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Discussion: 4OD myope???
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21/04/2008, 09h06 #1
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4OD myope???
Bonjour à tous...
Je viens d'acquerir après mure réflexion, un 40D ainsi q'un 100mm f/2,8 macro.
On m'a dit que j'aurais un super piqué et que j'allais "m'éclater"... Aussi quel ne fut ma déception qd j'ai visionné mes premières photos sur écran. Elles me semblent toutes floues, avec comme un voile leger. Mon coolpix 4500 4Mpx a bcp + de piqué...
Pourtant l'oeil dans le viseur l'image est nette et l'AF à un bon mordant.
Qu'est ce qui ce passe??? Pb tchc...??
Merci de me répondre... pour savoir si je dois ramener mon petit bijou...
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21/04/2008, 09h23 #2
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Problème de flou de bougé, de profondeur de champ... ?
Il faut poster quelques exemples de photos pour qu'on puisse t'aider.
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21/04/2008, 09h30 #3
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21/04/2008, 10h30 #4
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Allons bon, il y avait longtemps qu'on avait pas mis en doute les capacités du 40D face à un compact
Plus sérieusement, si tu as laissé ton boitier dans sa configuration par défaut ce que tu remarque est on ne peut plus logique. Un boitier expert donne des photos aussi neutres que possibles de manière à laisse le photographe retoucher à sa guise par la suite.
C'est l'une des grosses différence qu'il y a avec le rendu des appareils compacts qui flattent l'utilisateur en saturant les images pour leur donner un claquant apparant.
Il te faudra peut etre configurer ton boitier selon tes besoin en jouant sur les curseurs de netteté, contraste et saturation suivant les différents types d'images pré-définis.
De plus, l'objectif que tu possèdes dispose d'une grande ouverture impliquant une petite profondeur de champ, attention à la justesse de la MAP sur tes sujets.
2,8 ce n'est pas si facile que ca a maitriser.
Comme dit précédement, poste des photos avec les exifs pour savoir où ca a pu pêcher.
@++
Dwarf
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21/04/2008, 11h09 #5
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Merci pour votre réactivité extraordinaire...
Bon.. je vais essayer de trouver un belle photo raté, floue... dès que je rentre du boulot
Mais je ne crois pas au flou de bougé : 1/200 et ouverture 32 pour un max de profondeur de chps qd je fais de la macro (100 mm macro et flash annulaire Sigma). Avec un 18-55 en extérieur 1/400 toujours cette impression de flou, manque de piqué... Serais t il possible que le boitier soit mal réglé, défaillant??
Merci ( et je vous trouve des photos dès que je peux)
PS : serait il possible que j'attende trop de ce reflex??? :o)
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21/04/2008, 11h22 #6
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f32 ?????????????????
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21/04/2008, 11h23 #7
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idem f32 ça me surprend
dj37
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21/04/2008, 11h37 #8
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Ce qui est sûr c'est que tu n'as pas choisi la solution la plus facile pour démarrer avec un reflex en choisissant la macrophotographie. En effectuant quelques recherches sur le forum sur ce sujet tu trouveras des renseignements qui pourront t'éclairer sur les difficultés inhérentes à ce type de photo. Mais ne te décourages pas, quand tu maîtriseras le problême, tu verras que les résultats n'ont rien de comparable avec ce que tu fais avec ton compact. Et comme déjà dit précédemment, un exemple de photo permettra de mieux te conseiller.:rolleyes:
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21/04/2008, 11h39 #9
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oui f32 déjà il doit y avoir un problème de réglage là ! en plus le 100mm macro a un très bon piqué, le couple devrait donner de très bon résultat !
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21/04/2008, 11h56 #10
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f32 !!!
Pour avoir un maximum de profondeur de champs en macro (2,8 ca donne court comme le remarque Dwarf), j'ai fais des réglages en Manuel : Iso 400 , vit 1/200 et f/32 (vous me direz ce que vous en pensé) : ainsi pas de flou de bougé et profondeur de champs max. Le flash annulaire Sigma EM140 DG fait le reste (+2/3). Pas de problème d'exposition... seulement cette désagréable impression de manque de piquéet c'est valable également avec un 18-55 de série...
