facile facile comme pseudo ça dis donc ) et merci de votre aide.
    je crois que vous mettez le doigt la où ça fait mal mais j'ai du mal à comprendre.
    pour une photo type "paysage" je suis en priorité ouverture, mesure évaluative et système one shot sur collimateur central.
    Pour moi, et c'est la à mon avis que je me trompe, la mesure évaluative fait une sorte de moyenne de l'image pour sortir l'exposition optimale et le collimateur central ne s'occupe que de la MAP ? à priori j'ai faux non? mais alors si le collimateur central joue sur l'expo, je ne vois pas très bien l'intérêt et les différences entre les modes d'exposition ( évaluative, central pondéré, spot etc....)
    j'ai beau relire le manuel, je ne vois pas ce genre d'explication ????
    qui c'est qui s'y colle ( surtout un we de 15 Aout!) ?
    Olivier

  9. #9
    Membre Avatar de Hebusthetroll
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nanterre
    Âge
    49
    Messages
    454
    Boîtier
    60D Grippé /7D II/ Flash 430 EX II
    Objectif(s)
    SIGMA 10-20+17-50 f2,8+70-200 f2,8/TAMY 90 f2,8/CANON 50 f1,8+70-300

    Par défaut

    Fait un essai avec tous les collimateurs et en mesure évaluative, car sinon la mesure de la lumière n'est pas correcte ou alors il faut que tu fasses le point avec ton collimateur sur un point "relativement" sombre. Car j'ai remarqué sur quelques photos lorsque mon collimateur central(le seul actif) était sur une zone à demi sombre à demi lumineuse, j'étais en sous expo, par contre sur un point un peu plus sombre(mais pas trop) j'avais une expo plus correcte. Mais il vaut mieux avoir tous les collimateurs afin que la lumière soit mieux "calculée". N'étant pas un expert, je peu me tromper.

  10. #10
    Membre Avatar de Bricou51
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    617
    Boîtier
    7D - 400D
    Objectif(s)
    [17-55 2,8 IS USM][70-200 F4L][100 Macro 2.8 USM][TC1.4][430EXII][YN560II]

    Par défaut

    essaye de changer la mesure de lumiere. Evaluative, sport, pondéré centrale etc... en fontion de ça il calcul l'exposition sur une partie de l'image plus ou moins étendue.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + 5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Citation Envoyé par ogds Voir le message
    pour une photo type "paysage" je suis en priorité ouverture, mesure évaluative et système one shot sur collimateur central.
    Ça me paraît bon. Maintenant, si ton image présente un très fort contraste (cas d'un paysage ensoleillé l'été aux heures chaudes), le capteur ne pourra pas enregistrer toute la dynamique de l'image et tu auras probablement le ciel surexposé.
    Que donne l'histogramme ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    67
    Messages
    230
    Boîtier
    60D,6D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM/ EF 70-200mm f/4L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par SMASHY Voir le message
    Ça me paraît bon. Maintenant, si ton image présente un très fort contraste (cas d'un paysage ensoleillé l'été aux heures chaudes), le capteur ne pourra pas enregistrer toute la dynamique de l'image et tu auras probablement le ciel surexposé.
    Que donne l'histogramme ?
    c'est à mon sens un peu plus compliqué : ce n'est pas une partie de la photo qui est surexposée mais l'ensemble ?? l'histogramme est bien sur à droite.
    en fait en testant tout l'après midi , je me suis aperçu qu'en mode évaluative avec le seul collimateur central activé, mon exposition varie considérablement selon l'endroit précis ou je pose ce collimateur, même si globalement la luminosité globale de la photo est comparable; je suis donc persuadé que le collimateur joue sur l'exposition mais alors à quoi servent les différents modes d'expo ??
    je ne suis vraiment pas sur d'être clair ???

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + 5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Il me semble effectivement qu'en évaluative, la mesure est "pondérée" sur le collimateur AF. Maintenant, ne me demande pas de précision sur cette pondération, sa nature, son ampleur, etc... Et ne demande pas à CANON non plus...

  14. #14
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Effectivement, l'évaluative est le seul mode où la mesure est pondérée sur le collimateur actif. Dans tous les autres modes, la pondération se fait sur le collimateur central.
    Ceci est vrai pour tous les modèles sauf le 1D où la pondération se fait sur le collimateur actif quel que soit le mode. Donc faut jouer avec la mémorisation d'exposition et le recadrage !

