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  1. #1
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    Question 450D : mode de mesure ?

    Hello !

    Je relance ici pour plus de clarté une question que j'avais mise sur un autre fil )https://www.eos-numerique.com/forums...post1970192197) :

    je voulais savoir si vous ne trouvez pas la mesure matricielle du 450D un peu trop calée en sous-ex ? Mes premières images faites avec mon 450D m'ont poussé à adopter une surex constante de +1/3 EV. J'ai 20 ans d'habitude de l'argentique (négatif couleur et N&B) derrière moi et je suis sans repères en numérique ! J'ai juste retenu qu'il fallait "exposer (l'histogramme) à droite" et quand je pratique "comme à l'ancienne" en mémorisant sur un gris neutre (par ex le bitume) j'obtiens un histo à gauche et une image largement sous-ex .

    En clair quel est le mode de mesure le plus adapté et sa technique d'utilisation ???

    Bon ouik end
    Dernière modification par Osborne ; 08/05/2009 à 10h34.


  2. #2
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    Par défaut

    Hello,

    Déjà, si tu veux procéder en utilisant des mémos d'exposition sur +- du gris 18%, oublie le mode matriciel !
    Le mode matriciel prends en compte l'ensemble du cadre, découpé en plusieurs (à priori 35 sur le 450D) zones, fait ses 35 mesures, priorise plus la/les zones sous les colimateurs autofocus actifs, et fait sa sauce pour avoir une bonne expo. Perso, ce mode, je ne l'utilise jamais, ne sachant pas prévoir comment il va me calculer l'exposition : trop de paramètres entrent en jeu.

    Si tu ne veux pas avoir de surprise, utilise les modes plus "basique". Pour une mémo d'expo sur une zone précise, le mode dédié est quand même le spot (à défaut de spot, la centrale, pas sur que le 450D ait la mesure spot).
    Sinon, pour une utilisation plus générale, perso, je suis tout le temps en moyenne à prédominance centrale : celà permet d'exposer une scène moyenne sans se prendre la tête, et surtout sans les surprises de la matricielle.

  3. #3
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    L'évaluative je l'utilise peu également, je préfére la pondéré centrale ou la spot/selective (le 450D a bien les 2)

  4. #4
    Utilisateur Avatar de cris10
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    moi j'utilise le spot et j'ai plutot tendence à être surex, alors de baisse à -1/3 ou -2/3 suivant les cas.

  5. #5
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    merci Vos propos confirme mon expérience : en argentique j'utilisais toujours la sélective. Dieu merci, le 450D offre les 4 (matricielle, pondérée, sélective et spot). Je vais me caler en sélective, comme autrefois :thumbup:

  6. #6
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    Bonjour tout le monde,

    Je viens de me lancer dans la photo. Non en temps que pro mais en temps qu'amateur aimant y consacrer ses temps libre.

    Mon choix s'est porté sur le Canon 450D et je tente donc de l'apprivoiser au fur et à mesure de mes sorties. Et j'ai donc une question concernant les modes de mesure d'exposition.

    En fait, je me demandais, que l'on choisisse une mesure matricielle, spot ou à prépondérance centrale, ne pourrait-on pas de toute facon retrouver la photo "à l'exposition parfaite" par post-processing en rejouant sur la luminosité, contraste et exposition?

    Je ne sais pas si je suis clair dans ma question, mais par exemple, si je prend une photo (un paysage par exemple) en mesure matricielle puis, la même photo avec mesure spot au niveau des nuages par exemple, ne pourrais-je pas retrouver la première à partir de la seconde avec un brin de photoshop (et en supposant que rien n'a été trop sursaturé ou sous-saturé)?

    Merci à ceux qui prendront le temps d'essayer de comprendre ma question :clap_1:

  7. #7
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    Citation Envoyé par Natchos Voir le message

    En fait, je me demandais, que l'on choisisse une mesure matricielle, spot ou à prépondérance centrale, ne pourrait-on pas de toute facon retrouver la photo "à l'exposition parfaite" par post-processing en rejouant sur la luminosité, contraste et exposition?