Je n'arrive pas a joindre de photos... la FAQ e parle pas d'adresse URL...
Merci encore pour vos réponses.
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21/04/2008, 12h25 #11
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Ce sont des macro-photos, des portraits ou des paysages ? Mon 100 macro a une profondeur de champ correcte bien avant les f32 pour les paysages. Plus l'endroit de ta mise au point est proche, plus la profondeur de champ est reduite.
As-tu fait tes photos avec une mise au point manuelle ? Si oui, il faut regler le viseur a ta vision, avec la petite molette situee a droite du viseur. La procedure donnee dans le manuel etant ambigue, je te donne le truc magique : il ne faut "pas" faire de mise au point pour pouvoir regler les dioptries, car ton oeil va etre gene par tout ce qu'il y a dans le viseur.
Met ton objectif en mode manuel, met l'index de mise au point sur la position "macro" s'il y en a une (mise au point la plus rapprochee possible). Le mieux est d'utiliser ton 100 macro et de le mettre en 1:1. Dans ce cas ton object if est totalement myope. Vise ensuite le ciel ou tout autre surface claire la plus unie possible et la plus eloignee possible, de facon a avoir une luminosite uniforme dans le viseur.
A ce moment-la, tu pourra regler les dioptries de ton viseur pour que les colimateurs soient les plus nets possibles.
Recommence plusieurs fois, en laissant reposer ton oeil, pour avoir le bon reglage.
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21/04/2008, 12h28 #12
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Au-delà de f/11, tu as une perte de piqué ; donc, a f/32, tu auras une tof de merde, et c'est normal.
Jean
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21/04/2008, 12h39 #13
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+1, à f/32 avec un capteur à haute densité de photosites, c'est le manque de piqué assuré, le 100mm f/2.8 donnera son maximum de piqué vers f/8 avec le 40D ; en plus l'accentuation par défaut du 40D est faible. Parcontre pour juger du piqué, la macro ce n'est pas idiot car la faible profondeur de champ fait qu'il y a sur la photo en général une zone à map parfaite.
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21/04/2008, 17h09 #14
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21/04/2008, 17h14 #15
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21/04/2008, 18h12 #16
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Bien d'accord, Silver Dot, mais l'idée de faire rentrer des poussières dans mon appareil ne m'a guère séduit.
En pratique, un 100 mm Macro en position 1:1 te fournit un superbe fond lumineux uni sans exposer l'appareil à la poussière, c'est ainsi que j'ai réussi à régler mon appareil. Cette méthode a très bien marché dans mon cas.
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21/04/2008, 18h47 #17
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Sur un 40D, la taille d'un photosite est d'environ 5.5 microns. Pour qu'un point lumineux soit net, la "tâche" qu'il fait sur le capteur devrait être inférieur à 2 Photosites, ce qui te ramène + ou - à 11 microns.
Un diaph de 16 donne une diffraction d'environ 11 microns. Tu es donc limite à 16...
Pour rester bien net avec un 40D, il ne faudrait donc pas fermer à plus de 16 voir 11 !! Donc 32... hum...
De plus à F32, tu verras toutes les cochonneries qui sont sur ton objectif.
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21/04/2008, 18h58 #18
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22/04/2008, 09h36 #19
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Purée, tu dois trop stresser quand tu changes d'objo toi !!
Faut quand même pas autant flipper avec la poussière, sinon, faut pas prendre un réflex ! Si c'était à ce point problématique de laisser un peu l'apn sans objo, ça fait bien longtemps que mes 3 reflexes seraient inutilisables !!
Zen, no stress !!
