Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31

Discussion: Photo de golf

Membre Avatar de Laurent62
    Boîtier
    CANON EOS (30D) (5D MK2)
    Objectif(s)
    SIGMA 12-24 | CANON 100 2.8Macro | CANON 70-200 2.8L | Tamron 17-50 | CANON 50 1.4

Par défaut Photo de golf

Je vais shooter l'open féminin de Golf au mois de juin...
    Je n'ai jamais pratiquer ce sport, si quelqu'un peut me tuyauter sur la manière de prendre ce genre de photos, je suis preneur...

Membre Avatar de teryValencia
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    300 2.8 VR , 24-70 2.8

Par défaut

hmm je suppose que flash interdit ? alors peut etre un grand angle lumineux pour prendre les swings pres des golfeuses. et un 70/200 lumineux aussi si tu es un poil plus loin.

c est un debut de piste ... les experts completeront

tery

Membre
    Boîtier
    --
    Objectif(s)
    --

Par défaut

Ca va peut-etre le coup d'acheter quelques revues et de voir ce que les pros font.
    Ca te donnera des idees d'angle, de point de vue....

Amuse toi bien.

Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

Par défaut

Un seul reportage de golf à mon actif....

Mais à priori, oui, regarder les magazines de golf et s'inspirer.

Au niveau matos, un truc du genre 70-200 ou 300 devrait faire l'affaire. Etre trop près d'eux doit gêner leur concentration..

Un petit exemple de ce que j'avais fait :

Membre
    Boîtier
    5D

Par défaut

Le blimp n'est pas obligatoire ?

Membre Avatar de davidpiolé
    Boîtier
    Phase One IQ140, 1DX, 5D mk3
    Objectif(s)
    canon: 16/35 2.8 - 24/70 2.8 - 70/200 2.8 - 300 2.8

Par défaut

Deja le gros soucis c'est le bruit qu'il faut mieux eviter sous peine d'insultes!

:-)

Ensuite un grand angle je vois pas trop l'interet, inutile d'espere shooter de pret a ce niveau la

les vues classique sont plutot la concentration ou les fins de swing (70/200)
    maintenant si tu as une longue focale tu verra que c'est bien utile car de memoire meme avec un 400 un bonhomme plein cadre c'est plutot vite arrivé....

Un conseil fait le tour du parcours avant si tu ne le connait pas, et profite de faire des vue en integrant le decor, ce qui est bien l'element du golf...

Membre
    Boîtier
    5D

Par défaut

Citation Envoyé par davidpiolé Voir le message
    Deja le gros soucis c'est le bruit qu'il faut mieux eviter sous peine d'insultes!
    C'est bien pour ça que je croyais que le blimp était obligatoire. Ca n'est pas le cas ?

Membre Avatar de JmJ
    Boîtier
    EOS 350D Grip BG-E3, EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON 10-22, 17-40 L,50 1,8, 60 Macro, 200 2,8 L, 580EX, Gorilla, Alta Pro 263

Par défaut

Bonjour
    Faire très attention, tout d'abord aucun bruit. Pendre la photo lorsque le coup est joué, la balle est partie.Je me suis fait houspillé il y a très longtemps par Sam Torrance car j'ai shooté avant lui. (A l'époque agrentique avec clic clac merci qui...
    Les photos les + spectaculaires sont les sorties de Bunker (bac à sable).
    Les drives sont intéressant car le golfeur garde la position au finish, club en l'air pour voir ou va sa balle.
    Enfin profiter des dénivelés du terrain, creux et bosses peuvent être mis a profit, c'est a dire ne voir que le club ou la tête etc.
    En tout cas se positionner très loin donc téléobjectif indispensable. Ne pas se placer de 3/4 avant car cela gêne pour la concentration. Attention aux reflets du matériel.
    Vitesse d'obturation élevée pour figer le mouvement, la balle part à plus de 200 km/h. A moins de faire quelques effets, pas de flash bien entendu.
    Voilà j'espère être utile.
    JmJ

Membre Avatar de JMM
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

Par défaut

Le mieux est de se placer de trois-quart face au joueur du côté de la balle de choisir une distance suffisante...Voir plus loin
    Dernière modification par JMM ; 30/01/2007 à 16h01. Motif: Trop vite...

