Citation Envoyé par HERALD Voir le message
Merci à toi SRT100, tu t'es "rattrapé"!
oui, j'ai déjà constaté (et mis en application depuis hier) qu'il fallait mieux réduire toutes mes photos e -1. Merci .
Pour ne sélectionner que le ciel et assombrir uniquement que celui-ci sur une photo, tu sais faire cela en RAW, toi? Si oui, avec quel logiciel (je ne pense pas DPP ?)
Sinon tu le retravailles en jpg, avec photoschop...certainement?
Idem pour remplacer ton ciel par un autre, bleu, en réserve ? pas en CR2 ?
Sinon oui nous ne somme pas loin l'un de l'autre..la Belgique est petite et moi je suis à deux pas de Bouillon , et Bouillon/Bruxelles, c'est vite fait!
Bonne soirée à toi et sans rancunes.
Il n'y a pas de voie royale pour la retouche. Plusieurs voies sont possibles selon les logiciels et les boitiers que l'on possède. Selon aussi le type de fichier que l'on prend.
Dans mon cas, j'utilise une méthode différente pour retoucher mes CR2 selon qu'ils viennent de mon 450D (1) ou de mon 7D (2).
(1) 450d. Je glisse la SD dans la fente du Mac.
- Je transfère à partir de l'utilitaire vers le disque dur en changeant le nom des fichiers (plus pratique pour le classement, je remplace IMG par quelque chose d'autre, imaginons Mer pour la mer, Ann pour Anniversaire, etc. en gardant le numéro).
- Ensuite, dans Camera Raw, je corrige l'expo, le cadrage, l'inclinaison et la balance couleur ainsi que la récupération des noirs et des hautes lumières. J'exporte en jpg et je fais les dernières retouches dans Photoshop. La baguette magique si le ciel est uni, l'outil sélection des valeurs pour sélectionner le ciel. Je crée éventuellement un calque pour le nouveau ciel, ce qui me permet de faire des variantes de ciel.
(2) 7D
- Je suis obligé d'utiliser l'utilitaire car je n'ai pas d'autre possibilité de lire les compact flash. Je transfère donc de la même façon mes images.
- Je dois utiliser DPP puisque Camera Raw n'est pas compatible. Je fais donc les mêmes adaptations que dans le (1) et j'exporte les résultats avec un petit "b" derrière le numéro, ce qui me permet de comparer mon Jpg avec le jpg de l'eos. (quelquefois, l'appareil s'en sort très bien).
- Ensuite, je passe sur Photoshop comme dans le (1).

Voilà, deux méthodes quasi identiques.
Celui qui ne possède pas Photoshop peut utiliser le Gimp gratuit ou Painter ou Corel paint, etc. Tous les logiciels se valent pour la retouche d'image.
Photoshop fait la différence surtout pour les travaux complexes.
Par contre, pour la dérawtisation d'autres logiciels marchent très bien aussi, Aperture sur Mac (très bon), Lightroom...

Merci pour ton commentaire, cela dit.