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Discussion: 40D, capteur ??!!

  1. #46
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    Citation Envoyé par manu_lille Voir le message
    Excuse moi mais quand tu fais une photo avec le bouchon sur la douille du boitier à 100 ISO de 3 secondes en mode RAW avec tous les paramètres d'extension ISO & co à OFF et que tu vois un GROS pixel rouge dans ta photo bien noire ..... alors "oui" il y a un malaise avec le capteur.

    alors quand je vois des commentaires du style : carte graphique, virus ..... excuse moi mais c'est tout sauf constructif !

    ED71, te bile pas : SAV pour remapping du capteur !

    Manu
    sav, c'est clair,
    maintenant j'espère qu'un remapping est suffisant et qu'ils vont pas me démonter le boitier
    à ce propos, un article sur http://www.roumazeilles.net/ à ce sujet et qui indique que les boitiers sony/minolta remappent tous les mois le capteur


  2. #47
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    Bonsoir

    Pour mon premier poste sur le forum, je fais suite à cette discussion car en shoutant pour la premiere fois en RAW ce soir, je me suis appercu avec le "test du bouchon" qu'un de mes pixels est "chauds" (ie. bleu) selon vos dires. J'ai mis un lien vers une capture d'ecran de DPP ou on peut le distinguer dans le quart inferieur à droite de la photo.
    J'aimerai donc savoir si cela sera accepter pour un echange immediat à la ****, sachant que je l'ai depuis tout juste une semaine.

    Image pixel bleu

    Evidemment on le voit mal sur cette image redimensionnée mais mon oeil est maintenant attiré dessus sur chaque image. Il apparait sur toutes les poses superieures à 0,5'' environ.

    Donc d'apres vos experiences, tous les capteurs ont-ils au moins un pixel deffecteux en pose "longue" ou bien cela justifie-t-il un echange.

    Merci pour votre aide
    Florian

    Edit: Je rajoute un crop du quart de la photo réelle avec ce pixel pour vous eviter de le chercher!!
    Zoom pixel bleu
    Dernière modification par flagada ; 16/12/2007 à 21h17.

  3. #48
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    Salut à tous

    même probleme que les autres, un pixel bleu en haut à gauche quand j'agrandi la photo en pause de 3s.
    Que faire, retour au sav?
    merci

  4. #49
    Membre Avatar de Chris74
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    Citation Envoyé par ed71 Voir le message
    RAW ou JPEG avec réduction du bruit longue pose : rien
    RAW sans réduction du bruit longue pose : tous les points chauds
    JPEG boitier sans réduction du bruit longue pose : tous les points chauds aux mêmes endroits
    JPEG depuis RAW de DPP : tous les points chauds qui tirent au blanc


    Désolé du retard de la réponse :

    RAW ou JPEG avec réduction du bruit longue pose : rien NORMAL
    RAW sans réduction du bruit longue pose : tous les points chauds NORMAL

    -> JPEG boitier sans réduction du bruit longue pose : tous les points chauds aux mêmes endroits NORMAL

    j'étais persuadé qu'en jpg boitier, le firmware supprimait les points chauds : c'est faux, en regardant une bonne dizaine d'image de mon 300D en basse lumière et jpg boitier, j'ai quand même trouvé une image avec 2 points chauds.

    En conclusion ton boitier est normal, certains boitiers ont peu de points chauds comme mon 300D, d'autre plus ....c'est le jackpot à l'achat ...donc active ton mode antibruit pour les supprimer !

