Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31

Discussion: 40D et Err 01

Membre
    Boîtier
    Canon 5D MkII
    Objectif(s)
    Ça vient...

Par défaut 40D et Err 01

Bonjour à tous,

je m'adresse aux techniciens du forum :rolleyes: ou à tous ceux qui ont déjà connu les joies de l'erreur 01.

En effet, j'ai pris un risque. Je viens d'acheter (aujourd'hui) un Canon EOS 40D pour ... 300 euros :surprise:

La dame qui m'a vendu cet appareil (et qui vient de s'offrir un 5D) m'a clairement montré l'erreur 01 qui s'affichait sur l'écran LCD de son appareil. Cette erreur s'affiche lorsque son 17-85 est en place sur l'appareil. Elle n'a fait que 1800 photos depuis septembre 2007 (re-:surprise: ) J'ai eu l'appareil entre les mains : absolument nickel, pas une rayure, aucune marque.

Pensez-vous que l'erreur soit due à l'appareil, à l'objectif ? J'ai lu beaucoup de commentaires dans les forums de différents sites et à chaque fois tout le monde semble mettre en cause l'IS des objectifs.

Bref, n'étant pas vraiment en mesure de tout prendre ce soir avec moi, je récupère l'appareil demain (le temps aussi pour elle rassembler les cables et tout le reste) mais j'ai tout de suite sorti les 300 euros et réservé la bête. Je croise les doigts pour l'un d'entre vous me confirme que cette Err-01 n'est pas irreversible.

L'appareil est encore sous garantie jusqu'en septembre.

Merci pour vos feedbacks.

Membre
    Boîtier
    Canon 5D MkII
    Objectif(s)
    Ça vient...

Par défaut

Je me réponds à moi-même après avoir trouvé un post dans ce même forum (là je recroise les doigts pour que ce ne soit pas l'appareil):

ERROR 01

Premier message d'erreur visible par l'usager parmi une courte liste, il prévient d'un problème de communication entre le boîtier et un objectif.

La cause peut se situer aussi bien dans le boîtier lui-même que dans l'objectif.

Un seul test à effectuer, si l'on dispose d'un second objectif: test croisé en échangeant l'objectif. Si le problème ne se manifeste pas avec un autre objectif, son origine est localisée au boîtier.

Si on ne dispose pas d'un autre objectif, il faut commencer par s'assurer de l'état de propreté à la fois des contacts du connecteur de communication du boîtier lui-même et de celui de l'objectif. Si le problème persiste, il faut soit se faire prêter un autre objectif pour effectuer le test croisé, soit se rendre quand c'est possible, chez son vendeur (voire un autre) pour contrôler son boîtier avec un autre objectif.

Pour un achat de boîtier et d'objectif, il n'est pas possible d'effectuer un test croisé en empruntant un objectif au vendeur. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à passer à la boutique et demander au vendeur de vous faire essayer un ou deux objectifs comme si on était intéressé pour l'acheter. Bien entendu si Error 00 apparaît avec d'autres objectifs, cela signifie que le boîtier se sent mal. En osant abuser un peu, demander d'essayer son unique objectif sur l'un des boîtiers proposés à la vente pour effectuer un test croisé complémentaire avec votre objectif et un autre boîtier. Il faut juste oser... ça en vaut la peine. Qui ne tente rien...

Si c'est le boîtier qui présente problème, c'est son circuit comprenant le microcontrôleur chargé de la gestion de l'AF et du diaphragme qui est défectueux.

Une fois déterminé quel élément ne fonctionne pas, il n'y aura pas autre chose à faire que le transmettre à qui de droit: SAV Canon si les deux sont de la même marque, ou au SAV de l'importateur de l'objectif si autre que Canon.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Content de voir que tu t'étais donné la peine de consulter les topics existants dans le forum et traitant ce problème.

