Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de RobynWood
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Cestas
    Âge
    55
    Messages
    188
    Boîtier
    7D - 40D
    Objectif(s)
    17-55 IS f/2.8, 70-200 f/4L (Le pied), 50 f/1.8 (magique), 75-300.

    Par défaut 40D : Quels réglages utilisez-vous ?

    Bonjour à toutes et tous,

    Je sais la question souvent « générique » mais je viens d’avoir mon tout nouveau 40D :clap:et je suis un peu perdu par rapport à mes habitudes.

    En premier (en terme d’importance) le post traitement… Depuis quelques années maintenant que j’utilise DxO, il m’est difficile de concevoir un « shoot » sans le passage correctif au banc de DxO… Surtout avec un caillou comme le 17-55 2.8 dont les déformations à 17 mm sont nettement observables !
    Le hic, c’est que DxO ne reconnait pas encore le 40D. Il me faut donc trouver une autre méthode ! Du coup, je me suis dit « Ben… Plutôt que de stocker des raw pas encore traités, dans l’attente de la reconnaissance du 40D sous DxO, ne serait-il pas plus opportun de passer en jpeg (L) ? D’où ma seconde question…

    Ensuite, les styles d’images… Heuuuu ben… « Y’a plein de trucs possibles ! » Soyons pragmatiques…. Vous utilisez quoi vous avec votre 40D ? Si j’ai bien compris ces paramètres sont totalement modifiable après coup, si nous utilisons du Raw ?

    Enfin dernier point, certains parmi vous ont-ils utilisé la combinaison 70-200 f/4 et 40D… J’ai toujours été époustouflé par cet obj sur mon 300D ! Sur le 40, les premiers tests (très rapides certes) me laissent un peu interrogatif…


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    69
    Messages
    47
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Vivre heureux.

    Par défaut

    Citation Envoyé par RobynWood Voir le message
    il m’est difficile de concevoir un « shoot » sans le passage correctif au banc de DxO…
    .../... Plutôt que de stocker des raw pas encore traités, dans l’attente de la reconnaissance du 40D sous DxO, ne serait-il pas plus opportun de passer en jpeg (L) ?
    Ce qui veut dire que tu accepterais d'avoir des images non corrigées... Du coup pourquoi ne pas rester en RAW et te contenter d'un simple "post traitement" sans correction des aberrations de ton objo mais avec correction de tout le reste ? Ca sera toujours mieux que du jpeg non ? Et puis comme ça, si tu as un beau cliché, tu pourras toujours l'archiver "brut" (en RAW non traité) dans l'attente de la mise à jour de DxO... Chose que tu ne pourras pas faire si tu sors en JPEG.

  3. #3
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Toi qui est pragmatique, ne me dis pas que sans DXO il n'y a pas de photo possible. La distorsion des objos à courtes focales on ne sait qu'elle existe que depuis qu'il y a des softs pour la corriger en numérique. Avant on l'ignorait superbement et les tofs n'étaient pas moins bonnes. Et si tu ne fais du RAW que parce qu'il y a DXO derrière pour traiter la disto...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    69
    Messages
    47
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Vivre heureux.

    Par défaut

    Voilà une autre façon de formuler ce que je pense. :thumbup:

  5. #5
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par RobynWood Voir le message
    certains parmi vous ont-ils utilisé la combinaison 70-200 f/4 et 40D… J’ai toujours été époustouflé par cet obj sur mon 300D ! Sur le 40, les premiers tests (très rapides certes) me laissent un peu interrogatif…
    pourrais tu développer un peu à l'aide d'exemples?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Toi qui est pragmatique, ne me dis pas que sans DXO il n'y a pas de photo possible. La distorsion des objos à courtes focales on ne sait qu'elle existe que depuis qu'il y a des softs pour la corriger en numérique. Avant on l'ignorait superbement et les tofs n'étaient pas moins bonnes. Et si tu ne fais du RAW que parce qu'il y a DXO derrière pour traiter la disto...
    Avant l'apparition de ce super-logiciel qu'est DXO, nous étions tous des imbéciles qui ne nous étions jamais aperçu de la "distortion" des courtes focales ?????

