Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut 400D vs Lumix Panasonic

    Bonjour,

    Je possède un 400D depuis maintenant plus d'un an et j'en suis globalement satisfait...
    Seulement voilà. Mon frère vient de s'acheter un Panasonic Lumix (je ne sais plus lequel) et j'ai le sentiment désagréable que son appareil produit des vues bien plus nettes et piquées que le 400D et ceci quel que soit l'objectif que j'utilise (28/f:2.8 - 50/f:1.8 - 80-200/f:2.8 - zoom du kit).
    Bien entendu, je peux régler la netteté lors du post traitement mais même ainsi, j'ai le sentiment que le Lumix donne des images plus nettes.
    Cependant, il a fallu que je sois confronté à ce comparatif d'images pour me poser des questions quant à la netteté du 400D. Ceci prouve que je ne suis pas si mécontent que ça des résultats du Canon.

    Est-ce que quelqu'un aurait une explication rationnelle à me soumettre ?

    Merci !


  2. #2
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    .................

    Est-ce que quelqu'un aurait une explication rationnelle à me soumettre ?

    Merci !
    Je sens que ça va être long et pénible ! Es-tu prêt à tout entendre ? :rudolph: :rudolph: :rudolph:

  3. #3
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    Quel Lumix?? ça m'interresse!!

  4. #4
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Il me semble que c'est le DMC FZ8.
    Et oui, je suis prêt à tout entendre, d'autant plus que j'ai eu la chance d'avoir un Leica M4 avec deux Summicron 35 et 50 et que, très honnêtement, j'étais fou de cet appareil.

  5. #5
    Membre Avatar de sebgpl
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Bavay (Nord)
    Âge
    49
    Messages
    472
    Boîtier
    l Eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon

    Par défaut

    On en a déjà parlé plusieurs fois ici mais je peux te dire que pour avoir fait la même comparaison pendant les fêtes que je ne suis pas du tout daccord avec ca.

    Ca "peut sembler" plus net et plus coloré, ca l'est peut etre mais franchement ... la qualité générale de la photo n'est pas au rendez vous.

    Ce qui donne cette impression de netteté c'est le contraste poussé a l'extrème et la saturation des couleurs montée au max, c'est tout.

    Si tu veux des résultats qui s'en approchent, il faut pousser dans les styles d'image dans ton boitier, les curseurs vers la droite pour avoir le même rendu.

  6. #6
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Ce que tu dis me fait plaisir dans la mesure où c'est bien ce que je pense au fond de moi. Pour le moment, je n'ai pas pu faire de vrai test croisé. Disons que j'ai pris une photo d'un chat, chez mes parents, que mon frangin en a fait une aussi et que j'ai pu comparer sur un jpeg de relativement petite taille. Ce qui m'a frappé, c'est le discernement avec lequel on voit les poils. Presque trop, oui.
    Enfin les autres avis sont les bienvenus !

  7. #7
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Il me semble que c'est le DMC FZ8.
    Et oui, je suis prêt à tout entendre, d'autant plus que j'ai eu la chance d'avoir un Leica M4 avec deux Summicron 35 et 50 et que, très honnêtement, j'étais fou de cet appareil.
    J'utilise également en plus de mes deux reflex numériques un bridge Panasonic DMC FZ7 qui donne aussi l'impression de sortir de plus belles images que le 400 D , voire le 5 D. C'est dû au fait que c'est un appareil qui est conçu de façon à ce que le traitement interne de la photo permette d'obtenir sans autre opération externe les images que tu connais.

    L'utilisation du reflex est totalement différente. Les paramètres à prendre en compte et l'optique utilisée permettent de varier dans des proportions considérables la qualité photographique à laquelle vient s'ajouter le post-traitement et l'utilisation des logiciels de retouches éventuellement.

    Que ce soit avec mon compact ou mon bridge, j'éprouve toujours du plaisir quand j'appuie sur le déclencheur, mais celui-ci est infiniment plus grand quand je déclenche après avoir réfléchi et effectué mes règlages, sans parler de la visée et de la prise en main qui, à elles seules, font déjà la différence.:clap_1:

  8. #8
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    L'image d'un réflex est souvent décevante comparée à un compact ou bridge de bonne qualité, car elle est moins "tape à l'oeil". J'ai souvent l'occasion de prendre des photos avec mon (déjà ancien) EOS 20D en même temps que des bridges (Powershot S, Luminx...) et généralement tout le monde est bluffé par la supériorité des images que j'obitens. Explications : un contrôle de l'exposition plus facile (même si sur le bridge on peut faire du "tout manuel", c'est moins pratique), l'utilisation d'un flash externe, le post-traitement RAW avec DXO (je n'exploite pratiquement jamais les JPG issus de l'appareil), de bons objectifs.