Il ne te reste plus qu'à effectuer des tests avec d'autres objectifs et le 40D

si ce message d'erreur continue à apparaître avec tous les autres objectifs, cela indiquera que le boîtier devra faire un petit passage au SAV, mais compte tenu de la date de sortie de l'EOS 40D, il devrait encore dans la période de garantie constructeur (1 an) et/ou de la période légale de garantie du vendeur (2 ans).

Membre Avatar de prinzo
    Boîtier
    canon 40d--flash metz 58 af-1 digital
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM--canon ef 70-200mm f/4L usm--canon 50mm 1.8II

Par défaut

trés bonne affaire pour 300euros

comme dit plus haut dans ton poste elle la depuis sep2007 alors sous garantit????
    tiens nous au jus pour la suite:goodluck:

Membre
    Boîtier
    Canon 5D MkII
    Objectif(s)
    Ça vient...

Par défaut

Il a été acheté en Septembre 2007, donc j'imagine qu'il a une garantie constructeur d'un an minimum. Merci pour ces précisions.

Si toutefois la garantie ne fonctionnait pas, qqn a-t'il une idée du coût pour remplacer le circuit du microcontroleur?

Membre
    Boîtier
    Canon 5D MkII
    Objectif(s)
    Ça vient...

Par défaut

Citation Envoyé par prinzo Voir le message
    trés bonne affaire pour 300euros

comme dit plus haut dans ton poste elle la depuis sep2007 alors sous garantit????
    tiens nous au jus pour la suite:goodluck:
    Vi vi

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par pmichellon Voir le message
    Il a été acheté en Septembre 2007, donc j'imagine qu'il a une garantie constructeur d'un an minimum. Merci pour ces précisions.

Si toutefois la garantie ne fonctionnait pas, qqn a-t'il une idée du coût pour remplacer le circuit du microcontroleur?

de quel micro-contrôleur parles-tu?

Membre
    Boîtier
    Canon 5D MkII
    Objectif(s)
    Ça vient...

Par défaut

J'ai du mal comprendre ton explication (celle que j'ai copié/collé plus haut) car tu parles d'un micro controleur en fin de post. Parlais tu des objectifs ou du boitier?

Si c'est le boîtier qui présente problème, c'est son circuit comprenant le microcontrôleur chargé de la gestion de l'AF et du diaphragme qui est défectueux.

Désolé si je fais un peu sur les bords mais je ne suis pas un grand techos
    Dernière modification par pmichellon ; 15/07/2008 à 20h52.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça?:p

ce qui par ailleurs, est du n'importe quoi

juste pour info, le microcontrôleur gérant la motorisation de l'AF et du diaphragme, c'est dans l'objectif qu'il setrouve, et il communique avec le microprocesseur du boîtier en mode sériel par le biais du connecteur de communication du boîtier.

le message Error 01 apparaît lorsque la communication entre le micro contrôleur de l'objectif et le microprocesseur du boîtier ne s'établit pas, ce qui provient le plus souvent du circuit de l'objectif ou de l'état de surface des connecteurs de communication (de l'objectif et du boîtier)

as-tu pensé à vérifier que les huit contacts du connecteur de communication sortent bien tous, dépassant de la même hauteur?
    Dernière modification par silver_dot ; 17/07/2008 à 16h28.

Membre
    Boîtier
    Canon 5D MkII
    Objectif(s)
    Ça vient...

Par défaut

Bé c'est pas moi qui l'affirme, c'est toi dans ce post :
    https://www.eos-numerique.com/forums...e-faire-62708/

du coup, j'ai du mal à comprendre l'explication. Le boitier peut-il être mis en cause quand une erreur 01 est présente sur l'écran?

