Suite à ton post, j'ai décidé de faire aussi des tests avec mon nouveau 50 1.4 (3 bouteilles de lait décalées, appareil photo posé sur la même table à 1m65 et retardateur, mise au point sur code barre, ouverture F/1.4). Voila ce que j'ai remarqué : sur ma première photo, je me suis rendu compte que ma mise au point (appareil pourtant posé sur la table) faisait descendre ma visée (le collimateur central) très légèrement d'un tout petit millimètre (je pensais que cela n'aurait pas d'incidence sur la photo), résultat : front focus (bouteille de gauche la plus proche nette et celles, au centre et à droite, floues). Deuxième et plusieurs essais suivants, en faisant très attention de ne pas bouger pendant la mise au point (le collimateur central bien immobile), résultat : pas de front focus. Sur tes essais, j'ai remarqué que tu utilisais le mode rafale, cela peut peut-être être suffisant pour faire bouger l'appareil photo et rendre la mise point initiale non adaptée. L'ouverture à 1.4 de part sa profondeur de champ très courte, semble ne laisser aucune marge de manoeuvre sur la mise au point. Voila ma petite expérience du jour, je ne sais pas si elle peut s'appliquer à ton cas et si elle te sera d'une grande aide. J'en profite pour poser une question peut-être stupide : l'IS apporterait-il une grande aide pour ces problèmes de mise au point avec des profondeurs de champ très réduites ?