    Je ne sais pas si je suis clair dans ma question, mais par exemple, si je prend une photo (un paysage par exemple) en mesure matricielle puis, la même photo avec mesure spot au niveau des nuages par exemple, ne pourrais-je pas retrouver la première à partir de la seconde avec un brin de photoshop (et en supposant que rien n'a été trop sursaturé ou sous-saturé)?

    Merci à ceux qui prendront le temps d'essayer de comprendre ma question :clap_1:
    Salut,

    Déjà dépêche toi d'aller te présenter avant qu'un modo te le dise ^^

    Concernant toutes les questions de mode d'exposition, la seul réponse la plus simple c'est de prendre un trepied et de prendre plusieurs scène différentes avec des modes d'exposition différents!
    C'est peut être con mais on en apprend énormément car les pièges sont légions !!

    Exemple tout simple : le contre jour : selon le mode d'exposition, le résultat sera fort différent et faire un mauvais choix peut être difficilement rattrapable !!
    Sans compter que la mesure peut être faite n'importe ou et l'utilisation d'un flash peut être envisageable

    => savoir pourquoi on utilise tel mode et savoir sur quoi on fait la mesure


    Quand tu dis : "ne pourrait-on pas de toute façon retrouver la photo "à l'exposition parfaite"

    Je dirai oui et non c'est possible:

    C'est facile pour les scènes où la lumière est pareille partout sur l'ensemble de la photo MAIS du style un contre jour ou une personne sur fond noir, c'est difficile de rattraper une photo qui est mal exposé!!

    Un mode très utile pour avoir l'exposition la plus précise avec le choix du reglage reste le mode M avec mesure spot

    Certe pas facile au début mais quand on comprend comment il marche, la photo est d'office bien exposé!!

    Donc en conclusion : il faut s'exercer et on sentira quand il faudra utiliser tel ou tel type

    Perso moi j'utilise le spot seulement en M et parfois en Av pour un portrait gros plan

    Sinon moyenne centrale ou matricielle en fonction de l'éclairage de la scène
    Dernière modification par azertyuiop ; 07/11/2009 à 00h48.

  8. #8
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    Bonjour à tous,

    Il ne faut pas perdre courrage, car avant d'arriver à maîtriser sont reflex je pense qu'il faut un certain temps.

  9. #9
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    Au niveau de l'exposition, j'arrive plus ou moins à m'en sortir. Si on est en pleinne nature sans contraintres c'est bien d'avoir son trépied et d'essayer différents réglages pour avoir la meilleur expo..
    Par contre si tu dois te taper un reportage mariage, tu as intérêt à faire vite lol... pas le temps de trop réfléchir à tel ou tel réglage..on doit avoir des automatismes car on est confronté à des sources de lumière différente tous les 10 pas, sans compter les contre jours. Même si tu te mets en automatique, il ne faut pas croire que le résultat sera excellent. En plus avec un reflex ce n'est pas le but de se mettre en automatique.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Radaguet Voir le message
    Par contre si tu dois te taper un reportage mariage, tu as intérêt à faire vite lol... pas le temps de trop réfléchir à tel ou tel réglage..
    On appelle ça l'expérience il me semble...

  11. #11
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    Tout à fait commoumou !..si tu en as dans ce domaine je suis près à t'écouter attentivement...si tu veux biensur m'accorder un peu de ton temps.

    Cordialement !..

  12. #12
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    Ok merci a tous pour ces précisions. Sinon, encore une petite question qui est surement la plus grosse que je me pose là dessus. Je vais tenter de la formuler par un exemple car c'est pas facile à expliquer:

    J'ai une scène, reprenons le paysage, et j'utilise une mesure matricielle. J'ai une première photo.
    Si maintenant je la prend en spot, et mettons que ca va avoir comme effet de diminuer l'exposition par rapport à la première photo, est-ce que ce sera l'exposition de chaque pixel de la seconde photo qui sera diminué d'une même quantité par rapport au pixel homologue de la première photo? Où, est-ce que chaque pixel de la seconde photo va voir son exposition diminuer suivant l'endroit ou il se trouve sur la photo (comme par exemple le ciel qui va être diminué d'une unité tandis que le sol de 3 unités)?