  5. #50
    geo18
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    Un pixel de mort sur 6 ou 10 millions, mets une poussière dessus et tu le verras plus.:clap:

  6. #51
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    Citation Envoyé par ed71 Voir le message
    sav, c'est clair,
    maintenant j'espère qu'un remapping est suffisant et qu'ils vont pas me démonter le boitier
    à ce propos, un article sur Yves Roumazeilles à ce sujet et qui indique que les boitiers sony/minolta remappent tous les mois le capteur
    ton boîtier sera juste connecté par le port USB au PC pour le masquage du pixel chaud, aucun démontage n'est nécessaire, il ressortira du SAV aussi neuf qu'avant, juste avec ton pixle à malaise en moins

  7. #52
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ton boîtier sera juste connecté par le port USB au PC pour le masquage du pixel chaud, aucun démontage n'est nécessaire, il ressortira du SAV aussi neuf qu'avant, juste avec ton pixle à malaise en moins
    Je suppose que ce logiciel est exclusivement reservé pour les centres de SAV, un particulier ne peut pas se le procurer ?

    ( je me demande encore pourquoi je pose cette question tellement je connais la réponse :rudolph: )

    manu

  8. #53
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    il s'agit d'un logiciel de maintenance dédié à chaque boîtier, à usage interne au SAV activé seulement pour les ateliers agrées Canon

  9. #54
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    Bonjour,

    D'après 30D Hot Pixel, take it back? - Page 3 - Canon Digital Photography Forums , XTi hot pixel. This worked. It's gone! [Page 1]: Canon EOS 400D/350D/300D Forum: Digital Photography Review , il semble qu'en lançant la procédure de nettoyage manuel du capteur cela lance un remapping des hots pixels, tant sur les 3x0D que sur 30D et 40D. À essayer avant de l'envoyer chez canon

    Dernière modification par samyp ; 22/01/2008 à 12h39.

  10. #55
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    Citation Envoyé par samyp Voir le message
    Bonjour,

    D'après 30D Hot Pixel, take it back? - Page 3 - Canon Digital Photography Forums , XTi hot pixel. This worked. It's gone! [Page 1]: Canon EOS 400D/350D/300D Forum: Digital Photography Review , il semble qu'en lançant la procédure de nettoyage manuel du capteur cela lance un remapping des hots pixels, tant sur les 3x0D que sur 30D et 40D. À essayer avant de l'envoyer chez canon

    merci pour ces liens,
    j'avais déjà essayé sans résultat (mais j'en suis plus sur à 100% )

    le boitier est au sav canon... j'attends (mais commence à être impatient)

  11. #56
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    Thumbs down

    voici le parcours du 40D tout neuf (à la base...)

    - 9/01/2008 :
    je le dépose à Courbevoie pour le problème suivant :
    une cinquantaine de pixels chauds à partir de 1/30s et de 30s à plus

    - 16/01/2008 :
    je reçois le mail comme quoi c'est réparé :
    "nettoyage capteur, appareil aux normes canon" : je trouve çà bizarre...
    j'appelle le SAV qui me dit de faire un mail : je le leur indique le test à effectuer (bouchon fermé, 400iso, 30s pour que çà saute vraiment aux yeux)
    l'appareil repart "en réparation" dans leur base de donnée

    - 23/01/2008 :
    je reçois le mail comme quoi c'est réparé :
    "nous n'avons constaté aucun pixel défectueux, appareil aux normes canon, nettoyage capteur"

    - 24/01/2008 :
    je passe à Courbevoie et on fait le test avec le responsable d'atelier (franchement très pro et donc je reprend confiance) :
    un feu d'artifice de pixel, l'appareil repart "en réparation"

    - 30/01/2008 :
    je reçois le mail comme quoi c'est réparé :
    "remplacement capteur, vérification"

    - 31/01/2008 :
    je reçois le boitier par ups :
    ON PASSE DE 50 A ENCORE 5 PIXELS ! (à 800iso, 2s : le standard pour la détection (c'est marqué sur la facture de réparation))
    ET EN PLUS ! : LES GRIPS MAL RECOLLES, AVEC DES COINS QUI SE DECOLLENT OU MAL AJUSTES


    je porte réclamation par mail en indiquant que je me déplacerais une fois de plus si et seulement si c'est pour constater les dégats et confirmer un échange (et que je n'ai pas envi d'être pendant encore un certain temps sans boitier et surtout dans quel état il va arriver cette fois) : j'ai une réponse 1 semaine après (!) : "il faut ramener le boitier... on est désolé..."
    quand on arrive à les avoir au tel, c'est une hôtesse qui fait la com, c'est tout...

