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  1. #1
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    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Plus tard... Voila ; c'est fait... sans les fameuses entretoises que je n'ai pas utilisé. La mise au point semble parfaite sans ces trucs. Et la qualité générale du dépoli facilite vachement la perception de la transition entre flou et net.
    la visée ainsi équipée ne sera parfaite que lorsque la MAP manuelle parfaite donnera exactement le même résultat qu'en AF

  2. #2
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    la visée ainsi équipée ne sera parfaite que lorsque la MAP manuelle parfaite donnera exactement le même résultat qu'en AF
    Salut,
    Tu as une méthode pour mettre les deux mises au point en comparaison ?
    Si je met en scène un sujet à 2/3 mètres, appareil sur pied, et avec un diaph' ouvert, je fais une prise en map AF, une prise en map manuelle AF éteint, (bien sur, le point de map au même endroit...), théoriquement je dois avoir le même résultat de netteté sur les deux toff', dans le cas contraire je dois caler le verre.
    J'ai bon dans ma démarche ? Sinon dis moi ta méthode.
    A+

  3. #3
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par LoLog@mer Voir le message
    Salut,
    Tu as une méthode pour mettre les deux mises au point en comparaison ?
    Si je met en scène un sujet à 2/3 mètres, appareil sur pied, et avec un diaph' ouvert, je fais une prise en map AF, une prise en map manuelle AF éteint, (bien sur, le point de map au même endroit...), théoriquement je dois avoir le même résultat de netteté sur les deux toff', dans le cas contraire je dois caler le verre.
    J'ai bon dans ma démarche ? Sinon dis moi ta méthode.
    A+

    c'est exactement ce qu'il faut obtenir

    j'ai eu à le faire une fois sur un EOS 350D avec un dépoli à stigmomètre de chez Katz

    j'ai commencé par l'optimisation de l'AF en 3D, et j'ai vérifié que la MAP était parfaite, ce qui m'a permis de disposer d'une référence

    ensuite, je n'ai plus eu qu'à jongler avec diverses cales d'épaisseur (celle d'origine, adaptée au dépoli standard ne convenant pas) jusqu'à trouver la bonne épaisseur assurant exactement le même résultat en MAP manuelle comme en AF

    inutile de préciser que ça a été un sport pour y parvenir, même en disposant de tout l'équipement nécessaire et de quelques cales d'épaisseur

    la cale d'épaisseur située entre le dépoli et le prisme du viseur (pentamiroir ou pentaprisme) est nécessaire pour compenser la tolérance de calage du prisme collé dans le bloc de visée, l'épaisseur nécessaire (obtenue par une ou deux cales de laiton) pour ce calage est adaptée au boîtier, et varie d'un boîtier à l'autre a une influence sur la MAP manuelle

    théoriquement je dois avoir le même résultat de netteté sur les deux toff', dans le cas contraire je dois caler le verre
    pas seulement la netteté mais également et surtout la coincidence dun trait vertical sur les deux demi-lunes du stigmomètre plus précis que l'anneau de microprismes l'entourant, l'impression de netteté ne suffisant pas pour une MAP manuelle optimale
    Dernière modification par silver_dot ; 20/08/2008 à 08h53.

  4. #4
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    c'est exactement ce qu'il faut obtenir

    j'ai eu à le faire une fois sur un EOS 350D avec un dépoli à stigmomètre de chez Katz

    j'ai commencé par l'optimisation de l'AF en 3D, et j'ai vérifié que la MAP était parfaite, ce qui m'a permis de disposer d'une référence

    ensuite, je n'ai plus eu qu'à jongler avec diverses cales d'épaisseur (celle d'origine, adaptée au dépoli standard ne convenant pas) jusqu'à trouver la bonne épaisseur assurant exactement le même résultat en MAP manuelle comme en AF

    inutile de préciser que ça a été un sport pour y parvenir, même en disposant de tout l'équipement nécessaire et de quelques cales d'épaisseur