  7. #7
    Membre Avatar de Speed
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Haute Vienne
    Âge
    61
    Messages
    977
    Boîtier
    CANON et FOCA Sport (lol)
    Objectif(s)
    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

    Par défaut

    Pour ce qui est du format RAW, j'y reste, c'est un peu dur au début, mais tellement bien........(j'utilise dpp)
    Pour la question "styles d’images", je n'ai pas encore bien saisi.
    Pour les objectifs, entière satisfaction avec mon 24-70mm 2.8 L, mais pas encore fait les éssais avec mon 70-200mm 2.8 L IS et mon 10-40mm 4 L, mais dés le weeck end prochain, j'en saurais plus.
    Sinon, je vais suivre avec intéret ce post.
    @+
    Speed

  8. #8
    Membre Avatar de RobynWood
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Cestas
    Âge
    55
    Messages
    188
    Boîtier
    7D - 40D
    Objectif(s)
    17-55 IS f/2.8, 70-200 f/4L (Le pied), 50 f/1.8 (magique), 75-300.

    Par défaut

    Citation Envoyé par dalloz Voir le message
    pourrais tu développer un peu à l'aide d'exemples?
    Oups... Rectification... Après quelques clichés dans de bonnes conditions de lumière, je confirme : la qualité est bien au rendez-vous ! Je craignais simplement que les « performances » optiques et l’age du 70-200 f/4 soient menées à rudes épreuves avec le capteur du 40D !

    Citation Envoyé par Chicco
    Toi qui est pragmatique, ne me dis pas que sans DXO il n'y a pas de photo possible. La distorsion des objos à courtes focales on ne sait qu'elle existe que depuis qu'il y a des softs pour la corriger en numérique. Avant on l'ignorait superbement et les tofs n'étaient pas moins bonnes. Et si tu ne fais du RAW que parce qu'il y a DXO derrière pour traiter la disto...
    Citation Envoyé par Lucien-louis
    Avant l'apparition de ce super-logiciel qu'est DXO, nous étions tous des imbéciles qui ne nous étions jamais aperçu de la "distortion" des courtes focales ?????

    Bien évidement… Mais j’utilise DxO depuis pas mal de temps maintenant et je me suis habitué à un « workflow » l’incluant. Il me sert de « dérawtiseur » et correcteur. Je ne passe sous toshop que très rarement... Quand nous sommes habitués à un soft, une procédure, une image... c’est toujours délicat et un peu difficile de faire autrement. J’avais les mêmes problèmes à l’époque ou je « tirais » mes photos argentiques.. Changer une chimie était toujours un calvaire… Il fallait retrouver ces marques, ces repères..

    Par ailleurs, DxO va beaucoup plus loin que la simple correction de distorsion. C’est un véritable « booster », qui donne le clinquant des images de pro (J’utilise volontairement le terme de « clinquant »).



    Merci de vos réponses en tout cas...

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    Avant l'apparition de ce super-logiciel qu'est DXO, nous étions tous des imbéciles qui ne nous étions jamais aperçu de la "distortion" des courtes focales ?????
    non, avant, pendant des décennies, nous savions que tous les objectifs vignettent et distordent, mais on n'en faisait pas une maladie

    ce qui n'a jamais empêché de faire d'excellentes photos

    maintenant, le moindre débutant qui se paie un reflex s'imagine faire avec des photos mieux que les pros eux-mêmes

  10. #10
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par RobynWood Voir le message
    Oups... Rectification... Après quelques clichés dans de bonnes conditions de lumière, je confirme : la qualité est bien au rendez-vous ! Je craignais simplement que les « performances » optiques et l’age du 70-200 f/4 soient menées à rudes épreuves avec le capteur du 40D !