    que dois-je faire ?
    me tourner vers un autre SAV ?
    porter réclamation à Canon France directement ? quelle adresse ou tel ?

    je sais pas quel est leur niveau de compétences (sans parler de la note communication et commerciale) mais j'espère que tous leurs clients ne sont pas traités de cette façon,
    dans tous les cas, y a de quoi ne plus avoir confiance

    merci de votre aide

  12. #57
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    Citation Envoyé par integral Voir le message
    lorsque j'ouvre une photo bouchon sur objectif, pose 15 sec (raw) .cr2 avec DPP, j'ai plusieurs pixels chaud mais quand j'ouvre la même photo avec lightroom alors 0 pixels chauds
    je ne comprends pas
    avec DPP, on jeterai le reflex à la poubelle:ranting2:
    je n'ai pas essayé avec lightroom mais de mon côté, même en jpeg, c'est bien visible (la couleur est plus claire par contre, entre le blanc et la couleur du pixel) et c'est à partir de 1/30 dans les zones sombres

  13. #58
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    J'ai exactement le meme probleme !

    Et je confirme l'idee suivante: les points chauds sont present sur le raw mais disparaissent avec la compression en JPEG a partir du RAW !

  14. #59
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    Citation Envoyé par integral Voir le message
    oui, ils disparaissent avec la compression vers du jpeg mais pas quand on utilise Digital photo professionnel de Canon
    tout a fait exact mais avec photoshop sans souci

  15. #60
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    Citation Envoyé par ed71 Voir le message
    voici le parcours du 40D tout neuf (à la base...)

    - 9/01/2008 :
    je le dépose à Courbevoie pour le problème suivant :
    une cinquantaine de pixels chauds à partir de 1/30s et de 30s à plus

    - 16/01/2008 :
    je reçois le mail comme quoi c'est réparé :
    "nettoyage capteur, appareil aux normes canon" : je trouve çà bizarre...
    j'appelle le SAV qui me dit de faire un mail : je le leur indique le test à effectuer (bouchon fermé, 400iso, 30s pour que çà saute vraiment aux yeux)
    l'appareil repart "en réparation" dans leur base de donnée

    - 23/01/2008 :
    je reçois le mail comme quoi c'est réparé :
    "nous n'avons constaté aucun pixel défectueux, appareil aux normes canon, nettoyage capteur"

    - 24/01/2008 :
    je passe à Courbevoie et on fait le test avec le responsable d'atelier (franchement très pro et donc je reprend confiance) :
    un feu d'artifice de pixel, l'appareil repart "en réparation"

    - 30/01/2008 :
    je reçois le mail comme quoi c'est réparé :
    "remplacement capteur, vérification"

    - 31/01/2008 :
    je reçois le boitier par ups :
    ON PASSE DE 50 A ENCORE 5 PIXELS ! (à 800iso, 2s : le standard pour la détection (c'est marqué sur la facture de réparation))
    ET EN PLUS ! : LES GRIPS MAL RECOLLES, AVEC DES COINS QUI SE DECOLLENT OU MAL AJUSTES


    je porte réclamation par mail en indiquant que je me déplacerais une fois de plus si et seulement si c'est pour constater les dégats et confirmer un échange (et que je n'ai pas envi d'être pendant encore un certain temps sans boitier et surtout dans quel état il va arriver cette fois) : j'ai une réponse 1 semaine après (!) : "il faut ramener le boitier... on est désolé..."
    quand on arrive à les avoir au tel, c'est une hôtesse qui fait la com, c'est tout...

    que dois-je faire ?
    me tourner vers un autre SAV ?
    porter réclamation à Canon France directement ? quelle adresse ou tel ?