Boîtier
    CANON EOS (30D) (5D MK2)
    Objectif(s)
    SIGMA 12-24 | CANON 100 2.8Macro | CANON 70-200 2.8L | Tamron 17-50 | CANON 50 1.4

Par défaut

Je vous remercie beaucoup pour vos nombreux renseignements.
    Je possède un 70/200 2.8 l avec un extender 1.4, ça devrait faire l'affaire.
    Pour le reste effectivement je vais devoir faire un tour sur le green avant la compétition et m'inspirer de magazines.
    Merci encore

Membre Avatar de JMM
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)

Par défaut

Voila en gros ce qui se passe pendant un swing

Au début de la montée:
    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 70/300 | 70mm | 1/100s | f/4 | ISO 400

(Il manque une image entre les deux) l fin de la montée et début de la descente:
    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 70/300 sigma | 70mm | 1/100s | f/4 | ISO 400

Fin du geste entre le debut de la descente et l'impact et la fin du geste une seule image:
    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 70mm | 1/100s | f/4 | ISO 400

Donc un swing complet avec un 350D prend de 4 à 5 images en rafales. Donc le probléme est de pouvoir shooter le joueur et le club qui lui tourne autour, donc Choix du cadre?
    Le mieux étant de se placer en face de 3/4 sachant que le joueur se tourne completement vers l'endroit ou il expedié sa balle et que cela va trés trés vite environ 180Km/h à la descente
    En général les plus belles photos sont celles prises à la fin du swing ou les joueurs perdent un peu le masque de concentration en fonction de la réussite du coup.
    Maintenant si vous pouvez trainer derriére les joueurs sur le parcours, les bunkers sont les sites de belles images (declencher en fin de montée les swings sont plus lents) et en général quand ils sont dans des situations délicates.
    Aprés effectivement sur les greens ou autour des greens les mouvements sont plus courts on peut avec un peu de pratique arriver a capter joueur balle et club..
    Le golf n'est pas un sport trés photogénique, ce sont les mimiques des joueurs qui sont finalement les plus intérèssantes à shooter.

Membre
    Boîtier
    30D D7D
    Objectif(s)
    17-40/4 50/1.4 100/2.8 macro 300/4 is

Par défaut

Si c'est l' EVIAN MASTER , il y aura beaucoup de monde .
    Avec un bon télé on peut s'éloigner de quelques dizaines de mètres et prendre le swing sans gêner . Quand on trouve un bon endroit bien situé sans trop de spectateur devant , attendre et prendre plusieurs joueuses à chaque passage . puis aller plus loin et recommencer .
    Un endroit ou on ne gêne pas beaucoup est le practice d'échauffement ou le putting green .
    Il ya toujours de belles photos à faire , car ce sont des endroits trés jolis .

Boîtier
    CANON EOS (30D) (5D MK2)
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Picturejo Voir le message
    Si c'est l' EVIAN MASTER , il y aura beaucoup de monde .
    Avec un bon télé on peut s'éloigner de quelques dizaines de mètres et prendre le swing sans gêner . Quand on trouve un bon endroit bien situé sans trop de spectateur devant , attendre et prendre plusieurs joueuses à chaque passage . puis aller plus loin et recommencer .
    Un endroit ou on ne gêne pas beaucoup est le practice d'échauffement ou le putting green .
    Il ya toujours de belles photos à faire , car ce sont des endroits trés jolis .
    ça se passe à ARRAS dans le Pas-de-Calais.

Membre Avatar de davidpiolé
    Boîtier
    Phase One IQ140, 1DX, 5D mk3
    Objectif(s)
    canon: 16/35 2.8 - 24/70 2.8 - 70/200 2.8 - 300 2.8

Par défaut

au 400mm integration du paysage....et la c'est un poil recadré....
    profite surtout de la lumiere quand elle sera bonne

l'avantage d'etre loin c'est de balancer une rafale pour decomposer le mouvement

et bien sur les sorties de bunker, mettre un max de vitesse pour figer le sable:

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Laurent62 Voir le message
    Je vous remercie beaucoup pour vos nombreux renseignements.
    Je possède un 70/200 2.8 l avec un extender 1.4, ça devrait faire l'affaire.
    Pour le reste effectivement je vais devoir faire un tour sur le green avant la compétition et m'inspirer de magazines.
    Merci encore

tu as le bon outil pour ça

Membre Avatar de jacouille45
    Boîtier
    Noir
    Objectif(s)
    trop chers

Par défaut

Citation Envoyé par Laurent62 Voir le message
    Je vais shooter l'open féminin de Golf au mois de juin...
    Je n'ai jamais pratiquer ce sport, si quelqu'un peut me tuyauter sur la manière de prendre ce genre de photos, je suis preneur...

je fais pas mal de golf et aussi QQ tofs sur les tournois de golfs... a savoir que les photos amateurs sont interdites sur les competitions il faut une carte de presse OU alors rusé!!!
    mais pour faire CA...

il faut CA...

