Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Mode arborescent

  1. #16
    Utilisateur Avatar de ObiwanKenobi
    Inscription
    septembre 2008
    Âge
    68
    Messages
    211

    Par défaut

    Je comprends à la lecture de ce fil que le 300D était nettement moins évolué que le 450D.
    En bref, qu'en mode Av ou M, on puisse descendre au-dessous de la vitesse synchro flash soit automatiquement (Av), soit volontairement (M) relève de la plus parfaite normalité ; c'est plutôt mieux, non?
    Le mode Tv donnera la même chose: on ne pourra monter au-dessus de 1/200e (vitesse synchro du 450D) mais rien n'empêchera de choisir 1/30e ou 1/15e.
    Le "possible" de ce type de réglage réside entre vitesse opératoire et focale. Avec un Standard ou un Grand Angle, il n'y a pas à s'inquiéter d'un quelconque flou de bougé si la vitesse ne descend pas au-dessous du 1/15e (d'autant que le flash, lui, assurera par la brièveté de son éclair, une vitesse "d'éclairement" du premier plan). Et le résultat est plus équilibré !
    Au-delà, cela devient plus périlleux, à moins d'utiliser un objectif stabilisé qui permettra de gagner encore un cran (pas plus avec trois verres de whisky dans le nez lors d'une soirée)

    On peut toujours choisir de bloquer le mode opératoire sur 1/60e (mais pourquoi cette vitesse - c'était simplement celle de la synchro flash au temps des dinosaures, plus maintenant) ou 1/200e, mais c'est fromage blanc assuré du premier plan (surtout avec un diaph fermé comme f/8) et obscurité abyssale du fond. Pas très chouette.
    Ne pas oublier que plus le diaph est fermé, plus la portée du flash est réduite* et son intensité violente. Favoriser les diaphs entre f/2.8 et f/4 fournira une meilleure portée et un éclair plus doux.

    Il semble que nos amis n'aient pas compris cette notion fondamentale: la vitesse synchro est celle à laquelle l'obturateur peut rester ouvert durant l'éclair du flash sans générer des "rideaux noirs" qui seraient l'empreinte, sur la photo, des lamelles du rideau de l'obturateur (c'est-à-dire où l'obturateur serait trop rapide pour l'éclair délivré par le flash).
    Une vitesse de synchro élevée (1/200e, 1/250e) est utile pour pouvoir utiliser le flash en plein jour en technique de débouchage des ombres ; mais elle n'est pas une vitesse obligatoire pour le flash, et l'on peut descendre jusqu'à.... 3 secondes si l'on veut ! (l'éclair, lui, ne durera toujours qu'une fraction de secondes)

    Bon, sinon, comme le dit très justement Laurent, si tu ne sais pas faire, évite les modes Av, Tv, et M, et mets-toi sur le mode P (ou en mode Portrait dans les programmes de la zone pour blondes) et puis basta...

    *d'autant plus réduite que le nombre-guide du flash intégré n'est pas très élevé.
    Dernière modification par ObiwanKenobi ; 27/10/2008 à 11h40.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Kit 450d avec ou sans 18-55is
    Par SebG dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2008, 23h14
  2. Flash déporté à haute vitesse (6ips) avec le 40D
    Par Munky dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2008, 10h30
  3. Vitesse avec flash !?
    Par so-flashio dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2008, 13h35
  4. Vitesse avec flash externe
    Par sebgpl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2008, 20h23
  5. Flash type studio mais avec haute vitesse ?
    Par bzoum dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2006, 05h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com