    je sais pas quel est leur niveau de compétences (sans parler de la note communication et commerciale) mais j'espère que tous leurs clients ne sont pas traités de cette façon,
    dans tous les cas, y a de quoi ne plus avoir confiance

    merci de votre aide
    UP for help please

  16. #61
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    L'atelier de Courbevoie c'est celui de Canon France

  17. #62
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    L'atelier de Courbevoie c'est celui de Canon France

    Si tu n'as plus confiance en Canon, c'est le moment de changer de crèmerie si ça peut te rassurer:clown:

  18. #63
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    L'atelier de Courbevoie c'est celui de Canon France

    Si tu n'as plus confiance en Canon, c'est le moment de changer de crèmerie si ça peut te rassurer:clown:
    toi t'aurais confiance en des gens qui rate 2 fois un diagnostique, qui communique aussi peu et qui te mette un boitier neuf dans cet état ?

    je vais pas changer de marque pour çà, je veux juste récuperer ce qu'on me doit : un boitier neuf

  19. #64
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    je suis finalement repassé à Courbevoie :
    pour ne pas déposer le matériel et attendre encore... j'ai insisté pour avoir une nouvelle expertise (en reprécisant les problèmes : pixels + grip mal collé) : au bout de 45mn, ils ont rafistollé le grip (recollé comme j'aurai pu le faire avec du double face, vous ne révez pas c'est la vérité) et n'ont pas pris une seule photo pour les pixels... et impossible de parler à un responsable, technicien.. donc :
    - c'est soit je leur laisse en réclamant un remplacement (mais sous quel pretexte vont-ils accépter sachant qu'ils ne testent pas grand chose..)
    - soit je le dépose là où je l'ai acheté (un camara) en espérant que çà ait plus de poid
    - soit ???

    en tout cas c'est assez inquiétant le matos qui rentre au sav et les gens qui viennent retirer leur matos et qui finalement repartent sans car leur panne n'a pas été détectée (pendant l'attente ce matin, 50% des personnes ont laissé leur produits censés être dipos repartir en réparation ! j'y croyais pas, le mec à l'accueil ne sait même pas ce qu'est un CCD !)

  20. #65
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    Citation Envoyé par ed71 Voir le message
    je suis finalement repassé à Courbevoie :
    pour ne pas déposer le matériel et attendre encore... j'ai insisté pour avoir une nouvelle expertise (en reprécisant les problèmes : pixels + grip mal collé) : au bout de 45mn, ils ont rafistollé le grip (recollé comme j'aurai pu le faire avec du double face, vous ne révez pas c'est la vérité) et n'ont pas pris une seule photo pour les pixels... et impossible de parler à un responsable, technicien.. donc :
    - c'est soit je leur laisse en réclamant un remplacement (mais sous quel pretexte vont-ils accépter sachant qu'ils ne testent pas grand chose..)
    - soit je le dépose là où je l'ai acheté (un camara) en espérant que çà ait plus de poid
    - soit ???

    en tout cas c'est assez inquiétant le matos qui rentre au sav et les gens qui viennent retirer leur matos et qui finalement repartent sans car leur panne n'a pas été détectée (pendant l'attente ce matin, 50% des personnes ont laissé leur produits censés être dipos repartir en réparation ! j'y croyais pas, le mec à l'accueil ne sait même pas ce qu'est un CCD !)
    il y a belle lurette qu'il n'y a plus de capteur CCD dans les boîtiers Canon

    chez canon, les capteurs sont de technologie CMOS

    passe par ton revendeur, insiste pour que le nécessaire soit fait sous couvert de la garantie, et fais un courrier en AR à Canon France pour expliquer ce qui t'est arrivé, qui est loin d'être normal

  21. #66
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    il y a belle lurette qu'il n'y a plus de capteur CCD dans les boîtiers Canon

    chez canon, les capteurs sont de technologie CMOS

    passe par ton revendeur, insiste pour que le nécessaire soit fait sous couvert de la garantie, et fais un courrier en AR à Canon France pour expliquer ce qui t'est arrivé, qui est loin d'être normal
    le CCD çà concernait une camera en fait (c'était pour dire)

  22. #67
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    J'ai d'assez bonnes expériences en sortant le grand jeu (dans d'autres domaines):

    Courrier recommandé à la Direction Commerciale France
    Copie recommandée à la Direction générale japonaise (en anglais, donc), au Japon.
    Copie recommandée à CI (qui ne servira à rien, c'est pour la frime)
    Copie au médiateur avec lequel tu auras pris contact auparavant. Si l'achat est passé par le net: Médiation - Forum des droits sur l'internet, si non trouver l'équivalent sur le site de 60 millions de conso.