Membre
    Boîtier
    40 D - 580 EXII
    Objectif(s)
    faire des belles photos : 16-40 L 2.8; 70-200 2.8 L IS

Par défaut

Citation Envoyé par JMM Voir le message
    Le golf n'est pas un sport trés photogénique, ce sont les mimiques des joueurs qui sont finalement les plus intérèssantes à shooter.
    Sans vouloir être agressif, soit tu n'as jamais fait de golf, soit tu n'as jamais traîné sur un parcours de championnat, soit bref... :censored:
    Le golf peut être très photogénique ! ça dépend qui photographie ; évidemment si c'est déclencher pour déclencher en rafale ou pas ça sert à rien. Tu auras compris que je suis amateur de golf et de photos et que j'ai fait pas mla de photos mais je te donne l'adresse d'un site d'un grand de la photo de golf; reviens me voir ensuite ... :clap_1:
    Patrick Micheletti's Photo Galleries at pbase.com
    Pour ce qui concernait la question de départ, à Arras, il peut faire beau et très mauvais donc attention au matos sous la pluie...
    Un 70-200 2.8 est parfait bien sûr. Ensuite à toi de trouver l'angle de prise de vue pour que la photo soit originale. Pour la vitesse d'un swing (deux secondes maxi) entraîne toi au practice; là il y a du bruit, le clic clac dérange moins et tu prendras l'habitude de savoir quels sont les postions clés d'un swing (en haut et au finish et à l'impact sont les meilleurs moments). uand on voit des photos de Tiger Woods par exemple à l'impact, et l'explosion du geste avec tous les muscles tendus vers un seul but, on se dit que le golf est un vrai sport !!! mais ça se passe au centième de seconde... Avec les femmes ce sera moins rapide mais plus beau

Membre Avatar de kekle
    Boîtier
    Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42

Par défaut

Citation Envoyé par Little Tig Voir le message
    à Arras, il peut faire beau et très mauvais donc attention au matos sous la pluie...
    Pour y faire attention chaque année, il fait généralement très beau à cette période, comme bien souvent dailleurs :blink: (mais non je ne suis pas chauvin)...

Et en effet, c'est un sport photogénique, surtout lorsque ce sont des madames... :censored:

Membre Avatar de JMM
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)

Par défaut

[quote=Little Tig;348435]Sans vouloir être agressif, soit tu n'as jamais fait de golf, soit tu n'as jamais traîné sur un parcours de championnat, soit bref... :censored:

Cher little tig
    Je reviens te voir comme promis...
    Juste pour ton info je suis index 13.9 donc je pense commencer à savoir de quoi je parle... s'pas
    D'autres part j'ai trainé sur quelques tournois , notamment à l'open de France, et j'ai toujours eu du mal, faute d'un matériel adéquat à approcher suffisement les joueurs pour faire des photos intéressantes.
    Donc je me contente de shooter des golfeurs amateurs qui ne sont pas, bien que cela soit des potes, des modéles du genre.
    Il m'arrive aussi de feuilleter de temps en temps des revues consacrées au golf pro et c'est sur que le golf peut etre trés photogénique, quand on a Tiger Wood ou consort en plein backswing...
    Un swing complet du debut de la montée jusqu'a la position finale dure moins d'une seconde et non pas 2 comme tu l'affirme... Ce qui fait que le declenchement en rafale est indispensable pour arriver a capturer l'instant propice...
    Je suis allé jeter un coup d'oeil sur le site que tu conseille, il illustre parfaitement mon propos je m'auto-cite "ce sont les mimiques des joueurs qui sont finalement les plus intérèssantes à shooter"

Sans rancune ni agressivité bien sur

A+ sur les fairways
    JMM

Membre
    Boîtier
    50E, D30, D60 et 20D
    Objectif(s)
    18-50, 28-85, 75-300, 75-300 IS, pas de L :-(

Par défaut

Le mieux est evidemtn que tu ailles t'entrainer sur un parcour pres de chez toi pour te rendre compte des soucis que tu auras (trimballer du matos un rien lourd ou oublier de quoi boire et manger, pas d'ombrelle pour pluie ou soleil). Apres tes premier essai, analyse tes photos avec recul et tu te diras "mince, le piquet bleu qui traine" ou "c'est plat et figé" ou "sortie de bunker avec tout flou"
    Pas facile de faire joli malgré le soleil et les positions "stationnaire" de joueur

bon amusement en tout cas

Membre Avatar de kekle
    Boîtier
    Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42

Par défaut

Alors cet open de golf sur Arras, tu as pu y aller ? Perso j'étais à 900km, j'ai pas pu...
    Tu nous postes qq chose ?

Boîtier
    CANON EOS (30D) (5D MK2)
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par kekle Voir le message
    Alors cet open de golf sur Arras, tu as pu y aller ? Perso j'étais à 900km, j'ai pas pu...
    Tu nous postes qq chose ?
    Malheureusement la personne qui devait me fournir l'accréditation ne donne plus signe de vie:bash: , je n'ai pas pu shooter l'évènement. J'ai pris d'autres contacts pour la prochaine fois...

