Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 48

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

Dans tous les cas, JPG est destructeur... TOUJOURS... la compression sans perte appliquée ne l'est qu'en bout de chaine... malheureusement la première partie du traitement... est destructrice et celle là on ne peut absolument pas y échapper, sans quoi un fichier jpg ne serait pas un jpg... car le jpg n'est pas un tableau de pixel brut comme l'est bmp.
    la raison pour laquelle ce format compresse si bien justement tiens dans les destructions qu'il provoque... et ce quelque soit le taux utilisé.
    on ne doit pas utiliser un jpg pour le retoucher si on a un original que l'on peut convertir dans un autre format SANS PERTE, typiquement TIFF ou DNG...

le problème avec ta solution, c'est que la première phase a déjà été destructrice, même si tu sauvegarde le psd, vu que tu a ouvert un JPG...

sortir un jpg du derawtiseur pour le rentrer dans le soft de retouche... c'est induire une double dégradation... il vaut mieux dans ce cas sortir un DNG ou TIFF et ne conserver que celui-ci qui peut être l'exacte reflet du CR2, mais dans un format légèrement plus standard (et malheureusement plus "gros").

pour ce qui est du fait que Photoshop ne supporte pas les CR2... Et bien c'est simple ce n'est pas son rôle. De même qu'il ne gère aucun format natif d'appareil. Photoshop est fait pour travailler sur des formats de fichiers standards... pas propriétaires. C'est un soft de création/édition/retouche, mais pas spécifiquement photo...
    Lightroom qui lui est un derawtiseur... possède sa propre bibliothèque de codecs maison pour chaque type de RAW qu'il supporte...

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    Dans tous les cas, JPG est destructeur... TOUJOURS... la compression sans perte appliquée ne l'est qu'en bout de chaine... malheureusement la première partie du traitement... est destructrice et celle là on ne peut absolument pas y échapper, sans quoi un fichier jpg ne serait pas un jpg... car le jpg n'est pas un tableau de pixel brut comme l'est bmp.
    la raison pour laquelle ce format compresse si bien justement tiens dans les destructions qu'il provoque... et ce quelque soit le taux utilisé.
    on ne doit pas utiliser un jpg pour le retoucher si on a un original que l'on peut convertir dans un autre format SANS PERTE, typiquement TIFF ou DNG...

le problème avec ta solution, c'est que la première phase a déjà été destructrice, même si tu sauvegarde le psd, vu que tu a ouvert un JPG...
    Il ne faut pas être aussi orthodoxe. En compression minimum, les artefacts des jpeg sont pratiquement invisibles. Le "rectangles" de compression ne deviennent visibles qu'après plusieurs enregistrement/ouverture successifs avec un taux de compression moyen à élevé.
    A titre d'exemple, toutes les images de banques d'images professionnelles que je télécharge sont en jpg. Elles sont régulièrement retravaillées sans que cela ne pose de problèmes. Il y a plus de dégats sur les clichés renforcés (filtre de netteté) que sur la compression elle-même.

Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    pour ce qui est du fait que Photoshop ne supporte pas les CR2... Et bien c'est simple ce n'est pas son rôle. De même qu'il ne gère aucun format natif d'appareil. Photoshop est fait pour travailler sur des formats de fichiers standards... pas propriétaires. C'est un soft de création/édition/retouche, mais pas spécifiquement photo...
    Lightroom qui lui est un derawtiseur... possède sa propre bibliothèque de codecs maison pour chaque type de RAW qu'il supporte...
    Pas du tout. Camera Raw est un plug in de Photoshop. Il ouvre les RAWs. CS3 ouvre les CR2 de mon 450D. CS5 ouvre les CR2 du 7D (et probablement du 60D). Ensuite, les fichiers basculent dans Photoshop avec le bouton ouvrir sans passer par le JPG.
    N'utiiiser que Photoshop c'est du temps gagné parce que Camera Raw est plus intuitif et facile que DPP. La différence n'est pas grande mais quand même. On ouvre toutes les images dans Camera Raw, on les corriges les plus intéressantes et on bascules toutes les modifs d'un coup dans Photoshop. C'est deux fois plus rapide qu'en passant par DPP. Si on a quelques centaines d'image, ça fait une grosse différence. De plus, l'histogramme de Camera Raw est plus lisible que celui de DPP.
    Pour info, Photoshop est l'un des logiciels qui ouvre le plus de format de fichier. J'ai un grand nombre de logiciels et je travaille dans Photoshop depuis la version 2 (±1989) je sais de quoi je parle.

Pour HERALD:
    tu peux parfaitement utiliser Photoshop Elements pour la retouche. Pour info encore, j'ai quelques versions de Photoshop Element appelé autrefois Photoshop LE (pour Low End) qui en fait est une vieille version de Photoshop recyclée dans le grand public. Avec chaque scanner et suite logicielle, je recevais une version d'Elements dont je ne me suis jamais servi.
    Principale différence, Elements ne sépare pas en quadri ce qui n'a plus beaucoup d'importance aujourd'hui. Pour le reste, les outils principaux sont là.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. ciel cramé
    Par lau-val dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/04/2008, 11h07
  2. Pb ciel cramé en pose lente
    Par Massiste dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2008, 19h54
  3. le ciel est en feux, il a cramé
    Par Iceman dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3