En fait voila ce que je fais pour exploiter au maximum la dynamique du capteur en un seul cliché :

- Sous exposition d'un IL lors de la prise de vue afin de préserver au mieux les hautes lumières (pas plus sinon risque de boucher les ombres), 100 ISO pour avoir le cliché le plus propre possible.
- remonter l'expo si nécessaire en faisant attention de ne pas re-griller les hautes lumières (la courbe ne doit pas toucher la partie droite du graphique)
- baisse du contraste entre -2 et -4 suivant la photo
- débouchage des ombres avec le curseur "ombres" afin de récupérer du détail dans ces dernières, pas trop sinon elles deviennent grises, -1 ou -2 permet déjà pas mal de choses.
- jouer avec le curseur "surbrillance" permet de redonner de l'éclat aux zones éclairées car ce dernier aura été diminué avec la baisse de contraste.
- resserrage de la courbe afin de regagner la densité perdue avec la baisse de contraste et le débouchage.
- si c'est du paysage une balance des blancs perso entre 5600 et 6000K permet de réchauffer les tons et donne un rendu plus naturel (je trouve, après ça dépend des goûts)
- encore en paysage saturer un peu ravive les couleurs, +1 ou +2 suffit en général

C'est grosso-modo le mode opératoire que j'ai conservé après de nombreux tests, et au final celui qui me donne les meilleurs résultats avec mes deux appareils.