Pour moi idem, à quelque centimes près, dues au change qui varie de jours en jours.
Effectivement, autant sur 40D le remplacement se fait en un clin d'oeuil, et pour moi sans cale, autant le 350D est une galère....Citation:
Envoyé par matpatou
Version imprimable
Ca me tente bien de changer de visée. Pour avoir essayé une visée "K3" sur un Nikon j'ai été immédiatement conquis !
Par contre quid du montage sur un 450d ? aussi galère que sur un 350 ou relax comme sur un 40 ? Je tiens à préciser que je n'ai jamais tenté ce type d'opération :)
Merci.
Sa a l'air d'être le même mode opératoire d'après le site
Canon EOS 450D Focusing screen installation
Mais pas impossible non plus, juste être soigneux et patient.
la cellule se trouve exactement à l'aplomb de l'oculaire de visée, un peu plus haut derrière le pentamiroir ou le pentaprisme, ce qui explique pourquoi un changement de verre de visée (dépoli à stigmomètre) peut entrainer une (légère) modification de l'exposition, son centre n'étant plus uniforme comme le dépoli standard d'origine
De la théorie à la pratique avec le plus simple des tests:
même scéne, même diaph, mesure évaluative et spot.
On change la valeur dans le menu à chaque fois.
EFa=EFd
EFs=-1/3 ou -1/4 (de 1/80s à 1/60s)
D'ou la question posé, "quoi mettre dans le menu avec le K3"... même si apparemment on change pas la face de la lune.
Bonsoir .
Jai pu consulter le site focusing-screen dans la journée et j ai vu qu ils avaient
des "K3 Focusing Screen (Grid) " en stock .
J'ai donc ma commande ce soir .
Puis en après ma commande j'ai reconsulté le site et plus " K3 Focusing Screen (Grid) "
J'ai sûrement pris le dernier .
Soit qu'ils ont un gros débit ou soit ils n'en recoivent pas beaucoup !!
En attendant l'arrivée du paquet
Pour info le prix 67,10 euros port compris
Cordialement
Mac
Ca y est j'ai reçu le verre: envois bien emballé, j'avsi suivis le transport sur internet, une brussel dont je n'ai pas bien compris la présence, une pince spéciale, deux petites protections pour les doigts, le verre et deux cales en plastique transparent et surtout un mode d'emplois en plusieurs langue dont le français. Tout est bien protége dans des sachet en plastique et pour le verre un petit boitier rigide en plastique, avec la pince spéciale, dans un étui en carton siglé Nikon, made in Japan
Montage trés simple sur mon 40D. Trés simple à déclipper le support du verre qui bascule vers le bas, on choppe le verre en place avec la pince spéciale par l'intermédiaire d'un petit ergot, on le retire, le pose à l'abris.
On saisit l'autre avec le même systéme, on le positionne à sa place en le posant délicatement sur le support que l'on rebascule vers le haut doucement jusqu'à un petit clic indiquant qu'il est vérouillé.
Là on remet précipitamment l'objectif et on se dépêche de porter l'oeil au viseur, miracle le verre a bien été changé et est à sa place. Tout cela va en fait trés vite.
Le viseur: et bien je suis content, je suis revenu 15 ans en arriére :clap:
Et c'est ce que je voulais.
Quelques tests rapide en macro et sur paysage, puis sur mire, le tout en manuel: tout à l'air de fonctionner.
Je suis trés content, parce qu'avec mes lunettes (dont je ne suis pas sur qu'elles me corrigent parfaitement la vision, verres progressifs), et même en réglant les dioptries du viseur (mais ces réglages ne garantissent absolument pas que ce que l'on voit net ne soit pas flou), j'avais un mal fou à régler manuellement, notamment de trés près. Là le stigmométre joue son rôle parfaitement. Par contre les lunettes n'aident pas vraiment, le dégagement du viseur est certe meilleur que sur mon 300D, mais quand on se concentre sur le stigmométre central en macro et que l'on prend son temps en aller/retour pour chercher le meilleur réglage, les lunettes font quand même un peu barrage.
Pour le reste, ceux qui ont connu les viseurs argentiques avec stigmométre et microprisme ne seront pas dépaysé. J'ai même l'impression d'avoir gagné en clarté, mais c'est probablement du à la lentille centrale. C'est vraiment sympa.
