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Discussion: 5D mark II et mariage

  1. #1
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    Par défaut 5D mark II et mariage

    Bonjour à tous,

    J'ai acquis mon 5D mark II depuis le mois d'avril et j'en suis très satisfait. J'ai acheté le KIT avec le 24/105, et autant dire que c'est un véritable régal.

    Je commence à faire quelques mariages pour des amis, et je me pose une petite question.

    Je trouve le 24/105 très polyvalent mais je souhaite m'acheter un autre objectif :

    Soit un zoom genre 70/200 (le non stabilisé faut il le coup ?)
    ou un 24/75 Tamron 2,8 (mais j'ai peur du doublon avec le 24/105)
    ou une focale fixe...

    Que me conseillez vous ?

    qq photos de mariage :

    Dropbox - Photos - Simplify your life


  2. #2
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 24-105 L est le couteau suisse en mariage. Il vaut mieux le compléter avec quelques focales fixes (35,50,85,135) et un bon flash

  3. #3
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    Par défaut

    Pareil... seules les fixes t'apporteront une meilleure qualité d'image à prix contenu... un 85 f1.8, 50 f1.4, 35 f2, 135 f2...

  4. #4
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    Par défaut

    Ok pour les fixes, mais lors d'un mariage, c'est tout de même risqué de changer sans arrêt d'objectif!

    Moi j'ai fais le second ce samedi, j'ai tout fais ou 24-70. Certes j'étais un peu court parfois car l'officiel se mettait en 1ère place (ce qui est tout a fait normal de mon point de vue), mais à part cela, c'était nickel.

    En tant qu'officiel, il y a trop de risques avec des fixes, par contre, moi j'ai pu jouer avec mon 135 toute la soirée pour des portraits volées, là ou l'officiel devait garder ses zooms pour être parer à toutes les situations.

  5. #5
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    Par défaut

    bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Effectivement le 24-105 est effectivement un véritable couteau suisse.
    Pour le changement d'optique, j'ai pas trop de crainte..

    Bon donc part-on sur une focale fixe.. 85 ou 50...

  6. #6
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Plus le 50 AMHA. On la joue rarement serré sur un mariage. Et si on sert le 24-105 A f8 est très bien ...

  7. #7
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    Par défaut

    J'aurais eu tendance à proposer le 70-200 f/2,8 IS II qui complète très bien ce 24-105 notamment par un recouvrement de range de 70 à 105. Utilité à l'église pour rester discret car on a souvent du recul et pour des portraits lors de la soirée / vin d'honneur.

  8. #8
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Fausse bonne idée en fait le 70-200 à l'église. Trop long à l'église, ou alors on ne fait que du portrait serré.

  9. #9
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    c'est dommage car un 70-200 cela doit étre pas mal pour faire qq portraits des mariés et témoins... mais bon..

  10. #10
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si on est officiel on est jamais très loin des mariés ... Avec le temps j'ai de moins en moins de matos avec moi a part pour la séance couple ... 24-105 L, Flash et un 50 dans la poche et zou ... C'est assez confortable en fait d'être léger et non encombré ...

  11. #11
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    effectivement je pense que le 50 est vraiment pratique...

  12. #12
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    Le 50/1,4 USM vous parait bien ?

  13. #13
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    ou le 85 mm /1,8 ?

  14. #14
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    Par défaut

    le 85 va plutôt correspondre à des portraits en buste, ou nécessitera plus de recul, là où un 50 adapté aux portraits en pied sera forcément plus indiqué.

    pour le 5D mk II... 2 solutions sont offertes :
    - le 50 f/1.4 USM Canon, le must have en terme de piqué, d'ac réduite, et de distorsions quasi-inexistantes, un vrai rasoir. D'ailleurs c'est le meilleur de tous les 50 existants en qualité optique, mais son AF un peu ancien (micro usm avec retouche du point) patine parfois. Léger et peu encombrant qu'il en est presque cheap... parfait dans une poche.
    - le 50 f/1.2L USM Canon, le 50 le plus ouvert qui soit. Plus lourd et encombrant qu'un 50 1.4, mais bien mieux construit, L oblige. C'est une optique coup de coeur. Sa qualité optique est légèrement en retrait par rapport au 50 1.4, mais son rendu très particulier est en parfaite harmonie avec le capteur FF du 5D² et la taille de ses photosites... maintenant il coute un bras... mais bon.

    effectivement en temps qu'officiel on fait relativement peu de portraits serrés le jour J du mariage, sauf avant éventuellement, mais cette phase "avant" peut toujours se faire en studio, ou du moins avec du matériel différent, moins de contraintes.

    Si c'est pour une activité professionnelle, le matériel pouvant s'amortir, l'achat d'un 50 1.2L peut ne pas être dénué de sens.
    pour une activité non professionnelle... là c'est plus le désir et les coups de coeurs qui pourront justifié un tel achat, sinon le 50 1.4 sera le meilleur atout possible.

    le 70-200 est certes, largement meilleur que le 24-105L, en qualité optique, mais c'est un téléobjectif, et il est trop long pour de l'église, et pire la mairie, quand on est photographe officiel.
    Dans ce cas il vaut mieux adjoindre en plus du 24-105 et du 50 éventuellement un 85 ou 100 ou un 135L qui restent assez peu encombrant au final même si c'est un peu "inutile" pour un photographe officiel qui a toute latitudes pour prendre les mariés, d'assez prêt.

    maintenant attention au 24-105L... c'est effectivement un couteau suisse, mais qui a quand même quelques défauts pour n'être utilisé qu'en RAW sur un capteur FF de 5D²... (distorsions et AC importantes sur les bords, selon les focales)
    Dernière modification par cinemania ; 13/09/2011 à 12h16.

  15. #15
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    Par défaut

    Merci Cinemania !!

    Pleins d'explications et de conseils, c'est super. !

    Maintenant en faite à moi de me décider et de reflechir à l'utilisation.

  16. #16
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    - le 50 f/1.2L USM Canon, le 50 le plus ouvert qui soit. Sa qualité optique est légèrement en retrait par rapport au 50 1.4
    Sur quoi te bases-tu pour affirmer que la qualité optique du 50 1,2 est légèrement en retrait par rapport au 50 1.4?

    En as-tu possédé et utilisé un exemplaire?

  17. #17
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    perso j'ai le 50L f1.2... je pense que c'est plutot moi qui suis en retrait de l'objectif...... encore tant de choses à apprendre de ma part!
    (certes je ne connais pas les autres 50 ;-) )

  18. #18
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    Pourquoi ne pas pouvoir faire de portrait serré en mariage? Nous sommes deux, mon binome et moi et nous faisons autant de portraits serrés que de scènes. L'émotion sur les visages des invités et des mariés méritent qu'on s'y attardent et qu'on immortalise ce moment.

    Personnellement, j'ai tout fais au 50 mm 1.4 et 100 mm 2.8 L. Mais tiens! bizarre, des focales fixes! Bah oui, quand on a des pieds et un peu de doigté, rien n'est impossible. A part deux trois photos au 70-200 f4 car j'étais trop loin, mes pieds ont fait le reste. Et encore, il s'agissait d'un mariage africain dont la culture nous était inconnu et le déroulement de la cérémonie aussi. Il a fallut s'adapter... Et pousser des coudes accessoirement...

    Voici le lien sans prétention aucune:
    Chloé & Lieven

  19. #19
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    Et pour info, mon binome était au 17-50 Sigma et Canon 85 mm 1.8. Comme ça vous savez tout

  20. #20
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    Perso je privilégie la mobilité avant tout. Samedi la mairie ca a durer 12 Minutes a peine (Entrée et Sortie des mariés compris), 2 salles de mariages en parallèle à Orléans, et un mariage toutes les 7 minutes a peu près ... De l'abattage en cette fin de ramadan... Pas le temps de changer d'objectif pour les photographes ...

  21. #21
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    C'est pourquoi j'ai quand même investis dans un 24/70... Bien que tant que faire ce peut, je resterai au 50mm...

  22. #22
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    Ouais un Trans est quand même un bon choix pour ce moment la. Perso je rêve pour la mairie d'un 18-120 FF a F4 IS : Ca serait impec !

