Citation Envoyé par Roazhon Voir le message
Il faut aussi que tu vérifies tout ça sur trépied solide en comparant 2 choses : faire la map en AF et ensuite passer en Live-View pour vérifier la précision de l'AF, en zoomant sur l'image.
Si en live-view tu obtiens toujours plus de netteté (de façon flagrante) en bougeant la bague de map (focus manuel après l'avoir fait en AF), alors c'est que tu as sans doute un soucis de calage, oui.

Après, le 100-400 est assez dur à bien maitriser pour en obtenir le meilleur, il faut donc que les conditions soient réunies aussi pour que tout soit ok.

A suivre...
Le live view je ne maitrise pas ! y'en avait pas sur le 350D... mais ça me semble intéressant ta méthode. Je vais faire un test.

Citation Envoyé par Ghost Voir le message
J'ai également le couple 40D & 100-400, tout est OK.

J'avais pourtant douté de la MAP du 100-400 après avoir acheté un 300mm f/4 et fait quelques comparaisons entre les deux objectifs.

Avant d'envoyer ton boîtier et ton objo au SAV, tu peux déjà voir si tu as vraiment un problème de MAP en faisant un test sur une charte.

J'avais fait un petit article sur mon blog avec mon expérience personnelle :

Roland Hoffmann, photographies

Mettre en place la charte pour avoir des résultats fiables n'est vraiment pas évident. A répéter quelques fois donc. Je l'ai fait 5 ou 6 fois sur les deux chartes, avec des résultats similaires.

Si tu envoie quand même ton 40D et ton 100-400, il faudrait, je pense, être certain que le SAV ne règle que l'objectif, car sinon ton boîtier risque d'être faux avec tes autres cailloux.
Roland
Merci pour ton lien je vais aller faire un tour et voir si je peux appliquer.

Citation Envoyé par browning Voir le message
tu pourrais nous montrer des photos de ce que tu dis. le tout avec des exifs.

tu n'imagines pas le nombre de gars qui viennent ici dire que tel ou tel boitier/objo ne marche pas, alors que ça vient d'eux.

si tu te mets à pleine ouverture et que tu fais une map sur un sujet très proche(et un fond très loin) tu devrais voir si la map est décalée ou pas.

à 400mm f5.6 sujet proche, ça devrait être flagrant.

perso j'ai ce couple, même en AISERVO sur des(gros) oiseaux en vol, je n'ai pas de problème.

on ne sait pas si dans ton cas tout est flou, ou si c'est juste la zone de netteté qui est décalée
Merci Browning, le 100-400 je l'ai depuis 3 ans sur un 350D et je n'ai jamais eu le % de déchets que j'ai avec le 40D.
Tu peux regarder un post que j'avais fait :
https://www.eos-numerique.com/forums...nnette-115379/

La première photo est faite avec le collimateur sur l'oeil. J'ai bien l'impression que la map se situe en avant.
Je vais refaire des photos avec arrière plan très dégagé pour voir, parceque je dois rien avoir sous la main, je benne 98% de mes prises de vues.

Ce que je peu dire aussi, c'est que plus le sujet est éloigné et plus les problèmes de map sont évidents...
Pour 70% des photos que je fais, se sont des photos de mangeoire, avec affut et trépied caustaud, donc pas de risque de bougé. Pour les autres je recherche toujours un appui et privilègie une vitesse élevée en générale et là c'est encore plus cata.

Merci à vous tous pour ces remarques et pistes à explorer, je vais faire les différents tests ...