Seul chose que je pensais plus présente, le quadrillage au tiers: il est trés discret et ne s'impose pas, j'ai même l'impression, mais l'usage me dira si c'est vrais, qu'il faut le chercher de l'oeil quand on a besoins.
Voilà, c'est juste l'avis de quelqu'un qui est trés myope, avec des lunettes
Sinon, comment se set t'on des cales livrées avec pour essayer d'affiner les réglages?
Hello chirouille !
Bonsoir .
Comment tu fais pour suivre ton paquet sur internett ??
J'ai comandé mon verre de visée , mais rien vue pour suivre le colis
J'ai due rater quelquechose !!
Merci de tes infos
Cordialement
Mac
J'avais reçu un mail de Focusingscreen avec un lien sur le site de la poste de Taiwan et un numéro de paquet. Livré chez moi en final par Chronopost.
Rebonsoir Chirouille ..
Merci de l'info !
je viens de mieux , je nai pas reçu ce mail , mais en llisant bien je viens
de voir que le paquet ne sera envoyé d'ici quelques jours
"" le Dear sir,
Thanks for shopping with us online!
Order no.xxxx payment has already confirmed.
The screen schedule to send out in 2008/08/09 ""
voila le pourquoi de la chose
Merci encore
Mac
C'est bien cela: j'ai reçu le mail de départ et le numéro une fois le paquet en cours d'envois
Bonsoir Chirouille,
Tu as reçu ton colis combien de temps après avoir reçu le mail d'expédition?
Merci d'avance.
Mail le 31 juillet,envois de Taiwan via Roissy le 1er Aout, colis reçu hier 6 aout.
J'ai eu de la chance, mon épouse était là au 1er passage de Chronopost
Mon verre K3 doit partir de Taiwan demain normalement....je vois que je ne suis pas le seul à avoir sauter le pas !
Bonsoir,
J'ai enfin reçu ce fameux K3. Et cela change tout pour une mise au point manuel. Par contre, le fait de configurer le 40D sur EFS surexpose les photos. Je suis repassé sur EFA. Il faudra que je fasse quelques tests en intérieur afin d'avoir un éclairage constant. Mais les premiers essaient ont clairement montré une surexposition lorsque le boitier est réglé avec un verre EFS.
Et pour ceux qui ont un 40D et ce verre, avez vous remarqué cela ou non?
Non pas pour moi non plus
Bonjour,
possédant un 400D, il m'est arrivé plusieurs fois de devoir faire une map en manuelle(dans des conditions de lumière difficiles) et c'est un peu limite, du coup je pense changer mon verre de visée.
Vous parlez essentiellement du verre K3(pour 40D) mais j'ai vu sur focusing screen qu'il proposent auusi d'autres systeme comme le EC-L. Le K3 est-il vraiment meilleur?
Pour ceux qui ont tenté l'opération avec un 400D, la visée est-elle vraiment plus confortable ou le viseur du 400D est-il trop sombre pour arriver a quelque chose en changeant le verre de visée?
Oui, j'ai le meme pb sur le sigma 50-500mm ( plutot aux longues focales ???) mais pas sur le sigma 150 macro.
Je suis revenu sur le menu de réglage pour repasser sur EF-A, le problème de surexpo disparait.
Curieusement,j'ai remarqué après coup que cette surexpo n'est peut-etre pas permanente ( sic) ce qui reste à confirmer !!!!!
Verre visée Ec-L pour info.
Longue focale ou objectif moins lumineux ? De mon expérience avec mon argentique la couronne de microprismes a tendance à s'assombrir avec les diaphragmes peu ouverts. Est-ce l'explication ?
Pour ma part, j'avais le 150 macro sur le boitier. Mais j'essaierai mes autres objectifs ce week-end lors de mes tests. Tous mes objos sont à 2.8 donc je n'aurais pas de pb d'assombrissement.
Le K3 a l'avantage de cumuler microprisme et stigmométre. Par conte ce stigmométre est horizontal (et donc travaille principalement sur les verticales, si possible bien contrastées)
Si tu n'utilises que le stigmometre, je pense que celui à base de F6, en diagonal, doit être plus performant. Et le verre proprement dit doit aussi être un plus fin.