    Ne pas hésiter à joindre une copie de ce fil.

    Essaie de récupérer le nom du japonais qui travaille au siège français, lui adresser directement dans le doute. Rester poli dans le ton, l'agressivité nuira à la légitimité de la demande.

    A chaque contact avec Canon France, demander le nom de l'interlocuteur et le noter soigneusement.

    En dix jours, ça peut être réglé.

    C'est très malheureux, mais les mecs qui gueulent fort obtiennent gain de cause, la grande majorité, polie et timide, rien.

  23. #68
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    Question

    Citation Envoyé par Luftikus Voir le message
    J'ai d'assez bonnes expériences en sortant le grand jeu (dans d'autres domaines):

    Courrier recommandé à la Direction Commerciale France
    Copie recommandée à la Direction générale japonaise (en anglais, donc), au Japon.
    Copie recommandée à CI (qui ne servira à rien, c'est pour la frime)
    Copie au médiateur avec lequel tu auras pris contact auparavant. Si l'achat est passé par le net: Médiation - Forum des droits sur l'internet, si non trouver l'équivalent sur le site de 60 millions de conso.

    Ne pas hésiter à joindre une copie de ce fil.

    Essaie de récupérer le nom du japonais qui travaille au siège français, lui adresser directement dans le doute. Rester poli dans le ton, l'agressivité nuira à la légitimité de la demande.

    A chaque contact avec Canon France, demander le nom de l'interlocuteur et le noter soigneusement.

    En dix jours, ça peut être réglé.

    C'est très malheureux, mais les mecs qui gueulent fort obtiennent gain de cause, la grande majorité, polie et timide, rien.
    adresse direction commerciale france OK
    mais Japon ? vous avez ? merci d'avance

  24. #69
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    Par défaut

    Essaye cela (dans la lettre à Canon France elle doit figurer dans le "cc")

    CANON INC. Headquarters
    Overseas department manager
    30-2, Shimomaruko 3-chome, Ohta-ku, Tokyo 146-8501, Japan

  25. #70
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    Par défaut

    Tente pas là:

    CANON INC. Headquarters
    Overseas department / Europe
    30-2, Shimomaruko 3-chome, Ohta-ku, Tokyo 146-8501, Japan[/quote]

    à mentionner aussi dans la correspondance française en "cc"

  26. #71
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    Thumbs down

    Citation Envoyé par ed71 Voir le message
    adresse direction commerciale france OK
    mais Japon ? vous avez ? merci d'avance
    les nouvelles :
    après envoi en recommandé au Siège Social Canon + CC Japon ; réponse de Canon SAV Courbevoie (ce n'est pas le destinataire qui répond !) : idem à leur précédente (ramener le boitier...)

    2 solutions :
    - je garde dans l'état (dans 99% des cas c'est OK)
    - je le ramène et à priori changer une deuxième fois le capteur n'a pas l'air de les déranger (sans compter le temps, croiser les doigts pour qu'ils détectent le problème, qu'ils remontent le boitier correctement...)

    Même pour des machines à laver on est mieux traité par les sav.
    Les modos, vous pourriez ouvrir une discussion pour évaluer les sav canon en générale ?

  27. #72
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    Par défaut

    Bonsoir j'ai exactement le meme probleme , la 1ere fois c'était 5 jours apres l'avoir acheter , donc retour a la **** et échange direct , cette fois-ci je m'en suis rendu compte 1 mois apres et voila ce que ca donne


    que puis-je faire?
    encore retourner a la ****?