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22/04/2008, 10h05 #20
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22/04/2008, 21h41 #21
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@Roazhon: Je ne stresses pas, mais j'ai deux enfants très agités lorsqu'ils s'y mettent, plein de copains/copines en visite, un lapin, des tapis partout et tellement de bazar qu'il est impossible de faire la poussière correctement. Vu mes problèmes de vue, il m'a fallu bien plus d'un quart d'heure pour régler les dioptries et je suis content d'avoir eu les moyens de le faire avec un objectif :-)
Je ne stresse pas spécialement en changeant d'objectif, ce n'est qu'un objet. J'essaye juste d'y faire attention car lorsque je devrais faire le nettoyage... Eh bien mon oeil directeur n'est plus assez bon pour me permettre une manipulation aussi précise : je ne vois plus vraiment en 3D à courte échelle, j'ai un mal de chien à faire des soudures depuis quelques temps parce que je ne suis plus certain de la position relative des objets à souder, du fer et du fil d'étain :-( Donc SAV ou demander à quelqu'un d'autre de faire la manip. Là je vais stresser
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23/04/2008, 09h43 #22
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Oki, mais t'inquiète pas trop pour les nettoyages non plus, d'une part c'est pas forcément si fréquent que ça sur un APN non pourvu d'un système de nettoyage (3 nettoyages de capteur par Pecpad de mon 20D en 3 ans), mais justement, sur le 40D, le système de dépoussièrage a l'air particulièrement efficace, donc ne te soucie pas trop de ça, je t'assure (une poussière passagère depuis novembre sur mon 40D, disparue toute seule...).
Ca n'empêche pas évidemment d'être précautionneux, bien sûr !
Cdlt
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23/04/2008, 10h42 #23
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Merci pour l'info :-) De mon cote, toujours rien avec une quinzaine de changements un un mois.
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23/04/2008, 11h28 #24
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23/04/2008, 11h51 #25
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En assimilant l'objectif à une lentille simple et en suposant un objet ponctuel à l'infini on peut utiliser la formule donnant la taille de la tache de diffraction :
1.22*longueur d'onde*F/D
ça donne effectivement ~11µm. Mais en plus de l'approximation deja faite cela est valable pour une optique parfaite et pour un diaphragme parfaitement circulaire. Dans ce cas 84% (je ne suis pas sur de cette valeur) de l'energie est contenue dans la tache de diffraction. Comme il y a des imperfections, la lumiere s'étale sur une zone plus grande que ce que donne la formule.
ça permet tout de meme de donner un ordre d'idée. Etant donnée les approximations faites, cette formule s'applique à tout les objectifs mais le resultat sera plus ou moins éloigné de la vérité selon le nombre de lames du diaphragme, de la formule optique et de la qualité de ce dernier.
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23/04/2008, 12h32 #26geo18Guest
F32 et V : 1/200
Je crois que les Iso devaient être aussi très élevés.
Je te donne des liens qui peuvent t’être utiles.
En générale.
http://www.cours-photophiles.com/index.php?option=com_content&task=view&id=98&Itemi d=66
http://www.gdesroches.com/formation/liste.htm
http://melina.barrals.over-blog.fr/
Macro
http://www.naturepixel.com/technique.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Macrophotographie
http://hubert.girardeau.free.fr/macrophoto/
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23/04/2008, 12h33 #27
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Concernant le piqué de ton 100 macro en fonntion de l'ouverture, va voir ici: Canon EF 100mm f/2.8 USM macro Test Report / Review
En gros tu divises par deux ta résolution en travaillant à F32. Sans compter les problèmes d'apparition de poussières, de manque de lumière, il faut éviter de fermer au maximum. F16 est une limite que personnellement je me fixe.
Concernant ta sensation de piqué faible par rapport à ton ancien APN, à mon avis c'est simplement lié à l'accentuation qui est beaucoup plus faible par défaut sur un réflex que sur un compact. Si tu imprimes tes photos en grand format, genre A3+ ou A2 tu verras que les images issues de ton réflex sont très bonnes. Si tu visionnes uniquement tes photos sur écran, il faut rajouter de l'accentuation pour avoir une grande impression de netteté.
Jean-Pierre
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