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Nice - France
    Âge
    50
    Messages
    15
    Boîtier
    eos60D
    Objectif(s)
    Canon 35 2 / Canon 85 1.8 / Tamron 10-24 3.5-4.5 / Canon 28-80 3.5 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par ogds Voir le message
    pour commencer, je suis tout nouveau sur ce forum et peu expérimenté en reflex numérique : je vous demande donc si possible beaucoup mais alors beaucoup de tolérance
    je suis l'heureux possesseur depuis quelques semaines d'un 60D qui me donne déjà énormément de satisfaction; j'arrive à faire des photos impossibles avec mon G11 surtout dans les basses lumières et dans la gestion de la Pdc.
    cependant je trouve que la majorité de mes clichés sont surexposés ? je travaille en priorité ouverture dans l'immense majorité des cas; j'ai essayé plusieurs modif tant au niveau de la gestion des isos, du type de collimateur, de l'ouverture du diaphragme etc....... sans grand changement.
    je précise tout de suite que je me suis penché sur le manuel, que j'ai utilisé le moteur de recherche du forum et que je ne crie pas au scandale vis à vis du boitier; je suis même pratiquement sur qu'il s'agit d'un gag dans l'interface entre le boitier ( surement très bon) et le bonhomme derrière ( surement très perfectible) mais je ne trouve pas lequel.
    En comparaison, la même photo prise du même endroit avec les mêmes réglages d'ouverture mais en auto cette fois est souvent mieux exposée ( aie la je risque de prendre du gros en retour !!! )
    j'ai passé une bonne partie de l'après midi avec un de mes amis bien plus expérimenté que moi et possédant un 40D : nous avons pris ensemble exactement les mêmes photos avec les mêmes réglages et priorités : les siennes étaient toujours mieux exposées que les miennes; dernière expérimentation : nous avons échangé nos objectifs sans modification sur le résultat.
    Voila si quelqu'un a une idée lumineuse ( c'est le cas de le dire) je suis preneur ?
    si vous voulez des clichés pour vous faire votre propre impression, je vous en fournirai dés que j'aurai intégré la méthode pour les publier
    d'avance merci
    Olivier
    Alors ça c'est très intéressant.
    J'ai pour ma part un bridge Sony F828, avec lequel j'ai / je fais des photos dingues. Mais il a fait son temps l'animal...
    J'ai eu un EOS5 avec un 35mm2 et un 85mm1.8. Et je me suis équipé en Janvier d'un EOS 60 D. Je constate avec dépit le même problème que toi. Mes photos sont dans l'ensemble surexposées typiquement sur du paysage ou du protrait. Et ce nettement. Je suis la majeur partie du temps en priorité A.
    Je n'irai pas jusqu'à dire que ça me fait plaisir de trouver quelqu'un dans ma situation mais on se sent moins seul du coup. J'ai essayé tous les collimateurs, mesure pondérée centrale et évaluative, mémorisation d'expo rien n'y fait mes photos restent surexposées bien trop souvent. Pourtant, depuis mon F828, il s'est passé 7 ans de progrès techniques... Franchement j'y comprends rien. Qu'il faille une optique de qualité pour profiter d'un capteur APS ok. Mais j'estime avoir des optiques tout à fait décentes pour cela.
    De plus je trouve le capteur TRES mouligasse. Pas de piqué du tout pourtant à F8 au 85 mm !!! Du coup j'ai du augmenter vertigineusement les réglages utilisateurs, en particulier celui de la netteté. Je pourrais faire cela à postériori dans DPP mais pourquoi? J'aime bien retoucher les clichés qui en valent la peine mais s'il me faut toutes les reprendre pour les rendre plus nettes...
    Je suis donc un peu désabusé car ce boitier, je n'en lis que des commentaires dithyrambiques, et moi je suis très circonspect quant à mes résultats...
    Sommes nous nombreux dans ce cas de figure?
    Je songe même à le renvoyer en SAV chez Canon avec quelques clichés à l'appui.
    Qu'en pensez vous tous?
    Bien cordialement,

    Cyrille.

  16. #16
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Qu'une chose à faire : poster une photo (original) avec 1fichier.com par ex. afin de voir d'où vient le problème. 99% de chance que ce ne soit pas un problème matériel...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Nice - France
    Âge
    50
    Messages
    15
    Boîtier
    eos60D
    Objectif(s)
    Canon 35 2 / Canon 85 1.8 / Tamron 10-24 3.5-4.5 / Canon 28-80 3.5 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Qu'une chose à faire : poster une photo (original) avec 1fichier.com par ex. afin de voir d'où vient le problème. 99% de chance que ce ne soit pas un problème matériel...
    Puis je vous faire parvenir un ou deux clichés?
    Si oui à quelle adresse?

  18. #18
    Membre Avatar de Hebusthetroll
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nanterre
    Âge
    49
    Messages
    454
    Boîtier
    60D Grippé /7D II/ Flash 430 EX II
    Objectif(s)
    SIGMA 10-20+17-50 f2,8+70-200 f2,8/TAMY 90 f2,8/CANON 50 f1,8+70-300

    Par défaut

    Question bête, vous avez touché le parametrage priorité aux hautes lumières? la correction auto de luminosité?

  19. #19
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cyrlag Voir le message
    Puis je vous faire parvenir un ou deux clichés?
    Si oui à quelle adresse?
    Bien sûr ! A moi ainsi qu'aux lecteurs de ce fil, en postant ton (on se tutoie sur le net, par habitude) cliché non modifié au format JPG ou au format raw .CR2, avec un hébergement externe type 1fichier.com comme indiqué. Le site te donnera un lien de téléchargement et tu le poste ici.

    Plus de détails : https://www.eos-numerique.com/forums...post1970257033

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Var
    Messages
    10
    Boîtier
    eos 40D eos 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-85 f3.5-4.5 USM/300 f4 L IS USM/Sigma 70-200 f2.8 II EX Macro HSM/TC 1.4 III

    Par défaut

    Bonjour a tous,
    Perso j'ai un 60D et aucun problème de surex, je travail principalement avec le collimateur central, mesure spot ou prépondérance centrale, priorité ouverture. Je pense qu'il faut faire la mesure sur la partie la plus clair du sujet et corriger avec le réglage des IL mais quoi qu'il en soit avec ce boitier il vaut mieux exposer légèrement a droite et corriger l'expo en post traitement ce qui permet une meilleur gestion du bruit.
    Je conseil le très bon livre de Vincent Luc "maitriser le Canon EOS 60D" (que je garde toujours a portée de main), il y a pas mal de petites astuces pour surmonter tout les problèmes que l'on pourrais rencontrer.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. surexposition 50D
    Par Hornet dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/01/2013, 08h47
  2. Surexposition ?
    Par Berisa80 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2009, 12h34
  3. 5D surexposition
    Par domibiza dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2008, 21h53
  4. iso et surexposition
    Par pomeli dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2007, 11h51
  5. surexposition
    Par sebgpl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/05/2007, 21h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com