    Je sais pas si je suis assez clair :$

  13. #13
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    Citation Envoyé par Natchos Voir le message
    ce sera l'exposition de chaque pixel de la seconde photo qui sera diminué d'une même quantité par rapport au pixel homologue de la première photo?
    Oui.


    Citation Envoyé par Natchos Voir le message
    Où, est-ce que chaque pixel de la seconde photo va voir son exposition diminuer suivant l'endroit ou il se trouve sur la photo (comme par exemple le ciel qui va être diminué d'une unité tandis que le sol de 3 unités)?
    Non

  14. #14
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    Je ne shoote pas de mariage (sauf 3 prévus cette année), mais de l'evenementiel concert...

    Perso je shoote en mode M. Certains diront que l'on à pas Le temps pour ajuster La lumiere... Maid dans une serie (une lieu une situation) il est rare de changer la lumiere routes Les 10 seconded...

    Quandary je commence une serie, mode spot, je mesure ma lumiere pour l'elemeng important (visage par ex). Je verifie l'etendue dynamique par quelques mesures dans Les zones xtremes, a la maniere zone systemes. 2 options:

    La dymamique me permet de tout faire rentrer: ne shoote tranquille en ajustant la vitesse d'ume image a l'autres (generalement un ou 2 tiers de diaph grand Max de variation

    la dynamique ne me permet pas tout: il va falloir faire un compromis. En général DNS ce cas j'expose a droite, et je récupère mon cliches au post traitement. La encore, une fois cale a droite, peut d'intervention nécessaire sur mon expo...

    Pour le choix de base du couple diaph - vitesse:

    vitesse mini 1/focale a main levée- dépend de la focale au monopode (pas en dessous du 1/60 a 200mm)
    ouverture fonction de la distance: de loin, je n'hésite pas a utiliser le 2.8. Pour un portrait serrée au 200mm, je ferme au moins un cran

    j'ajuste les isos en consequence

    une fois mes paramètre choisi, une ou deux images tests, je jette un oeil a l'histogramme... La plupart du temps Lumière peu difficile, j'évite de regarder mes images, je reste concentre sur ce qui se passe. Si Lumière changeante et difficile, un coup d'oeil de temps en temps pour eviter la dérive sur un grand nombre de cliches...

    Une fois les paramètres techniques ajuste, le plus dur reste a faire: oublier la technique et se concentrer sur la composition, sur le choix du point de vue, de la focale... Créer une image interressante, ce n'est pas que avoir une image nette non bruitee... Il faut surtout saisir le bon instant. Contrairement a ce que beaucoup disent, je préfère personnelement ne pas
    mitrailler, garder mon oeil dans le viseur, la map faite (en one shot, refaite aussi souvent qu'il faut pour être toujours prêt) et declencher a la "microseconde" ou j'ai l'expression voulue. 25 images sur 2 secondes de mouvements décompose dont je jetterais 24 images ne m'interresse pas... Et un mot d'ordre: anticiper. Au bout d'un moment, on arrive a automatiser tout ça et a ne plus trop y penser (en tout cas a la technique).

  15. #15
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    Bref il faut s'exercer osborne car avaler de la théorie comme ça sans tester avec son appareil, c'est difficile de progresser!
    Et de connaitre ton matériel pour éviter les problèmes d'af , d'expo etc

    Petit conseil, si tu dois faire la map et la mesure sur une personne, choisi le collimateur centrale et fait la map et la mesure sur la partie la mieu éclairé du visage.

    [Hs] Je rajouterai que lorsque je prend une photo,j'ai le résultat en tête avant d'avoir déclencher(du moins j'éssaye) (mon point de vu perso)
    Dernière modification par azertyuiop ; 07/11/2009 à 23h42.