    Bien évidement… Mais j’utilise DxO depuis pas mal de temps maintenant et je me suis habitué à un « workflow » l’incluant. Il me sert de « dérawtiseur » et correcteur. Je ne passe sous toshop que très rarement... Quand nous sommes habitués à un soft, une procédure, une image... c’est toujours délicat et un peu difficile de faire autrement. J’avais les mêmes problèmes à l’époque ou je « tirais » mes photos argentiques.. Changer une chimie était toujours un calvaire… Il fallait retrouver ces marques, ces repères..

    Par ailleurs, DxO va beaucoup plus loin que la simple correction de distorsion. C’est un véritable « booster », qui donne le clinquant des images de pro (J’utilise volontairement le terme de « clinquant »).



    Merci de vos réponses en tout cas...

    il y a une date de péremption pour les objectifs L?

    ce n'est pas parce qu'un nouveau boîtier sort chez canon que les objectifs précédents ne valent plus rien:bash:
    le clinquant c'est ce qui caractérise bien les photos obtenues avec les apn compacts (préaccéntuation et saturation d'origine)

    mais il est vrai que pour le plus grand nombre, la référence eet préaccentuantion obligent), aux couleurs qui pètent
    Dernière modification par silver_dot ; 23/09/2007 à 21h36.

  11. #11
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    63
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Salut

    En parlant réglages, j'ai mis le mien en correction permanente à -1/3.

    Si j'utilise les modes résultats, tout me semble surex. Quelqu'un a constaté le même problème ou ai je du bol ?

    A+

    Phil

  12. #12
    Membre Avatar de RobynWood
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Cestas
    Âge
    55
    Messages
    188
    Boîtier
    7D - 40D
    Objectif(s)
    17-55 IS f/2.8, 70-200 f/4L (Le pied), 50 f/1.8 (magique), 75-300.

    Par défaut

    Citation Envoyé par cubitus57 Voir le message
    Salut

    En parlant réglages, j'ai mis le mien en correction permanente à -1/3.

    Si j'utilise les modes résultats, tout me semble surex. Quelqu'un a constaté le même problème ou ai je du bol ?

    A+

    Phil
    Salut,

    Non, pas de surexpo pour moi... :surprise:

  13. #13
    Membre Avatar de Speed
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Haute Vienne
    Âge
    61
    Messages
    977
    Boîtier
    CANON et FOCA Sport (lol)
    Objectif(s)
    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

    Par défaut

    Moi, non plus, pas de surexposition, tout baigne.
    Sauf, sur le mode "Style d'image", ou j'ai un peu de mal, a bien comprendre, si quelqu'un, peut m'expliquer, simplement.
    @+
    Speed

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    95
    Âge
    42
    Messages
    214
    Boîtier
    1D Mk II
    Objectif(s)
    17-40 F4 L - 70-200 F2.8 L

    Par défaut

    pour les styles d'image tu peux definir differents parametres selon le "type" (=style) d'image a faire :

    pour du paysage, tu vas booster un peu la saturation et la nettete alors que pour un portrait tu vas eviter d'aller trop haut en contraste et nettete... c'est tout, c'est juste un menu qui te permet d'attribuer pour un style de photo donnee differentes caracteristiques de nettete, saturation, contraste, etc..

    ceci n'est valable que pour les jpeg.. et tu as acces aux memes reglages en post traitement sur tes raw.

    pour te faire une idee prends une photo de paysage en raw et joue avec les styles en post traitement dans DPP ou RIT, tu sauras alors quels effets ont quels reglages et lorsque tu shooteras en jpeg tu pourras sereinement choisir le style en fonction du sujet ou meme definir le tiens !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Badminton - quels réglages?
    Par cytrons dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 16h43
  2. Quels paramètres style d image utilisez vous sur un 30 D ?
    Par typhoons dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 23h03
  3. Dans quels cas utilisez-vous le 50mm f/1.8 ?
    Par Velk dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 42
    Dernier message: 11/07/2006, 11h25
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2006, 00h15
  5. Quels réglages alors????.....
    Par eFGé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2006, 23h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com