    la cale d'épaisseur située entre le dépoli et le prisme du viseur (pentamiroir ou pentaprisme) est nécessaire pour compenser la tolérance de calage du prisme collé dans le bloc de visée, l'épaisseur nécessaire (obtenue par une ou deux cales de laiton) pour ce calage est adaptée au boîtier, et varie d'un boîtier à l'autre a une influence sur la MAP manuelle



    pas seulement la netteté mais également et surtout la coincidence dun trait vertical sur les deux demi-lunes du stigmomètre plus précis que l'anneau de microprismes l'entourant, l'impression de netteté ne suffisant pas pour une MAP manuelle optimale
    Salut,
    Je profite de ton expertise,(Et aussi de ta patience...), pour récapituler tes informations.
    Je pense que sur le 40D le calage n'est pas nécessaire, tandis que sur mon 350D sa a l'air d'être quasi impératif, le montage du verre étant différent visiblement.
    Pour tester mes map j'ai prévu une sphère, (Boule de pétanque....), avec deux traits à 90°, de manière à faire la map sur l'intersection des traits, et le rendu de netteté 3D sera visible sur la sphère.
    Ainsi je pense pouvoir comparer efficacement les deux types de map.
    Qu'en penses-tu ?
    A+

  5. #5
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    Citation Envoyé par LoLog@mer Voir le message
    Je pense que sur le 40D le calage n'est pas nécessaire
    +1, le 40D étant prévu pour pouvoir changer les dépolis. Non ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    +1, le 40D étant prévu pour pouvoir changer les dépolis. Non ?
    Oui, tout à fait, c'est ce que je me suis dit, et j'ai même l'impression que tous vas bien, mais à la lecture de certains retours je veux faire ma propre démonstration, avec un protocole fiable et répétable par tout le monde.
    A+

  7. #7
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    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut après une journée de tests en AF et manuelle

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    la visée ainsi équipée ne sera parfaite que lorsque la MAP manuelle parfaite donnera exactement le même résultat qu'en AF
    C'est bien le résultat que j'obtiens après une journée de tests: nickel et un confort remarquable avec la MAP manuelle (télé à f4) ! Pur bonheur !

  8. #8
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    Matériel reçu dans les délais annoncés, l'emballage du matériel est digne d'aller sur la lune!
    Verre installé rapidement mais j'ai pris une poussière qui m'a donné un peu de fil à retordre; Je l'ai eu à la soufflette (merci silver dot), et au pinceau antistatique.


    Et ca marche! par contre, je tergiverse entre AF-S et AF-A, la lecture des posts ne m'a pas parlé, pas plus d'ailleurs que mon oeil dans le viseur?

  9. #9
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    Citation Envoyé par Joss21 Voir le message
    Matériel reçu dans les délais annoncés, l'emballage du matériel est digne d'aller sur la lune!
    Verre installé rapidement mais j'ai pris une poussière qui m'a donné un peu de fil à retordre; Je l'ai eu à la soufflette (merci silver dot), et au pinceau antistatique.


    Et ca marche! par contre, je tergiverse entre AF-S et AF-A, la lecture des posts ne m'a pas parlé, pas plus d'ailleurs que mon oeil dans le viseur?
    Salut,

    Pour le verre K3 gridd, comme le miens, et pour les autres modèles de focussingscreen, c'est bien spécifié sur le site en rubrique installation, dans le menu tu règle le type de verre ser EF-S

    Voici le liens:

    http://www.focusingscreen.com/work/40den.htm

    Avec les screnn shot du 40D, c'est clair et net,

  10. #10
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    OK, merci! C'est impecc...

  11. #11
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    Bonjour à tous,

    D'abord merci pour vos retours d'expérences très instructifs.
    Alors voilà ma question:
    Quelqu'un à-t-il déjà monté ce type de verre de visée sur un 450D? En regardant les verres de visée pour 450D vendus par focusing screen, je constate que les points autofocus y sont gravés. Ma question est donc de savoir s'il s'agit de simples repères ou s'ils sont réellemnt fonctionnels comme avec le verre d'origine?

    Merci d'avance !

 

 

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