  28. #73
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    Citation Envoyé par nenmacil Voir le message
    Bonsoir j'ai exactement le meme probleme , la 1ere fois c'était 5 jours apres l'avoir acheter , donc retour a la **** et échange direct , cette fois-ci je m'en suis rendu compte 1 mois apres et voila ce que ca donne


    que puis-je faire?
    encore retourner a la ****?
    Ben oui c'est ce qu'il y a de mieux à faire puisque ton boitier est sous garantie, en insistant bien sur ....

  29. #74
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    Par défaut

    arf en tout cas pour un boitier si cher (oui pour moi c'est un gros investissement ^^ )
    j'aurai souhaité ne pas avoir ce genre de probleme
    ca gache un peu toute ma joir que j'avais sur cet appareil XD

  30. #75
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    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Perso je demanderais un retour du boîtier en joignant quelques photos "du bouchon" .
    +1

    Ne tarde pas, envoie ce boitier au SAV en décrivant bien le problème de manière à ce qu'ils puissent le reprodir facillement. Pour avoir fait quelques poses longues avec mon 400D (sans réduction de bruit) je peut te dire que c'est pas normal du tout : y'a a 100 fois trop de pixels mort...

    ++floanne.

  31. #76
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    Par défaut

    Bon désolé je suis arrivé en bas de la première page et j'ai cru que le poste était fini (j'avais pas vu les 3 pages suivante)

    ++floanne.

  32. #77
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    Unhappy guirlande de noel...

    Salut tout le monde
    Gros choc hier de mon côté hier soir, je suis allé faire des photos dans un endroit sombre et c'est sérieusement parti en vrille dés la première photo. Tout shooté en RAW, avec au maximum 200 iso, et dés que je dépasse les 4 secondes de temps de pose, ma photo se transforme en guirlande de noel, visible dés la preview sur l'écran LCD de l'appareil.
    De retour chez moi, j'ai fait un test capuchon fermé en RAW, 160 iso, F9, 30sec de temps de pause et voila le résultat... Qui dit mieux?

    http://gallery.mac.com/nicodudu#100016

    Ceci dit, Lightroom corrige tout automatiquement au moment de la retouche mais bon, l'idée reste tout de même de ne pas se retrouver avec une photo, qui, à l'origine, ferait de la concurence à une guirlande de sapin de noel... L'appareil a à peine 2 semaines...
    Que faire?

  33. #78
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    Ben tu peux essayer de faire passer ça comme une panne au déballage (deux semaine c'est peut long pour une panne au déballage mais bon...). L'avantage c'est que la panne au déballage annule la vente, ce qui implique un remboursement ou un échange (si tu l'accepte).

    Si tu n'arrive pas à obtenir un échange la seule solution est le SAV...

    ++floanne.

  34. #79
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    Par défaut

    C'est souvent le cas sur des boitiers qui font du ciel. Ils ont tendance à se bruler les pixels. Si tu as tenté de capter des grosses lumière (type soleil etc.) tu as surement du bruler des capters.

  35. #80
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    Citation Envoyé par sedanais Voir le message
    C'est souvent le cas sur des boitiers qui font du ciel. Ils ont tendance à se bruler les pixels. Si tu as tenté de capter des grosses lumière (type soleil etc.) tu as surement du bruler des capters.
    Etrange ! surtout si les pixels chauds sont uniformément répartis !

  36. #81
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    ce boitier d'à peine 3 semaines n'a jamais fait de ciel et vu la pénombre qui reigne dans l'endroit où j'ai fait les premières photos qui ont mis les pixels chauds en évidence, je crois qu'on peut écarter une erreur de manipulation de ma part tout de suite...
    De toute façon, je l'ai fait essayer à un collègue parce que j'ai aussi des doutes sur le déclencheur qui bloque ou marque un temps de retard au niveau de la prise de vue, le déclencheur aussi est HS...