En fait n'ayant jamais utilisé ni l'un ni l'autre j'ai du faire un peu de recherche sur internet pour comprendre la différence.
Je me rappele sur l'argentique Olympus OM20 qu'avais mon pere il avait 2 demi-lune(j'en deduis stigmometre) et la mise au point manuel ne paraissait pas très compliqué à réaliser. Donc effectivement je me tournerais plutot vers un stigmometre vu que pour l'instant je n'ai pas compris comment fonctionnait le microprisme:p .
Par contre si le K3 fait les 2, ca peut me permettre de commencer à utiliser le stigmometre et si j'en comprend l'intéret d'affiner avec le microprisme.
J'ai bien tout résumé?
Dans la zone de microprismes l'image est totalement brouillée si elle n'est pas au point. Elle est lisse dans le cas contraire. Pour comparer, voir l'illustration des différents modes ici Focusing Screen
Non, c'est plutôt l'inverse: le microprisme te permet d'avoir une approche trés rapide de la netteté, le stigmometre, lui est plus long a bien caler, mais beaucoup plus précis.
Le microprisme te donne donne une image "cassée" en petit bout (les fameux prismes) quand ce n'est pas net, et lissée quand c'est net.
Par contre il semble me souvenir que les microprismes s'obscurcissent vite selon l'ouverture de tes objo, et du coup deviennent moins précis.
Pour une mise au point trés précise, avec du temps pour faire cette mise au point (macro par exemple), le stigmometre est irremplacable.
Pour que le stigmo (horizontal) fonctionne bien il te faut des verticales qui se détachent bien dans ta visée. C'est pour cela qu'il y a des stigmométres en diagonal, voire à 4 parties:avec une ligne horizontale et et une ligne verticale
Et avec l'autofocus, c'est aussi le cas ?
Je dis ça, c'est juste pour savoir s'il y a un décalage.
Ok merci à tous les 2 pour ces précisions. Je vais pouvoir prendre ma décision à tête reposée et en connaissance de cause !
Ca y est, j'ai commandé le K3, coût: 67.64 euros. Ils préviennesnt sur le site que la réception se fait entre 2 et 5 jours, car ils sont réalisés à la commande,
J'ai reçu le mien ce matin, après 3 jours de voyage, plutôt correct pour venir de Taiwan. Le montage est assez facile une fois qu'on a compris dans quel sens il faut placer le verre.
Je n'ai pas remarqué (pour l'instant) de problème d'assombrissement sur mon 70-200, tout fonctionne nickel...plus qu'a attendre mes objectifs M42 pour voir ce que donne l'association...
Salut les Amis .
J'ai reçu mon K3 grid .
montage très facile !!
Sauf que quatre petites saleté sont tombées de l'appareil sur le verre au montage !!
des micro bouts de platique noir apparemment !!
pas grand chose un peu visible quand même , car le vere avant montage était impec !!
donc pas de problème !
J'ai essayer la mdif dans le menu , mais surexposition !
donc revenu en EF-A
plus réaliste !!
les premiers test ont été fait avec le 24-105 L. sur ciel orageux !!
voila tout
cordialement
MAC
Quelqu'un a-t-il reussi à se servir des cales fournies avec le K3 ?
Idem K3 grid reçu.
Montage facile, mais micro poussière inévitable (et celui d'origine lui aussi est maintenant souillé)... une grosse s'était invitée je l'ai eu à la poire.
Montage repris une fois, visée pas droite, le verre ne devait pas être en face des guide le premier coup.
Pour l'instant RAS, l'AF et le verre font le point au même endroit (test rapide avec le LCD sur la tof prise), donc pas de décalage à première vue, je garde les cales au chaud au cas ou en espérant qu'elles restent vraiment inutiles.
La grille est quasi invisible avec un 50 à 1.8, bien plus présente avec le 24-105 à F4 (map manuelle moins évidente aussi avec lui)... bon tout ça en intérieur hier soir, donc c'est pas très probant.
