Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-200 os ; 70-200L4 IS USM

Thumbs down être dans le collimateur...ou pas

Bonjour à tous,

j'ai une petite question sur les collimateurs : comment savoir la taille de la zone concernée par la netteté, à travers le viseur.

Je m'explique : imaginons que je fasse la netteté sur un sujet avec le collimateur central. Si je pointe la tête, comment savoir juqu'où se fera la netteté.

La logique voudrait que tout se qui se trouve dans le même plan que la zone ou se trouve mon collimateur soit net. Cependant la pratique n'a pas trop l'air d'accord, du moins la mienne.

La question se complique avec plusieurs collimateurs : entre deux collimateurs allumés, peut on considérer que tout ce qui s'y trouve sera net?

Bref, je suis dans le flou...

Merci pour vos explications!

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

si tu es à grande ouverture, donc très faible profondeur de champ, que tu fais le point sur le collimateur cental et qu'ensuite tu bouges pour recadrer, tu risque d'être flou sur le sujet, a cause du mouvement circulaire de l'objectif ( donc distance differente), et tu n'est plus dans le même plan.
    Le mieux est d'utiliser le collimateur lateral le plus approprié, ou de faire une retouche manuel du point (mais pas évident).

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par jeje74 Voir le message
    ...
    La question se complique avec plusieurs collimateurs : entre deux collimateurs allumés, peut on considérer que tout ce qui s'y trouve sera net?
    ...
    Le mode A-DEP permet de rendre net tout ce qui se trouve entre les différents collimateurs allumés, ce qui suppose que pour les autres modes ce n'est pas vrai, ou du moins que la profondeur de netteté n'est pas contrôlée par l'appareil mais uniquement par l'utilisateur en fonction de l'ouverture qu'il permet.
    Quand il n'y a qu'un seul collimateur actif (le central par exemple) l'endroit exact sur lequel se fait la map n'est pas très bien défini mais on améliore les choses en se rappelant de deux choses :
    - la zone active dépasse largement le petit rectangle que l'on voit dans le viseur (presque le double)
    - dans cette zone, ce sont les objets ayant le maximun de contraste et de détails qui vont être utilisés pour le calcul de la map
    Donc il faut choisir ce sur quoi on veut faire la map en centrant au maximum dans le collimateur les parties riches en détails fins et contrastés. Après la map, le recentrage peut en effet introduire une erreur sur la distance exacte, mais ce n'est vrai que pour un fort recentrage, et pour les très grandes ouvertures. A f/8 il n'y a rien à craindre d'un recentrage d'un bon quart de ce que l'on voit dans le viseur.

Membre
    Boîtier
    1DIII & 5DII
    Objectif(s)
    objectifs Canon de 20 à 400mm

Par défaut

Citation Envoyé par jeje74 Voir le message
    Bonjour à tous,

j'ai une petite question sur les collimateurs : comment savoir la taille de la zone concernée par la netteté, à travers le viseur.
    AMHA ta question est d'autant plus pertinente que le point d'AF n'est pas exactement confondu avec le collimateur :
    - soit étant plus grand ou décalé par rapport à la zone représentée par le rectangle
    - soit contenant plusieurs éléments à une distance différente, sans que tu puisse être sûr (surtout dans l'action) de celle où se fait l'AF (ex : nez, bras d'un coureur, etc.)

Ces difficultés inhérentes au concept des AF actuels peuvent expliquer de temps en temps certaines erreurs ou déceptions de photographes...
    Mais il y a des grandes joies par ailleurs.

Membre Avatar de Delorean
    Boîtier
    EOS 400d
    Objectif(s)
    18-55

Par défaut

Bonjour, je possède un EOS 400d, et j'aurais voulu avoir un renseignement concernant les collimateurs autofocus. Lorsque je fais ma mise au point automatiquement depuis mes collimateurs, ces derniers ne restent allumés que quelques millisecondes. J'aurais aimé qu'ils restent allumés tant que je maintiens le doigt sur le déclencheur avant la prise de la photo. Car lorsque plusieurs collimateurs s'allument, pour ma part je suis vite débordé, et ne sait plus où faire la mise au point quitte à décadrer, puis recarder ensuite pour avoir le cadrage de mon choix. Je sais que l'EOS 33 gardait les collimateurs allumés tant que l'on ne relâchait pas le déclencheur.

Pourriez-vous me dire si le 400d ne permet pas ce genre d'option, ou bien s'il s'agit d'un réglage ?

Merci

Membre Avatar de popi
    Boîtier
    Eos 1D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16/35 - 70-300 | 430 EXII

Par défaut

Bonjour,
    A confirmer par d'autres mais tu dois être en one-shot pour conserver le collimateur allumé, les 2 autres modes s'éteignent juste après la map

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Non, même en Single Shot le clignottement des collimateur est bref. Dans les autres modes il n'y a même pas de clignottement pour les map successives, seule la première map clignote, juste pour dire "Je suis là et je fonctionne".

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Le rouge dans le collimateur
    Par nicocoh dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2008, 20h14
  2. Collimateur
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2007, 22h34
  3. Collimateur autofocus
    Par obr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4