  37. #82
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    Salut à tous, j'ai lu ce topic, le problème dont vous parlez à l'air assez récurrent, pourquoi n'activez vous pas le mode pose longue i çà règle le problème plutôt que de vous torturer avec ce problème.
    Mis à part l'initiateur du topic, il semble que vous ayez remarqué le problème seulement là donc ce n'est manifestement pas si préoccupant..

    Franchement, en cherchant à fond, il y aura toujours un truc ou un autre qui clochera, autant passer outre surtout si l'activation du mode pose longue règle le souci.

    Ne vous méprenez pas, je ne me moque pas, j'étais un peu comme çà avant, toujours un petit problème sur mes boitiers, à la fin çà rend malheureux plus qu'autre chose...
    Dernière modification par arnolfibus ; 16/04/2008 à 18h10.

  38. #83
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    Exclamation

    Citation Envoyé par arnolfibus Voir le message
    Salut à tous, j'ai lu ce topic, le problème dont vous parlez à l'air assez récurrent, pourquoi n'activez vous pas le mode pose longue i çà règle le problème plutôt que de vous torturer avec ce problème.
    Mis à part l'initiateur du post, il semble que vous ayez remarqué le problème seulement là donc ce n'est manifestement pas si préoccupant..

    Franchement, en cherchant à fond, il y aura toujours un truc ou un autre qui clochera, autant passer outre surtout si l'activation du mode pose longue règle le souci.

    Ne vous méprenez pas, je ne me moque pas, j'étais un peu comme çà avant, toujours un petit problème sur mes boitiers, à la fin çà rend malheureux plus qu'autre chose...
    1/30s longue pose ???
    merci

  39. #84
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    Si tu lis, j'ai dis mis à part l'initiateur du topic, or il me semble que c'est toi.
    Pour les autres, ils me semble que le problème n'apparait qu'après 4 sec de pose donc c'est moins gênant.

    Ton cas est bien différent, surtout si çà commence à clocher des 1 trentieme, c'est franchement plus emmerdant. J'espère sincèrement que tes démarches porteront leurs fruits.

  40. #85
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    Citation Envoyé par ed71 Voir le message
    réponse magnifique... merci

    je te rappelle qu'à partir de 2s, c'est visible chez moi sans réduction du bruit en pose longue
    Tu disais au début du topic qu'il n'y avait des soucis qu'au bout de 2 sec alors désolé mais...je base mes réponses sur ce que je peux lire.

  41. #86
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    Citation Envoyé par NikoDudu Voir le message
    ce boitier d'à peine 3 semaines n'a jamais fait de ciel et vu la pénombre qui reigne dans l'endroit où j'ai fait les premières photos qui ont mis les pixels chauds en évidence, je crois qu'on peut écarter une erreur de manipulation de ma part tout de suite...
    De toute façon, je l'ai fait essayer à un collègue parce que j'ai aussi des doutes sur le déclencheur qui bloque ou marque un temps de retard au niveau de la prise de vue, le déclencheur aussi est HS...
    Salut.

    Moi aussi j'ai eu des problèmes du même genre avec mon 400D au bout de 6000 photo. Je trouve ça anormal... J'ai l'impression qu'ils fond des économies sur des petits truc comme le déclancheur pourtant forts utils... J'en parl ici.

    ++floanne.

  42. #87
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    Je viens de trouver par hasard une explication sur le site de Gerard Therin naturepixel.com et surtout une solution:

    "Avec la sensibilité relativement faible des appareils numériques, il n'est pas rare d'avoir recours à des temps de pose assez long (0,5 seconde ou plus) dès que les conditions de lumière deviennent difficiles. Ayant pratiqué l'imagerie CCD à "faible flux" en astronomie ( images de nébuleuses, galaxies... ) pour laquelle le capteur est refroidi (environ -25° en dessous la température ambiante) afin de lutter contre le "courant d'obscurité", on peut se demander ce qu'il en est pour les appareils photos numériques ?