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Bé c'est pas moi qui l'affirme, c'est toi dans ce post :
    https://www.eos-numerique.com/forums...e-faire-62708/

du coup, j'ai du mal à comprendre l'explication. Le boitier peut-il être mis en cause quand une erreur 01 est présente sur l'écran?

oui le boîtier pet être en cause, pour s'en assurer, il faut procéder à des tests croisés avec d'autres objectifs

si le messager Error 01 se manifeste avec tous les objectifs, le problème se situe au niveau du boîtier, ce qui implique un passage au SAV pour le solutionner

P.S. je précise que ne pouvant pas éditer mes propres posts dans la rubrique Entretiens, je ne suis pas en mesure de corriger ou expliciter davantage aprés coup ce qui peut ne pas paraître clair, ce qui est le cas pour le post que tu cites.

Membre
    Boîtier
    Canon 5D MkII
    Objectif(s)
    Ça vient...

Par défaut

Pas de problème pour la mise à jour des posts. C'est déjà bien sympa de prendre le temps de répondre à toutes les questions posés par des utilisateurs comme moi

Avec mon emploi du temps, je n'ai pas encore eu l'occasion de passer récupérer l'appareil. J'irai demain ou samedi. Entre temps j'ai eu la personne en question au téléphone. C'est son mari qui lui a ramené de Hong Kong (idem pour son 5D). Bref, même si elle me le vend 300 euros, elle ne l'a pas payé 999 euros. J'imagine que cela veut aussi dire que je peux m'assoir sur toute forme de garantie constructeur. Mais pour 300 euros... je le tente.

Ce qui me rassure c'est que le boitier est finalement plus rarement mis en cause que les objectifs. Donc avec un peu de chance mes cailloux ne poseront aucun problème et j'aurais fait une bonne affaire. Dans le cas contraire, direction SAV et un petit chèque à Canon pour réparer l'appareil.

Membre
    Boîtier
    Canon 5D MkII
    Objectif(s)
    Ça vient...

Par défaut

Ca y est. J'ai récupéré la bête.
    L'appareil accepte de déclencher sans objectifs monté dessus.
    Que ce soit avec mon 50, 17-85 ou 70-200, j'ai systématiquement l'erreur 01.
    J'ai noté comme un très légé jeu entre le corps de l'appareil et les objectifs.
    J'ai également mis à jour le firmware et nettoyé les contacts mais a priori rien n'y fait.
    La batterie est neuve et chargée à bloc.

Bref, ca sent le SAV à moins que l'un d'entre vous ait encore une idée de tests à faire.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

C'est bien le boîtier qui a un malaise, l'affichage du message Error 01 avec tes divers objectifs le confirme, le passage par la case SAV s'impose.

Ton boîtier a probablement été utilisé avec des objectifs lourds genre L( tenu sans précaution par le boîtier avec ce genre d'objectif lourd ponté dessus pour des PDV à main levée)L par le précédent propriétaire, ce qui peut expliquer le jeu de la monture porte-objectif que tu as constaté,semblant la cause du problème.

Membre
    Boîtier
    Canon 5D MkII
    Objectif(s)
    Ça vient...

Par défaut

à priori, l'appareil n'a été utilisé qu'avec un 17-85 et un tokina (genre 12-24) donc pas de gros L. Cela dit, j'étais prévenu

As-tu une idée du coût d'un SAV chez Canon pour ce genre de prb ?

Membre
    Boîtier
    Canon 5D MkII
    Objectif(s)
    Ça vient...

Par défaut

et hop, je reviens sur le post pour apporter la conclusion de l'histoire. Comme les garanties ne sont pas transférables vers un tiers, Canon n'a pas voulu faire jouer la garantie. C'est moche

Bref, le 40D est parti faire un petit tour chez le fabricant et me revient aujourd'hui tout beau et fonctionnel avec la facture SAV TTC de 222 euros.

Au final:

Achat de l'appareil: 300 euros
    Revente de mon 350D: 200 euros
    Coût du SAV: 222 euros

Prix final de l'appareil: 322 euros

Ce n'est finalement pas une si mauvaise affaire que ça
    Dernière modification par pmichellon ; 18/08/2008 à 17h22.