J'ai laissé le menu sur EF-A, nulle part dans les doc du site ou livrée avec le verre je ne vois que le 40D en passant au K3 subit une modif d'expo de la cellule... pour moi ECL ne veut pas dire K3... et mes tof semble toujours exposée correctement... attendons un test en plein jour pour être certain (on peut aussi comparer les 2 verres sur une scène test, car changement simple en 20s chrono).
Pour l'instant je ne regrette donc pas mes 500balles:angel_not (il ya la commission bancaire à ajouter au tarif anoncé au dessus) ...
Pastagaman: les cales n'on pas l'air simple à mettre en effet mais j'espère qu'un test de focus sur mire me confirmera surtout qu'avec le 40D... elle sont inutiles:D
Oui en effet je ne vois pas bien en quoi elles peuvent servir étant donné que le verre ne bouge à priori pas dans son emplacement....Pour les poussières je confirme qu'elles sont difficiles a éviter lors du montage, j'ai du en retirer quelques unes après un premier essai de mise en place...
+1 avec pastagaman : je viens de déballer et ces deux cadres minces transpa me chiffonnent. :) Faudra bien que je me jette à l'eau ! A priori, les dépolis de tous les appareils reposent sur le cadre mobile et sont "presssés" par des ressorts ; c'est donc le cadre qui détermine l'exactitude du positionnement. Je suppose donc que les épaisseurs additionnelles doivent aller entre le dépoli et le haut et non pas entre le cadre et le dépoli???
Plus tard... :) Voila ; c'est fait... sans les fameuses entretoises que je n'ai pas utilisé. La mise au point semble parfaite sans ces trucs. Et la qualité générale du dépoli facilite vachement la perception de la transition entre flou et net.
Salut,
Tu as une méthode pour mettre les deux mises au point en comparaison ?
Si je met en scène un sujet à 2/3 mètres, appareil sur pied, et avec un diaph' ouvert, je fais une prise en map AF, une prise en map manuelle AF éteint, (bien sur, le point de map au même endroit...), théoriquement je dois avoir le même résultat de netteté sur les deux toff', dans le cas contraire je dois caler le verre.
J'ai bon dans ma démarche ? Sinon dis moi ta méthode.
A+
c'est exactement ce qu'il faut obtenir:)
j'ai eu à le faire une fois sur un EOS 350D avec un dépoli à stigmomètre de chez Katz
j'ai commencé par l'optimisation de l'AF en 3D, et j'ai vérifié que la MAP était parfaite, ce qui m'a permis de disposer d'une référence
ensuite, je n'ai plus eu qu'à jongler avec diverses cales d'épaisseur (celle d'origine, adaptée au dépoli standard ne convenant pas) jusqu'à trouver la bonne épaisseur assurant exactement le même résultat en MAP manuelle comme en AF
inutile de préciser que ça a été un sport pour y parvenir, même en disposant de tout l'équipement nécessaire et de quelques cales d'épaisseur
la cale d'épaisseur située entre le dépoli et le prisme du viseur (pentamiroir ou pentaprisme) est nécessaire pour compenser la tolérance de calage du prisme collé dans le bloc de visée, l'épaisseur nécessaire (obtenue par une ou deux cales de laiton) pour ce calage est adaptée au boîtier, et varie d'un boîtier à l'autre a une influence sur la MAP manuelle
pas seulement la netteté mais également et surtout la coincidence dun trait vertical sur les deux demi-lunes du stigmomètre plus précis que l'anneau de microprismes l'entourant, l'impression de netteté ne suffisant pas pour une MAP manuelle optimaleCitation:
théoriquement je dois avoir le même résultat de netteté sur les deux toff', dans le cas contraire je dois caler le verre
Salut,
Je profite de ton expertise,(Et aussi de ta patience...), pour récapituler tes informations.
Je pense que sur le 40D le calage n'est pas nécessaire, tandis que sur mon 350D sa a l'air d'être quasi impératif, le montage du verre étant différent visiblement.
Pour tester mes map j'ai prévu une sphère, (Boule de pétanque....), avec deux traits à 90°, de manière à faire la map sur l'intersection des traits, et le rendu de netteté 3D sera visible sur la sphère.
Ainsi je pense pouvoir comparer efficacement les deux types de map.
Qu'en penses-tu ?
A+