Membre Avatar de benoit44
    Boîtier
    Eos 1D premier du nom !
    Objectif(s)
    20-35 f/2.8L | 50mm f1.8 | 70-200 f4L | Zenitar FishEye 16mm f/2.8|

Par défaut

Pour la prochaine fois, penses aussi quand le joueur est sur le green, souvent accroupi, en pleine concentration. Mets toi dans l'alignement avec la balle et le joueur, tu pourras jouer sur la pdc... C'est un endroit où le jeu est lent, c'est donc le bon endroit, pour se caler, paufiner le cadrage...

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par benoit44 Voir le message
    .... Mets toi dans l'alignement avec la balle et le joueur,...
    Houlà ! ça me parrait dangereux comme position. Une balle perdue est si vite arrivée !

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16/f2,8 ; Canon 17-40/f4L ; Tamron 28-75/f2,8 ; Canon 70-200/f4L ; 430EX

Par défaut

Ne t'inquiètes pas trop predigny, sur un green la balle ne décolle pas du gazon normalement

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    50-f1.8

Par défaut

Bonjour,

Etant moi aussi amateur de golf, ce que je peux dire c'est qu'un swing c'est entre 1 et 2s (pas taper JMM et Little Tig). En fait c'est surtout la vitesse de la montée du club qui varie en fonctions des professionnels, mais en générale à la descente, ils vont tous très vite...

Bref pour quelqu'un n'ayant jamais fait de photo de golf, le plus simple il me semble c'est de se trouver un pote (même s'il est pas pro) et de le suivre sur un parcours pour prendre des photos. Je pense que de connaitre le jeu un minimum est obligatoire si l'on veut prendre de belles photos et le fait de suivre qqun qui joue sur 18 trous te permettra de décéler les moments interessant pour déclencher.

Deuxièmement une bonne connaissance du parcours ou se déroule la compet me parait tout aussi primordiale. Chaque trou a sa spécificité donc c'est toujours mieux de repérer avant.

Troisièemement, il faut savoir que pour les grosses compétitions, les accès aux boulles de départ sont interdits à tout le monde sauf au joueur et caddies. Donc souvent les spectateurs s'amassent autour et c'est pas facile d'avoir l'ouverture. Comme déjà dit un gros télé est plus que conseillé.

Enfin je répète, ne pas faire de bruit et surtout éviter de se positionner dans l'axe derrière le joueur (très gênant) ainsi que dans l'axe devant (sauf si t'a envi de déguster...)

Voila mon humble avis d'amateur de golf et de débutant en photo.

:goodluck: pour l'année prochaine !

Boîtier
    CANON EOS (30D) (5D MK2)
    Objectif(s)

Par défaut

Bon...Je n'ai plus qu'à suivre tous vos conseils...
    Merci à vous tous d'avoir fait vivre ce post.

Boîtier
    Eos 1D premier du nom !
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Houlà ! ça me parrait dangereux comme position. Une balle perdue est si vite arrivée !
    comme le dis Zanfib, y'a rien à craindre, la balle ne décolle jamais ou alors tu es sur un parcours de Polo mais là je suis hors sujet !

Autre recommandations : être à l'aise, et avoir de bonnes chaussures, de l'eau, parce qu'un parcours, ça ne parait pas... on grille des kilomètres ! à moins d'avoir un caddie pour son matos !!

Membre Avatar de loorent
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

Par défaut

Faites attention tout de même:

L'EQUIPE.FR Golf - Garcia solide leader

"Garcia s'est fait une petite frayeur sur le 17 lorsque sa balle a touché un photographe. Mais finalement, plus de peur que de mal pour le spectateur, et l'Espagnol ne s'est pas laissé perturber."

Le photographe a été envoyé à l'hôpital pour se faire recoudre.....

L'utilisation de gros téléobjectif est conseillée

Boîtier
    Eos 1D premier du nom !
    Objectif(s)

Par défaut

Sur le green pas de soucis, mais pour le reste, je pense que 200mm peut être juste... le 400 parait plus approprié.

Membre
    Boîtier
    EOS 5
    Objectif(s)
    tamron AF 28-80 (3.5-5.6) et sigma DL 75-300 1:4-5.6

Par défaut

bonjour, suis un ptit nouveau sur ce forum et je fais du golf.
    ce que j'aime bien faire c'est shooter mes potes en vitesse assez lente pour voir le club faire un arc de cercle. ca marche pas mal au 1/60ieme ou 1/125ieme. a tester donc!
    bonne journee.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. initiation au golf
    Par tb72 dans le forum [Sport]
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 21h59
  2. Semaine du Golf...
    Par 2No dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 14h40
  3. New beetle + Golf 4
    Par Ced-91 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 20