Membre Avatar de Coyotte01
    Boîtier
    40D malade et Flash METZ 58AF-1
    Objectif(s)
    50mm f1.8I - 17-40 f/4L - 24-105 f/4L - 100mm f2.8 macro - 70-200 f/2.8

Par défaut Ha...

Quelque chose me chiffone, si il peut s'agir soit d'un blem boitier, soit d'objo, comment se fait-il que ce soit un souci uniquement sur le 40D, le problème devrait se retrouver avec n'importe quel boitier, ou obj ou me trompe-je?
    Pas un grand techno non plus, mais ça me semble logique...

Fred.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Coyotte01 Voir le message
    Quelque chose me chiffone, si il peut s'agir soit d'un blem boitier, soit d'objo, comment se fait-il que ce soit un souci uniquement sur le 40D, le problème devrait se retrouver avec n'importe quel boitier, ou obj ou me trompe-je?
    Pas un grand techno non plus, mais ça me semble logique...

Fred.
    as-tu lu attentivement les symptômes décrits:

L'appareil accepte de déclencher sans objectifs monté dessus.
    Que ce soit avec mon 50, 17-85 ou 70-200, j'ai systématiquement l'erreur 01.
    J'ai noté comme un très légé jeu entre le corps de l'appareil et les objectifs.
    le boîtier fonctionne normalement sans objectif, quel que soit l'objectif monté dessus le message Error 01 s'affiche, mettant en évidence l'origine du dysfonctionnement se trouvant dans le boîtier

il va sans dire, et mieux même en le disant, que les objectifs précités fonctionnent normalement montés sur un autre boîtier

je n'ai pas bien saisi ce qui te semble logique dans l'énoncé de ta question:34:
    Dernière modification par silver_dot ; 18/08/2008 à 19h53.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    as-tu lu attentivement les symptômes décrits:

le boîtier fonctionne normalement sans objectif, quel que soit l'objectif monté dessus le message Error 01 s'affiche, mettant en évidence l'origine du dysfonctionnement se trouvant dans le boîtier

il va sans dire, et mieux même en le disant, que les objectifs précités fonctionnent normalement montés sur un autre boîtier

je n'ai pa bien saisi ce qui te semble logique dans l'énoncé de ta question:34:
    J'avais simplement compris au ton que tu employais, que le problème était récurent, connu mais aléatoire. "en dehors d'une éventuelle déterioration"
    Erreur d'iterprétation de ma part, sorry!

Fred.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Coyotte01 Voir le message
    J'avais simplement compris au ton que tu employais, que le problème était récurent, connu mais aléatoire. "en dehors d'une éventuelle déterioration"
    Erreur d'iterprétation de ma part, sorry!
    ce gene de problème est aussi aléatoire que la crevaison d'un pneu sur une voiture, ça peut se produire dés la mise en circulation, comme ne jamais se produire du tout avant l'échange du train de pneus usés

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ce gene de problème est aussi aléatoire que la crevaison d'un pneu sur une voiture, ça peut se produire dés la mise en circulation, comme ne jamais se produire du tout avant l'échange du train de pneus usés
    Je ne trouverai donc le salut, que dans la prière Nan, suis athée:34:
    Merci.

Fred.

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

et hop, je reviens sur le post pour apporter la conclusion de l'histoire. Comme les garanties ne sont pas transférables vers un tiers, Canon n'a pas voulu faire jouer la garantie. C'est moche
    Je comprend pas là.
    La garantie doit être valide, même en cas de revente, non ?

Membre
    Boîtier
    Canon 5D MkII
    Objectif(s)
    Ça vient...

Par défaut

Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Je comprend pas là.
    La garantie doit être valide, même en cas de revente, non ?
    euh... non. Il semble que la preuve de garantie soit la facture. Celle-ci est nominative.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tokina 16-50 F:2.8 - Canon 28-135 IS USM - Canon 50 F:1.8

Par défaut

Le problème de garantie ne serait-il plutôt là?

