Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 271

Vue hybride

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Plus tard... Voila ; c'est fait... sans les fameuses entretoises que je n'ai pas utilisé. La mise au point semble parfaite sans ces trucs. Et la qualité générale du dépoli facilite vachement la perception de la transition entre flou et net.
    la visée ainsi équipée ne sera parfaite que lorsque la MAP manuelle parfaite donnera exactement le même résultat qu'en AF

Membre
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 350D - A1
    Objectif(s)
    10x22-24x105 L IS USM-28x105 USM-28f1.8-50f1.4-90macro Tamron-200f2,8 L USM

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    la visée ainsi équipée ne sera parfaite que lorsque la MAP manuelle parfaite donnera exactement le même résultat qu'en AF
    Salut,
    Tu as une méthode pour mettre les deux mises au point en comparaison ?
    Si je met en scène un sujet à 2/3 mètres, appareil sur pied, et avec un diaph' ouvert, je fais une prise en map AF, une prise en map manuelle AF éteint, (bien sur, le point de map au même endroit...), théoriquement je dois avoir le même résultat de netteté sur les deux toff', dans le cas contraire je dois caler le verre.
    J'ai bon dans ma démarche ? Sinon dis moi ta méthode.
    A+

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par LoLog@mer Voir le message
    Salut,
    Tu as une méthode pour mettre les deux mises au point en comparaison ?
    Si je met en scène un sujet à 2/3 mètres, appareil sur pied, et avec un diaph' ouvert, je fais une prise en map AF, une prise en map manuelle AF éteint, (bien sur, le point de map au même endroit...), théoriquement je dois avoir le même résultat de netteté sur les deux toff', dans le cas contraire je dois caler le verre.
    J'ai bon dans ma démarche ? Sinon dis moi ta méthode.
    A+

c'est exactement ce qu'il faut obtenir

j'ai eu à le faire une fois sur un EOS 350D avec un dépoli à stigmomètre de chez Katz

j'ai commencé par l'optimisation de l'AF en 3D, et j'ai vérifié que la MAP était parfaite, ce qui m'a permis de disposer d'une référence

ensuite, je n'ai plus eu qu'à jongler avec diverses cales d'épaisseur (celle d'origine, adaptée au dépoli standard ne convenant pas) jusqu'à trouver la bonne épaisseur assurant exactement le même résultat en MAP manuelle comme en AF

inutile de préciser que ça a été un sport pour y parvenir, même en disposant de tout l'équipement nécessaire et de quelques cales d'épaisseur

la cale d'épaisseur située entre le dépoli et le prisme du viseur (pentamiroir ou pentaprisme) est nécessaire pour compenser la tolérance de calage du prisme collé dans le bloc de visée, l'épaisseur nécessaire (obtenue par une ou deux cales de laiton) pour ce calage est adaptée au boîtier, et varie d'un boîtier à l'autre a une influence sur la MAP manuelle

théoriquement je dois avoir le même résultat de netteté sur les deux toff', dans le cas contraire je dois caler le verre
    pas seulement la netteté mais également et surtout la coincidence dun trait vertical sur les deux demi-lunes du stigmomètre plus précis que l'anneau de microprismes l'entourant, l'impression de netteté ne suffisant pas pour une MAP manuelle optimale
    Dernière modification par silver_dot ; 20/08/2008 à 08h53.

Membre
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 350D - A1
    Objectif(s)

Par défaut

c'est exactement ce qu'il faut obtenir

j'ai eu à le faire une fois sur un EOS 350D avec un dépoli à stigmomètre de chez Katz

j'ai commencé par l'optimisation de l'AF en 3D, et j'ai vérifié que la MAP était parfaite, ce qui m'a permis de disposer d'une référence

ensuite, je n'ai plus eu qu'à jongler avec diverses cales d'épaisseur (celle d'origine, adaptée au dépoli standard ne convenant pas) jusqu'à trouver la bonne épaisseur assurant exactement le même résultat en MAP manuelle comme en AF

inutile de préciser que ça a été un sport pour y parvenir, même en disposant de tout l'équipement nécessaire et de quelques cales d'épaisseur

la cale d'épaisseur située entre le dépoli et le prisme du viseur (pentamiroir ou pentaprisme) est nécessaire pour compenser la tolérance de calage du prisme collé dans le bloc de visée, l'épaisseur nécessaire (obtenue par une ou deux cales de laiton) pour ce calage est adaptée au boîtier, et varie d'un boîtier à l'autre a une influence sur la MAP manuelle