    Le "non spécialiste" possesseur d'un appareil photo numérique, constate l'apparition d'une multitude de points colorés dès que les temps de pose s'allongent (0,5 sec ou plus) : c'est la manifestation du "courant d'obscurité". Ce courant (également appelé bruit thermique ou dark) provient du CCD lui-même qui sous l'effet de la chaleur, produit un signal parasite. Ce dernier est d'autant plus important que la température du capteur augmente, soit du fait de la température ambiante, soit par l'accroissement du temps de pose (doublement du bruit thermique à chaque doublement du temps de pose).

    Heureusement, il est possible de lutter contre ce bruit (sans refroidissement forcé du capteur) en effectuant dans le noir (ou bouchon sur l'objectif) une pose d'une durée équivalente aux images réalisées. De cette manière, l'image obtenue ne contient que le signal parasite (en faisant abstraction de l'offset souvent retiré par l'appareil lui-même). Il suffit maintenant de soustraire cette image à celle contenant l'information utile pour enlever (en grande partie) le bruit thermique indésirable.


    Cette opération est réalisable directement depuis un logiciel graphique en utilisant un jeu de 2 calques (un pour l'image à traiter, l'autre pour le noir) et en faisant appel à la fonction "différence" pour la gestion des calques sous Photoshop et Paint Shop Pro. Le résultat (bien que déjà très intéressant) ne sera pas aussi spectaculaire qu'avec un logiciel dédié au traitement d'images CCD astro qui permettra d'optimiser le noir par rapport à l'image à traiter avant de procéder à la soustraction proprement dite. Hélas, l'utilisation de ce type de logiciel est assez rébarbative pour une personne novice (utilisation d'images en couches RVB séparées et importation dans des formats propriétaires tels que PIC, FIT/FITS 16 bits) avec souvent des commandes en ligne bien précises pour effectuer les diverses opérations de traitement. Pour les plus accros, je me permets de citer le logiciel freeware IRIS (en version française) développé par Christian BUIL et qui est téléchargeable ICI. Dans ce cas, n'oubliez pas de récupérer la liste des commandes proposées par le logiciel ainsi que les exemples de traitements très instructifs."

    c'est ici Technique - essais, objectifs, macrophoto, macrophotographie, photographie, macro, tubes allonges, bonnettes, flash, diffuseur, retouches, capteur, CCD, CMOS...

  43. #88
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    Intéressant mais c'est assez connu. Le problème ici vient du fait certains pixels (beaucoup même) ont une sensibilité anormale à cet effet. Depuis le 300D on connait à peu près le comportement du capteur pour ce qui est des "pixels chauds" et généralement le problème n'est pas sensible avant 30 secondes de pose, or ici c'est un feu d'artifice dès quelques secondes. Ca semble réellement anormal. Avec mon 400D et une pose de 30s capot fermé à 1600iso je n'ai que quelques pixels vraiment visibles.

  44. #89
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    De mon coté, dans les mêmes conditions au même endroit, mêmes réglages mêmes temps de pause, le 30D reste nickel et je n'ai aucun pixel chaud qui ne soit visible dès le visionage sur le LCD de l'appareil. Et je ne parle pas d'un bête point vert en haut à gauche de l'écran qu'on voit en fermant l'oeil droit et en entrouvant l'oeil gauche d'un tier en inclinant l'appareil photo sur un angle de 46 degrés, mais d'une _ passez moi le language _ chiée de points de toutes les couleurs qu'un myope verrait à l'oeil nu à 10 mètres de distance.
    C'est bien gentil de nous dire que c'est notre faute, qu'on a qu'à activer la réduction de bruit sur les pauses longues etc etc et j'en passe et des meilleures, mais je ne trouve pas normal qu'un appareil qui n'est pas donné ne soit pas capable de faire une photo propre dès le déballage. Mon boitier part en SAV samedi, je vais me cogner les 3 heures de route vers Dublin parce que que c'est le seul centre agréé en Irlande et je suis tout de même un tantinet énervé...

 

 
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