Je ne shoote pas de mariage (sauf 3 prévus cette année), mais de l'evenementiel concert...

Perso je shoote en mode M. Certains diront que l'on à pas Le temps pour ajuster La lumiere... Maid dans une serie (une lieu une situation) il est rare de changer la lumiere routes Les 10 seconded...

Quandary je commence une serie, mode spot, je mesure ma lumiere pour l'elemeng important (visage par ex). Je verifie l'etendue dynamique par quelques mesures dans Les zones xtremes, a la maniere zone systemes. 2 options:

La dymamique me permet de tout faire rentrer: ne shoote tranquille en ajustant la vitesse d'ume image a l'autres (generalement un ou 2 tiers de diaph grand Max de variation

la dynamique ne me permet pas tout: il va falloir faire un compromis. En général DNS ce cas j'expose a droite, et je récupère mon cliches au post traitement. La encore, une fois cale a droite, peut d'intervention nécessaire sur mon expo...

Pour le choix de base du couple diaph - vitesse:

vitesse mini 1/focale a main levée- dépend de la focale au monopode (pas en dessous du 1/60 a 200mm)
ouverture fonction de la distance: de loin, je n'hésite pas a utiliser le 2.8. Pour un portrait serrée au 200mm, je ferme au moins un cran

j'ajuste les isos en consequence

une fois mes paramètre choisi, une ou deux images tests, je jette un oeil a l'histogramme... La plupart du temps Lumière peu difficile, j'évite de regarder mes images, je reste concentre sur ce qui se passe. Si Lumière changeante et difficile, un coup d'oeil de temps en temps pour eviter la dérive sur un grand nombre de cliches...

Une fois les paramètres techniques ajuste, le plus dur reste a faire: oublier la technique et se concentrer sur la composition, sur le choix du point de vue, de la focale... Créer une image interressante, ce n'est pas que avoir une image nette non bruitee... Il faut surtout saisir le bon instant. Contrairement a ce que beaucoup disent, je préfère personnelement ne pas
mitrailler, garder mon oeil dans le viseur, la map faite (en one shot, refaite aussi souvent qu'il faut pour être toujours prêt) et declencher a la "microseconde" ou j'ai l'expression voulue. 25 images sur 2 secondes de mouvements décompose dont je jetterais 24 images ne m'interresse pas... Et un mot d'ordre: anticiper. Au bout d'un moment, on arrive a automatiser tout ça et a ne plus trop y penser (en tout cas a la technique).