C'est son mari qui lui a ramené de Hong Kong (idem pour son 5D). Bref, même si elle me le vend 300 euros, elle ne l'a pas payé 999 euros. J'imagine que cela veut aussi dire que je peux m'assoir sur toute forme de garantie constructeur. Mais pour 300 euros... je le tente.

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Ah oui, alors cette fois je suis d'accord.
    Car la garantie doit être transmissible et n'est nullement liée a une personne, enfin il me semble.
    Peut-être que le Dr Silver dot peut nous en dire plus a ce sujet.

Membre
    Boîtier
    Canon 5D MkII
    Objectif(s)
    Ça vient...

Par défaut

J'ai cru un temps que l'origine du produit allait poser un problème mais il semble que Canon (en Irlande du moins) se moque pas mal de cela. Les personnes que j'ai eu en face de moi m'ont clairement dit que cela ne leur posait pas de problème particulier. Ce qu'ils souhaitaient, c'était une facture à mon nom.

En attendant, j'ai payé et récupéré mon appareil et j'en suis TRES satisfait.
    Un joli bond en avant par rapport au 350D. Je trouvais le 350D plutôt bien fait (je parle de l'ergonomie, menus, ...) et passer au 40D n'est pas aussi évident/intuitif que cela. Il faut juste oublier certaines vieilles habitudes. Cela étant dit, associé à un EF 70-200, c'est un régal !

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    18-55 & 55-200

Par défaut

J'ai un problème similaire avec un objectif 18-55 sur un boitier 400d puis sur un 550d.
    Cela me confirme que le problème provient de l'objectif.

L'erreur apparait uniquement lorsque l'objectif est réglé entre 18 et environ 25, au delà l'erreur n'apparait pas et l'objectif fonctionne correctement.

Je détient cet objectif depuis 4-5 ans et la garantie est dépassée. Quelqu'un e t-il une idée de la gravité ?

D'avance merci pour votre aide.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Vu le prix du 18-55, la réparation sera certainement plus chère que le prix d'un neuf. Donc, à mon humble avis, c'est poubelle ou presse-papier. Ou alors, tu l'utilises dans la plage où il marche, tant qu'il marche.

Ou profites-en pour acheter le 18-55 IS, de meilleure qualité optique.

Membre Avatar de Thibaud57
    Boîtier
    Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
    Objectif(s)
    Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4

Par défaut

Bizarre, moi aussi j'ai eu l'erreur 01, ce week-end sur mon 40d, il marchait très bien, j'ai voulu changer d'objo, et là erreur01. J'ai rechangé d'objo, rien y a fait. J'ai donc nettoyer les contacts avec de l'alcool, ça a remarché puis ça a repris.

Après quelques recherches sur le forum, à priori les contacts du boitier doivent tous être à la même hauteur et moi certains le ne sont pas. Je pense que c'est ça qui fait que ça déconne, qu'en pensez-vous ?

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Thibaud57 Voir le message
    Après quelques recherches sur le forum, à priori les contacts du boitier doivent tous être à la même hauteur et moi certains le ne sont pas. Je pense que c'est ça qui fait que ça déconne, qu'en pensez-vous ?
    C'est exactement ça ton problème, tu as bien vu ce qu'il fallait voir.

Ton connecteur de communication entre boîtier et objectif doit avoir une broche soit encrassée, soit légèrement tordue. C'est l'origine du message Err 01.

Membre Avatar de Thibaud57
    Boîtier
    Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
    Objectif(s)
    Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4

Par défaut

Là il remarche, mais, samedi je suis parti en rando, il a marché toute l'après-midi, et dès que le soleile commençait à baisser, quand il commençait à y avoir une belle lumière, évidemment erreur 01.

A ton avis si ça reprend, et je pense que ça va reprendre, faut l'envoyer au SAV, quel peut-être le coût ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages