Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Discussion: 5D II + 16-35 : vitesse....
Vue hybride
-
24/04/2011, 02h06 #1Membre
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Autre chose à vérifier: comment fais-tu la mesure de la lumière, autrement dit quel mode as-tu choisi? Pondéré central ou matriciel (pour ne citer que ces deux-là)? Ceci a un effet direct sur le calcul automatique de la vitesse si tu utilises des modes auto ou semi automatiques à l'exception du mode TV où c'est justement toi qui décide de la vitesse.
Comme le dit fockwulf il est probable que tu fasses ce constat parceque tu travailles en mode AV, P ou Auto (m'enfin vu tes cailloux je présume que P ou auto... c'est exclu). Donc en mode semi automatique AV avec prio ouverture, la vitesse est fonction du paramètre ouverture que tu définis manuellement, mais aussi du paramètre de sensibilité ISO.
Il n'y a donc pas à proprement parler de réglage à faire sur le boitier autres que ceux usuels de paramétrage de l'exposition. Il y a un choix de mode à faire. Semi automatique ou manuel. Et si tu te mets en mode prio ouverture (semi automatique), alors le boitier calcule automatiquement la vitesse selon la sensibilité définie. Donc comme le dit fockwulf, soit tu changes de mode, soit tu augmente la sensibilité ISO.
Mais avec le posemètre intégré au viseur, le mode M est aussi clairement une solution à envisager. Personnellement je n'utilise les modes semi automatiques que lorsque les conditions de prise de vue (notamment la lumière) sont très fluctuantes ou les sujets très mobiles. Mais sinon c'est mode manuel. Je dirais 85% du temps.
Avec l'UGA, dépendant ce que je photographie, je choisis soit un mode de mesure de lumière pondéré central, soit un mode matriciel. Ca dépend de ce que je veux mettre en valeur, ça dépend de la dynamique de l'image notamment des écarts entre lumières fortes et ombres, bref je choisis un des deux modes pour ne pas être ''trompé'' par une mesure inexacte qui influerait nécessairement sur les réglages d'expo (semi auto ou manuels via posemètre) et donc donnerait un mauvais résultat.
Cependant sur cette plage focale, les vitesses que tu décris ne sont pas vraiment un problème. Pour éviter un flou de bougé, l'idéal est d'avoir une vitesse de 1/longueure focale. Donc avec du 16mm par exemple, il faudrait être à 1/20 idéalement pour éviter un flou de bougé sans stabilisateur ni pied. Etc... Avec un 100mm, minimum 1/100. Etc... Donc une vitesse ''lente'' sur un UGA, ce n'est pas un risque énorme à moins d'avoir vraiment la tremblotte ou de devoir photographier des sujets mobiles, ou un paysage par grand vent.
Donc:
- mode de mesure de la lumière à maîtriser
- mode semi automatique ou manuel à gérer
- à main levée, vitesse = minimum 1/longueur focale.
@+
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Vitesse AF 5D MkII> Vitesse AF 20D ?
Par Blitzeur dans le forum Discussions techniquesRéponses: 38Dernier message: 29/10/2009, 19h02 -
Vitesse
Par ultimatezx81 dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 1Dernier message: 08/06/2009, 10h46 -
Vitesse
Par gérardcazé dans le forum [Inclassable]Réponses: 7Dernier message: 01/02/2008, 10h17 -
Vitesse des C.F
Par POPEYE dans le forum Matériels DiversRéponses: 12Dernier message: 09/02/2007, 08h02 -
Vitesse d AF du 70-200 : F4 vs. F2.8
Par teryValencia dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 08/01/2007, 21h00