  16. #16
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    Merci pour tes infos commoumou que j'ai lues ce matin en buvant mon café..lol
    Je travaille le plus souvent aussi en mode M ou AV.
    Je ne me suis jamais servi du mode spot, pou l'instant je bataille pour trouver la bonne mesure. Actuellement j'avais le mode sélective et je viens de prendre la mesure moyenne à prépondérence centrale. Collimateur AF selec Manuel (que le point central) en ONE SHOT.
    J'essaie de shooter avec des vitesses rapides pour éviter le flou, mais ça ne marche pas à tous les coups.
    Un défaut que j'ai certainement c'est que je ne me suis jamais servi de l'histogramme, pour être franc je ne me suis jamais penché dessus.
    L'image nette non bruitée serait ma hantise en premier lieu. Sur 100 photos, j'en ai souvent une trentaine floutées ou avec du bruit. Et bien sûr ce sont les plus belles comme par hasard.
    C'est pour cela que je joue sur la vitesse pour parer contre le bouger.
    Je vais essayer d'envoyer 2 photos portrait par dl.free.
    Il y a toujours sur les deux personnages un qui est bruité ou flouté, alors que j'aurais aimé avoir les deux personnages nets
    Je me suis servi d'un 50mm en f1.8 1/60 iso 200 avec flash (flash qui n'était pas utile je pense.) fond blanc du mur de ma cuisine donc lumière intérieure.

    si déjà tu peux rectifier mes erreurs, j'en serai ravi.

    Free - Envoyez vos documents
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    Je suis allé voir ton site, tu as de très belle photos, j'adore le piqué. Moi qui suis musicien et avec mon oeil d'artiste, je peux te dire que tu es un bon. J'ai arrêté la musique pour basculer dans la photo et j'ai besoin de rattraper le temps perdu concernant la technique photographique..lol
    Si je me lance dans le reportage mariage, je n'ai pas envie de me louper et de passer pour un gros nul.
    Tout est une question de technique, pour le reste j'ai l'habitude de la scène... En parlant de mariage, tu peux aller voir sur mon site, j'ai un album mariage..c'est celui de ma fille.Tu pourras me dire ce qui est bien ou pas.

    Cordialement !.. Marc

  17. #17
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    Bonjour Marc,

    Merci pour tous ces compliments non mérités... Je te répond même sns la pommade (boutade). ;-)

    je viens de regarder tes images. Tu as simplement un problème de profondeur de champs. j'ai vérifié les exif, et c'est ce que je pensais: ton diaphragme est beaucoup trop ouvert (F2.2 pour les 2 images). Du coup, ta zone nette est trop courte (la profondeur de champs est vraiment courte) et tu n'a de nette que quelques centimétres...

    Le 50mm f1.8 est bon, et permet des shoots à des vitesses importantes en faibles lumiére, mais cela réduit très fortement la profondeur de champs... Pour ce genre de portrait, je pense que tu as intérête à ne pas ouvrir en dessous de F4 voir F5.6. Si tu t'éloignes un peu, la PDC va augmenter (la PDC est inversement proportionnelle au agrandissement).

    Sur les images présentées, tu es à iso 200. Si tu passes à iso 800, tu dois pouvoir shooter avec 2 diaph de plus, soit entre F4,5 et F5.6. Tu auras la même expo, mais avec une PDC plus longue...

    En générale pour du portrait "standard" (ce n'est pas une règle que j'énonce, ne crier pas au scandale) sans considération de lumière, j'ai tendance à shooter entre f8 et F11 (en tout cas en studio, quand il y a de la lumière à profusion). De plus, tu profiteras de l'optimum de piqué pour ton optique...

    Je pense que tu peut monter en iso sans soucis. Surtout, passe par le RAW qui te permettra de shooter avec un max d'info et de récupérer un peut de bruit (même si je pense qu'il est bien contenu sur le 450D, la plupart de mes images de concerts sur mon site sont au 400D, je n'ai mon 5D2 que depuis aout de cette année...).

    Je t'invite, pour maitriser le bruit, à lire l'article suivant: Comprendre le format RAW - La capture linéaire ainsi que les autres de la série sur le raw. tu y prendras pourquoi ça bruite plutôt dans les ombres, et surtout comment lutter contre ce bruit à la prise de vue en shootant "à droite" (et là il va te falloir quelques notions sur l'histogramme)...

    Bon courage et bon mariages!

  18. #18
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    re David,

    Je t'ai envoyé un courrier par l'intermédiaire de ton site.


    Bonne journée et encore merci des infos

    PS: les compliments sont mérités...

 

 

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