Citation Envoyé par ObiwanKenobi Voir le message
Je comprends à la lecture de ce fil que le 300D était nettement moins évolué que le 450D.
En bref, qu'en mode Av ou M, on puisse descendre au-dessous de la vitesse synchro flash soit automatiquement (Av), soit volontairement (M) relève de la plus parfaite normalité ; c'est plutôt mieux, non?
Le mode Tv donnera la même chose: on ne pourra monter au-dessus de 1/200e (vitesse synchro du 450D) mais rien n'empêchera de choisir 1/30e ou 1/15e.
Le "possible" de ce type de réglage réside entre vitesse opératoire et focale. Avec un Standard ou un Grand Angle, il n'y a pas à s'inquiéter d'un quelconque flou de bougé si la vitesse ne descend pas au-dessous du 1/15e (d'autant que le flash, lui, assurera par la brièveté de son éclair, une vitesse "d'éclairement" du premier plan). Et le résultat est plus équilibré !
Au-delà, cela devient plus périlleux, à moins d'utiliser un objectif stabilisé qui permettra de gagner encore un cran (pas plus avec trois verres de whisky dans le nez lors d'une soirée)

On peut toujours choisir de bloquer le mode opératoire sur 1/60e (mais pourquoi cette vitesse - c'était simplement celle de la synchro flash au temps des dinosaures, plus maintenant) ou 1/200e, mais c'est fromage blanc assuré du premier plan (surtout avec un diaph fermé comme f/8) et obscurité abyssale du fond. Pas très chouette.
Ne pas oublier que plus le diaph est fermé, plus la portée du flash est réduite* et son intensité violente. Favoriser les diaphs entre f/2.8 et f/4 fournira une meilleure portée et un éclair plus doux.

Il semble que nos amis n'aient pas compris cette notion fondamentale: la vitesse synchro est celle à laquelle l'obturateur peut rester ouvert durant l'éclair du flash sans générer des "rideaux noirs" qui seraient l'empreinte, sur la photo, des lamelles du rideau de l'obturateur (c'est-à-dire où l'obturateur serait trop rapide pour l'éclair délivré par le flash).
Une vitesse de synchro élevée (1/200e, 1/250e) est utile pour pouvoir utiliser le flash en plein jour en technique de débouchage des ombres ; mais elle n'est pas une vitesse obligatoire pour le flash, et l'on peut descendre jusqu'à.... 3 secondes si l'on veut ! (l'éclair, lui, ne durera toujours qu'une fraction de secondes)

Bon, sinon, comme le dit très justement Laurent, si tu ne sais pas faire, évite les modes Av, Tv, et M, et mets-toi sur le mode P (ou en mode Portrait dans les programmes de la zone pour blondes) et puis basta...

*d'autant plus réduite que le nombre-guide du flash intégré n'est pas très élevé.
Je comprends mieux la différence maintenant.

Au début je pensais que la différence venait d'un réglage, mais en fait elle vient simplement d'une évolution de l'appareil.

Gérer le flash de mon reflex est quelque chose qui n'est pas évident (je ne sais pas si c'est le cas pour tous les débutants) donc dans des conditions difficiles je passerai en mode P pour voir comment tout celà est géré.

Merci pour ces explications.