Envoyé par
cinemania
Petit conseils si tu dois impérativement passer par la case RETOUCHE...
ON NE RETOUCHE JAMAIS UN JPG si on peut faire autrement !!! Cette solution fait perdre 2 fois de la qualité, et au final la dégradation n'est plus du tout anodine !
Tu exporte dans un format supporté par Photoshop, à savoir TIFF depuis ton soft de post-prod (voir BMP en dernier recours, si tu n'a pas la possibilité d'exporter en TIFF)... celui ci bien qu’extrêmement vorace en place (plus que le CR2) est totalement neutre, et n'induit AUCUNE perte de qualité, alors que le jpg si.
Ensuite tu l'ouvre dans photoshop qui lui bien entendu gère aussi bien le TIFF que le DNG... là tu fait tes modifications, qui encore une fois se feront sans pertes si tu sauvegarde, car sauvégardées dans le TIFF. Ensuite tu génère un JPG avec le degré de dégradations que tu souhaite, en fonction de la taille de sortie voulue. Pour info, même en obligeant une sortie à 100% de qualité sur un JPG, il y a une dégradation de l'image originale, assez conséquente... ce format est ainsi fait, simplement dans ce cas la perte est moins significative.
De façon générale, les formats de données compressés avec pertes ne doivent être utilisés qu'en sortie finale d'une chaine de production... jamais à l'intérieur.