Citation Envoyé par Frodo Voir le message
Dans la plupart des cas le ciel n'est pas cramé : il suffit pour s'en apercevoir de prendre un RAW et de baisser la luminosité. Donc l'information est là, mais l'écran comme le JPEG, travaillant sur 8 bits ne peut pas restituer le ciel en gardant un contraste normal pour le sujet.
....
Il y a eu des posts entièrement consacrés à cette affaire de ciel tout blanc alors qu'il était bleu à l'origine. La saturation de l'espace 8 bit des images RVB y est un peu pour quelque chose mais même les Raw sont vites saturés et il ne faut pas espérer gagner plus qu'un IL. Un ciel bleu "pale" à contre jour sera toujours difficile à faire rentrer dans la boîte. Au delà de 1 IL, il faut sous exposer, avec tout ce que ça représente comme autres problèmes, ou alors faire du braketing d'expo.
Pour les problèmes du rouge (masse compacte de rouge pour les géranium) il y a l'aspect saturation du rouge bien sûr mais aussi le fait que la définition du capteur pour un rouge aussi pur est deux fois moindre que pour une teinte moins saturée. La matrice haute définition des verts est ici sans utilité car les variations de luminosité dans la fleur se font uniquement dans les rouges. C'est une des conséquences néfaste des matrices de Bayer ; la conséquence faste c'est qu'on à trois fois plus de pixels RVB que de photosites, sans trop de perte de définition pour des couleurs pas trop saturées.