pas seulement la netteté mais également et surtout la coincidence dun trait vertical sur les deux demi-lunes du stigmomètre plus précis que l'anneau de microprismes l'entourant, l'impression de netteté ne suffisant pas pour une MAP manuelle optimale
    Salut,
    Je profite de ton expertise,(Et aussi de ta patience...), pour récapituler tes informations.
    Je pense que sur le 40D le calage n'est pas nécessaire, tandis que sur mon 350D sa a l'air d'être quasi impératif, le montage du verre étant différent visiblement.
    Pour tester mes map j'ai prévu une sphère, (Boule de pétanque....), avec deux traits à 90°, de manière à faire la map sur l'intersection des traits, et le rendu de netteté 3D sera visible sur la sphère.
    Ainsi je pense pouvoir comparer efficacement les deux types de map.
    Qu'en penses-tu ?
    A+

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par LoLog@mer Voir le message
    Je pense que sur le 40D le calage n'est pas nécessaire
    +1, le 40D étant prévu pour pouvoir changer les dépolis. Non ?

Membre
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 350D - A1
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    +1, le 40D étant prévu pour pouvoir changer les dépolis. Non ?
    Oui, tout à fait, c'est ce que je me suis dit, et j'ai même l'impression que tous vas bien, mais à la lecture de certains retours je veux faire ma propre démonstration, avec un protocole fiable et répétable par tout le monde.
    A+

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut après une journée de tests en AF et manuelle

C'est bien le résultat que j'obtiens après une journée de tests: nickel et un confort remarquable avec la MAP manuelle (télé à f4) ! Pur bonheur !

Membre Avatar de Joss21
    Boîtier
    canon 5D Mark II, STE2, 430ex II
    Objectif(s)
    Canon 24-105/4 L IS, 100/2,8 L IS, kenko 1.4, canon 70-200 f/4 non is, 40 mm STM

Par défaut

Matériel reçu dans les délais annoncés, l'emballage du matériel est digne d'aller sur la lune!
    Verre installé rapidement mais j'ai pris une poussière qui m'a donné un peu de fil à retordre; Je l'ai eu à la soufflette (merci silver dot), et au pinceau antistatique.

Et ca marche! par contre, je tergiverse entre AF-S et AF-A, la lecture des posts ne m'a pas parlé, pas plus d'ailleurs que mon oeil dans le viseur?

Membre
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 350D - A1
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Joss21 Voir le message
    Matériel reçu dans les délais annoncés, l'emballage du matériel est digne d'aller sur la lune!
    Verre installé rapidement mais j'ai pris une poussière qui m'a donné un peu de fil à retordre; Je l'ai eu à la soufflette (merci silver dot), et au pinceau antistatique.

Et ca marche! par contre, je tergiverse entre AF-S et AF-A, la lecture des posts ne m'a pas parlé, pas plus d'ailleurs que mon oeil dans le viseur?
    Salut,

Pour le verre K3 gridd, comme le miens, et pour les autres modèles de focussingscreen, c'est bien spécifié sur le site en rubrique installation, dans le menu tu règle le type de verre ser EF-S

Voici le liens:

http://www.focusingscreen.com/work/40den.htm

Avec les screnn shot du 40D, c'est clair et net,

Membre Avatar de Joss21
    Boîtier
    canon 5D Mark II, STE2, 430ex II
    Objectif(s)
    Canon 24-105/4 L IS, 100/2,8 L IS, kenko 1.4, canon 70-200 f/4 non is, 40 mm STM

Par défaut

OK, merci! C'est impecc...

Membre Avatar de Wyol
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200 3.5-6.3 DC OS - Sigma 18-50 F2.8 EX - Canon EF 50 f/1.8 II

Par défaut

Bonjour à tous,

D'abord merci pour vos retours d'expérences très instructifs.
    Alors voilà ma question:
    Quelqu'un à-t-il déjà monté ce type de verre de visée sur un 450D? En regardant les verres de visée pour 450D vendus par focusing screen, je constate que les points autofocus y sont gravés. Ma question est donc de savoir s'il s'agit de simples repères ou s'ils sont réellemnt fonctionnels comme avec le verre d'origine?

Merci d'avance !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [400D] verres de cristal
    Par Tophe dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/07/2008, 15h43
  2. verres de visée 5D...
    Par jackdu60 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2008, 00h38

Règles de messages