Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Discussion: 450D : mode de mesure ?
Mode arborescent
-
08/11/2009, 10h18 #17
- Boîtier
- 5D mk II + 400D + 580 EX
- Objectif(s)
- EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM
Bonjour Marc,
Merci pour tous ces compliments non mérités... Je te répond même sns la pommade (boutade). ;-)
je viens de regarder tes images. Tu as simplement un problème de profondeur de champs. j'ai vérifié les exif, et c'est ce que je pensais: ton diaphragme est beaucoup trop ouvert (F2.2 pour les 2 images). Du coup, ta zone nette est trop courte (la profondeur de champs est vraiment courte) et tu n'a de nette que quelques centimétres...
Le 50mm f1.8 est bon, et permet des shoots à des vitesses importantes en faibles lumiére, mais cela réduit très fortement la profondeur de champs... Pour ce genre de portrait, je pense que tu as intérête à ne pas ouvrir en dessous de F4 voir F5.6. Si tu t'éloignes un peu, la PDC va augmenter (la PDC est inversement proportionnelle au agrandissement).
Sur les images présentées, tu es à iso 200. Si tu passes à iso 800, tu dois pouvoir shooter avec 2 diaph de plus, soit entre F4,5 et F5.6. Tu auras la même expo, mais avec une PDC plus longue...
En générale pour du portrait "standard" (ce n'est pas une règle que j'énonce, ne crier pas au scandale) sans considération de lumière, j'ai tendance à shooter entre f8 et F11 (en tout cas en studio, quand il y a de la lumière à profusion). De plus, tu profiteras de l'optimum de piqué pour ton optique...
Je pense que tu peut monter en iso sans soucis. Surtout, passe par le RAW qui te permettra de shooter avec un max d'info et de récupérer un peut de bruit (même si je pense qu'il est bien contenu sur le 450D, la plupart de mes images de concerts sur mon site sont au 400D, je n'ai mon 5D2 que depuis aout de cette année...).
Je t'invite, pour maitriser le bruit, à lire l'article suivant: Comprendre le format RAW - La capture linéaire ainsi que les autres de la série sur le raw. tu y prendras pourquoi ça bruite plutôt dans les ombres, et surtout comment lutter contre ce bruit à la prise de vue en shootant "à droite" (et là il va te falloir quelques notions sur l'histogramme)...
Bon courage et bon mariages!
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mode Mesure
Par Japuiou dans le forum Atelier Reportage & SportRéponses: 17Dernier message: 10/04/2012, 19h04 -
Mode de mesure ...
Par creat-art dans le forum Termes techniquesRéponses: 6Dernier message: 16/04/2009, 19h21 -
[MODE DE MESURE] En mode manuel
Par Yoshi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/02/2008, 13h53 -
Mode de mesure EOS 20D
Par galakfr dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 15/03/2007, 20h30 -
mode mesure ?
Par lacaldoche dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 21/02/2007, 14h49