  23. #23
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    Citation Envoyé par cocololo Voir le message
    perso j'ai le 50L f1.2... je pense que c'est plutot moi qui suis en retrait de l'objectif...... encore tant de choses à apprendre de ma part!
    (certes je ne connais pas les autres 50 ;-) )
    Perso, possédant les 50mm L 1,2 et le 85mm L 1,2 je constate que trop souvent ceux qui les dénigrent n'en possèdent pas, n'en utilisent pas. je me demande alors pourquoi ils les descendent et sur quoi ils se basent.

  24. #24
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Perso, possédant les 50mm L 1,2 et le 85mm L 1,2 je constate que trop souvent ceux qui les dénigrent n'en possèdent pas, n'en utilisent pas. je me demande alors pourquoi ils les descendent et sur quoi ils se basent.
    parce que sur certains threads tu es dénigré pour ce que tu as comme caillous... je ne souhaite pas revenir sur le débat... car j'ai le même raisonnement que toi... la vie me permet de les financer même avant la retraite (avec quelques sacrifices). j'ai envie de me faire plaisir... posséder quelque chose de beau et avoir l'impression de faire de belles choses. Avec de tels caillous.... c'est ma limite personnelle qui entre en ligne de compte... je ne peux pas dire que ce soit le matériel !
    Il n'y a pas de bons ni de mauvais caillous en fin de compte.... juste la personne qui est derrière le viseur ! dénigrer un produit simplement sur une lecture aussi précise soit elle sans l'avoir essayé - bien que essayer un 50 1.2 cela reste léger ! il faut le pratiquer - dénote une forme de mythe commun... à la "mouton de panurge".
    Je ne souhaite pas polémiquer juste un avis très très personnel.
    C'est pour cela qu'en général je ne débat JAMAIS sur la partie du forum qui parle de caillous, ou lorsque certaines personnes souhaitent des avis.... car un avis est toujours subjectif... la photographie est un art... cela reste subjectif surtout personnellement à mon niveau de maitrise tout à fait bas ;-)

  25. #25
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    Perso après 10 mariages par an j'ai trouvé une bonne association :
    5D Mark II et 24-70 2,8 L (ou 17-40 en cas de petite mairie)
    50D et 70-200 4 IS

    Voilà mon avis
    Bon courage ! Fais nous voir le résultat !!

  26. #26
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Fausse bonne idée en fait le 70-200 à l'église. Trop long à l'église, ou alors on ne fait que du portrait serré.
    ça dépend surtout de la taille de l'église : si c'est une belle cathédrale, le 70-200mm peut paraître trop court.

    mais même dans une petite église à la campagne à 70mm on a assez de recul.

    bref, pour moi le 70-200 c'est l'objectif de mariage idéal (en deuxième objo bien sûr).


    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Perso, possédant les 50mm L 1,2 et le 85mm L 1,2 je constate que trop souvent ceux qui les dénigrent n'en possèdent pas, n'en utilisent pas. je me demande alors pourquoi ils les descendent et sur quoi ils se basent.
    c'est la nature humaine, hélas : comme ile les possèdent pas, ils les descendent par méconnaissance, mais peut-être aussi un peu par jalousie car ils ne les posséderont probablement jamais...

  27. #27
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    En mariage, j'utilise beaucoup mon 24-70 f/2.8 + le 135 pour les portraits, monté tous les 2 sur le 5DII, j'ai le 7D dans le sac au cas ou mais je ne l'utilise pas.

    Je vais acheter ce mois-ci un 35 f/1.4 L car j'aime beaucoup être proche des gens pour certaines photos (séance portrait des mariés, portraits des amis au vin d'honneur, ...) et puis le rendu et la qualité sont extra!

  28. #28
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    Bonsoir,

    Pour ma part, je fais tout le mariage à l'église au 70/200, surtout avec 1 5DmkII. On y a assez de recul. On change d'optique durant les périodes musicales (24 ou 50mm) pour faire des images de l'assistance.
    Pour la mairie, on a généralement moins de place et le 18/105 est Nickel. Comme je n'en ai pas, je jongle entre le 24 et le 50mm. Avec de l'entrainement, il ne faut pas plus de 5 secondes pour faire un échange de caillou. Il suffit de prévoir des poches larges et vides ou demander au petit neveu de faire l'assistant.

    Dan

 

 

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