Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 271

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-70 sigma - 70-300 IS USM - 50 1.4 USM - 85 1.8 USM

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Et la mesure d'exposition? Ou crois tu que la cellule est?
    J'avais compris que c'était au niveau des capteur d'AF, en bas de la cage du reflex si je ne me trompe? Merci pour l'info, je serais moins couillon ce soir!

Membre
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 350D - A1
    Objectif(s)
    10x22-24x105 L IS USM-28x105 USM-28f1.8-50f1.4-90macro Tamron-200f2,8 L USM

Par défaut

Citation Envoyé par fouinix Voir le message
    J'avais compris que c'était au niveau des capteur d'AF, en bas de la cage du reflex si je ne me trompe? Merci pour l'info, je serais moins couillon ce soir!
    Perso j'ai toujours cru que la cellule se trouvais dans le pentaprisme, ou plutôt au fond de son emplacement, à proximité du viseur.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par LoLog@mer Voir le message
    Perso j'ai toujours cru que la cellule se trouvais dans le pentaprisme, ou plutôt au fond de son emplacement, à proximité du viseur.
    la cellule se trouve exactement à l'aplomb de l'oculaire de visée, un peu plus haut derrière le pentamiroir ou le pentaprisme, ce qui explique pourquoi un changement de verre de visée (dépoli à stigmomètre) peut entrainer une (légère) modification de l'exposition, son centre n'étant plus uniforme comme le dépoli standard d'origine

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    10-22 EFS + 24-105 f4L + 50 f1.8 mkI

Par défaut

De la théorie à la pratique avec le plus simple des tests:

même scéne, même diaph, mesure évaluative et spot.
    On change la valeur dans le menu à chaque fois.

EFa=EFd
    EFs=-1/3 ou -1/4 (de 1/80s à 1/60s)

D'ou la question posé, "quoi mettre dans le menu avec le K3"... même si apparemment on change pas la face de la lune.

Membre
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 350D - A1
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par matpatou Voir le message
    De la théorie à la pratique avec le plus simple des tests:

même scéne, même diaph, mesure évaluative et spot.
    On change la valeur dans le menu à chaque fois.

EFa=EFd
    EFs=-1/3 ou -1/4 (de 1/80s à 1/60s)

D'ou la question posé, "quoi mettre dans le menu avec le K3"... même si apparemment on change pas la face de la lune.
    Réglage sur EFs avec le k3, c'est très bien précisé sur la doc.

Membre
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 350D - A1
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    la cellule se trouve exactement à l'aplomb de l'oculaire de visée, un peu plus haut derrière le pentamiroir ou le pentaprisme, ce qui explique pourquoi un changement de verre de visée (dépoli à stigmomètre) peut entrainer une (légère) modification de l'exposition, son centre n'étant plus uniforme comme le dépoli standard d'origine
    C'est aussi la raison pour laquelle lors de poses longues il faut occulter le viseur sous peine de fausser la mesure de la cellule.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tokina 16-50 F:2.8 - Canon 28-135 IS USM - Canon 50 F:1.8

Par défaut

Ca y est j'ai reçu le verre: envois bien emballé, j'avsi suivis le transport sur internet, une brussel dont je n'ai pas bien compris la présence, une pince spéciale, deux petites protections pour les doigts, le verre et deux cales en plastique transparent et surtout un mode d'emplois en plusieurs langue dont le français. Tout est bien protége dans des sachet en plastique et pour le verre un petit boitier rigide en plastique, avec la pince spéciale, dans un étui en carton siglé Nikon, made in Japan

Montage trés simple sur mon 40D. Trés simple à déclipper le support du verre qui bascule vers le bas, on choppe le verre en place avec la pince spéciale par l'intermédiaire d'un petit ergot, on le retire, le pose à l'abris.

On saisit l'autre avec le même systéme, on le positionne à sa place en le posant délicatement sur le support que l'on rebascule vers le haut doucement jusqu'à un petit clic indiquant qu'il est vérouillé.

Là on remet précipitamment l'objectif et on se dépêche de porter l'oeil au viseur, miracle le verre a bien été changé et est à sa place. Tout cela va en fait trés vite.

Le viseur: et bien je suis content, je suis revenu 15 ans en arriére :clap:

Et c'est ce que je voulais.

Quelques tests rapide en macro et sur paysage, puis sur mire, le tout en manuel: tout à l'air de fonctionner.

Je suis trés content, parce qu'avec mes lunettes (dont je ne suis pas sur qu'elles me corrigent parfaitement la vision, verres progressifs), et même en réglant les dioptries du viseur (mais ces réglages ne garantissent absolument pas que ce que l'on voit net ne soit pas flou), j'avais un mal fou à régler manuellement, notamment de trés près. Là le stigmométre joue son rôle parfaitement. Par contre les lunettes n'aident pas vraiment, le dégagement du viseur est certe meilleur que sur mon 300D, mais quand on se concentre sur le stigmométre central en macro et que l'on prend son temps en aller/retour pour chercher le meilleur réglage, les lunettes font quand même un peu barrage.

Pour le reste, ceux qui ont connu les viseurs argentiques avec stigmométre et microprisme ne seront pas dépaysé. J'ai même l'impression d'avoir gagné en clarté, mais c'est probablement du à la lentille centrale. C'est vraiment sympa.

Seul chose que je pensais plus présente, le quadrillage au tiers: il est trés discret et ne s'impose pas, j'ai même l'impression, mais l'usage me dira si c'est vrais, qu'il faut le chercher de l'oeil quand on a besoins.

Voilà, c'est juste l'avis de quelqu'un qui est trés myope, avec des lunettes

Sinon, comment se set t'on des cales livrées avec pour essayer d'affiner les réglages?
    Dernière modification par chirouille ; 07/08/2008 à 13h57.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [400D] verres de cristal
    Par Tophe dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/07/2008, 15h43
  2. verres de visée 5D...
    Par jackdu60 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2008, 00h38

Règles de messages