Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 48

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

Petit conseils si tu dois impérativement passer par la case RETOUCHE...
    ON NE RETOUCHE JAMAIS UN JPG si on peut faire autrement !!! Cette solution fait perdre 2 fois de la qualité, et au final la dégradation n'est plus du tout anodine !

Tu exporte dans un format supporté par Photoshop, à savoir TIFF depuis ton soft de post-prod (voir BMP en dernier recours, si tu n'a pas la possibilité d'exporter en TIFF)... celui ci bien qu’extrêmement vorace en place (plus que le CR2) est totalement neutre, et n'induit AUCUNE perte de qualité, alors que le jpg si.
    Ensuite tu l'ouvre dans photoshop qui lui bien entendu gère aussi bien le TIFF que le DNG... là tu fait tes modifications, qui encore une fois se feront sans pertes si tu sauvegarde, car sauvégardées dans le TIFF. Ensuite tu génère un JPG avec le degré de dégradations que tu souhaite, en fonction de la taille de sortie voulue. Pour info, même en obligeant une sortie à 100% de qualité sur un JPG, il y a une dégradation de l'image originale, assez conséquente... ce format est ainsi fait, simplement dans ce cas la perte est moins significative.

De façon générale, les formats de données compressés avec pertes ne doivent être utilisés qu'en sortie finale d'une chaine de production... jamais à l'intérieur, surtout que là on parle bien d'une photo en CR2 donc en RAW... tu n'aurais que le jpg je ne dit pas.
    Dernière modification par cinemania ; 18/04/2011 à 19h20.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par HERALD Voir le message
    Je te remercie, SRT100, c'est gentil à toi.
    C'est bien ce que je pensais, tu ne peux donc pas modifier le ciel ...en CR2 directement ? (c'est ce qui aurait-été génial, à mon sens, de sorte de ne pas utiliser photoschop ensuite!
    PS Je n'ai pas ce logiciel, mais Photo élément! D'autre part, je travaille sur PC en non sur Mac.
    J'ai bien compris ta procédure pour les CR2 de ton 450D, qui "passent" ensuite dans Caméra Raw..brutes, c'est cela?
    Pourquoi qu'ensuite tu dis que tu ne peux pas "emmener" aussi tes mêmes Cr2 ; issus de ton 7D? (est-ce rien le fait que cle support est une compact flash au lieu d'une SD ?

Autre chose qui m'a étonné (dans le bon sens ) lors de tes premiers propos...comment fais-tu pour savoir que la photo qui a fait l'objet de controverses...est la 434ème de mon 60D...? Magicien STR100???
    (1) les CR2 du 450D et du 7D sont simplement différents. Le RAW est un format brut non traduit par le Digic. Les deux capteurs différents donnent des fichiers différents. Normal.
    Rien à voir donc avec les cartes.
    Adobe n'a pas envie de mettre à jour pour "pousser" le possesseur d'un licence à douiller 1000€ pour passer à CS5. Commercial.
    (2) les fichiers pourtant un numéro d'incrémentation qui est simplement indiqué sur le nom de fichier. IMG_0434.ext est donc le 434 ou le 10434e (ce qui m'étonnerait). Sauf bien sûr si tu renommes tes fichiers à l'importation avec un nouveau numéro d'incrémentation.

Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    Petit conseils si tu dois impérativement passer par la case RETOUCHE...
    ON NE RETOUCHE JAMAIS UN JPG si on peut faire autrement !!! Cette solution fait perdre 2 fois de la qualité, et au final la dégradation n'est plus du tout anodine !

Tu exporte dans un format supporté par Photoshop, à savoir TIFF depuis ton soft de post-prod (voir BMP en dernier recours, si tu n'a pas la possibilité d'exporter en TIFF)... celui ci bien qu’extrêmement vorace en place (plus que le CR2) est totalement neutre, et n'induit AUCUNE perte de qualité, alors que le jpg si.
    Ensuite tu l'ouvre dans photoshop qui lui bien entendu gère aussi bien le TIFF que le DNG... là tu fait tes modifications, qui encore une fois se feront sans pertes si tu sauvegarde, car sauvégardées dans le TIFF. Ensuite tu génère un JPG avec le degré de dégradations que tu souhaite, en fonction de la taille de sortie voulue. Pour info, même en obligeant une sortie à 100% de qualité sur un JPG, il y a une dégradation de l'image originale, assez conséquente... ce format est ainsi fait, simplement dans ce cas la perte est moins significative.

De façon générale, les formats de données compressés avec pertes ne doivent être utilisés qu'en sortie finale d'une chaine de production... jamais à l'intérieur.
    Ce n'est pas tout à fait exact.
    1. Le taux de compression du jpeg est destructeur, c'est vrai et d'autant plus destructeur que le niveau est faible. Cependant, le taux maximum (qualité 10 ou 12 selon le logiciel) ne laisse pratiquement pas de trace.
    Par exemple: en édition, le jpeg est utilisé couramment sans problème.
    2. Partir d'un fichier RAW permet d'exporter en jpg ou en tiff et de faire les retouches.
    On peut toujours revenir au fichier natif RAW pour une utilisation future OU garder une version de montage (.psd (Photoshop)) non destructive avant la sauvegarde en jpeg.
    Garder un RAW + un Tiff, ça commence à prendre vraiment beaucoup de place.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. ciel cramé
    Par lau-val dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/04/2008, 11h07
  2. Pb ciel cramé en pose lente
    Par Massiste dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2008, 19h54
  3. le ciel est en feux, il a cramé
    Par Iceman dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3