    Cela dit, les bridges Panasonic sont très bons, avec une optique de grande qualité pour un tel appareil. J'ai un powershot S5 IS et il est également très bon. En revanche, dès qu'on monte en ISO, tant pour le Luminx que le Powershot, c'est la cata. Dans des conditions idéales en revanche (bonne lumière, 100 ISO, constrastes modérés), les images n'ont pas grand chose à envier à un réflex.

  9. #9
    Membre Avatar de JMDV
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Avennes, Belgique
    Âge
    64
    Messages
    216
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 50 1.4 + 17-40 + 24-105

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Ce que tu dis me fait plaisir dans la mesure où c'est bien ce que je pense au fond de moi. Pour le moment, je n'ai pas pu faire de vrai test croisé. Disons que j'ai pris une photo d'un chat, chez mes parents, que mon frangin en a fait une aussi et que j'ai pu comparer sur un jpeg de relativement petite taille. Ce qui m'a frappé, c'est le discernement avec lequel on voit les poils. Presque trop, oui.
    Enfin les autres avis sont les bienvenus !
    Panasonic fait des appareils redoutables :-)... ma moitié a le FZ7, ça donne pas mal du tout... d'ailleur je me laisserais bien tenter par le dmc-lx2 noir pour avoir un petit compact... bon, je m'égare, ce n'est pas le sujet.

    Prend la peine de regarder tes images à 100% d'aggrandissement, quand la lumière est quelconque. Dans les détails, tu verras tout de suite les limitations du petit capteur du panasonic par rapport a celui de ton Canon.
    Ceci dit, pour des images à 100 iso, sur un sujet bien éclairé, et un tirage 13x18, faudra souvent être très très fort pour déterminer un vainqueur.


    Jean Marc

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    17-85 IS

    Par défaut Je suis passé du Panasonic FZ50 au Canon 40D....

    ... et ma première réaction en voyant les clichés du petit nouveau a été : beurk ! Mais je savais que les bridges et les compacts produisaient des photos claquantes, car très accentuées (et le FZ50 est aussi un très bon appareil) Un petit tour par la configuration et ça va nettement mieux. (netteté à 7 ou 8). Par contre en visionnant à 100%, alors c'est sur les clichés du bridge que je dis beurk ! Surtout à partir de 400 ISO. Maintenant, si je fais des raws et que je les traite avec DxO (netteté à 1,5) alors là c'est le nirvana et le bridge ou le compact n'a plus qu'à aller se rhabiller....

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Vendée
    Messages
    2 447
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

    Par défaut

    Entièrement d'accord avec tout ce qui a été écrit ci-dessus. Disons simplement qu'il est dommage d'être obligé de systématiquement passer par un post traitement pour obtenir de bonnes images avec un reflex.
    C'est très bien de laisser à l'utilisateur (censé être expert) la possibilité de régler tous les paramètres selon ses propres convenances, mais les réglages par défaut devraient tout de même être un peu plus "croustillants" et non pas très "mollassons" au point qu'ils entraînent carrément de nombreuses polémiques sur le manque de netteté obtenu par certains boîtiers comme le 40D.
    Et je ne parle pas de celui qui achète un tel appareil uniquement parce qu'il en a les moyens mais qui n'est pas du tout expert, et qui se rend compte que ses photos sont beaucoup moins nettes que celles de sa fille faites avec un simple compact : quelle déception ce doit être !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Mons (Belgique)
    Âge
    40
    Messages
    144
    Boîtier
    7D, 400D
    Objectif(s)
    17-55 IS 2.8; 70-200 f4 IS, 100mm IS L;50mm F/1.8; Flash 430EX II

    Par défaut

    Pour avoir eu un FZ 5 (bien sur moins bon que les FZ7 et 8) j'avais également tendance à trouver que la qualité était similaire...jusqu'à ce que je compare deux photos développées sur papier. A ce moment je me suis rendu compte de la réelle différence entre mon bridge et mon réflex, ce qui enlève un gros poids . Un photo imprimée prise avec le bridge me décevait toujours, au niveau piqué en général alors que les photos prises avec le 400D ne cessent de m'impressionner.

    Voilà, j'espere que tu es rassuré

    Laurent

  13. #13
    Membre Avatar de gribou
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Liege
    Âge
    63
    Messages
    664
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

    Par défaut

    Petit bémol.....

    Les bridges récents ont beaucoup évolués. C'est vrai qu'avec les règlages d'usine et en full auto, les photos sont (très) sympas. Je vous rappelle qu'un bridge est totalement débrayable comme un reflex avec les modes P-A-M-, règlage de l'expo par 1/3 IL, contrôle d'histogramme, et j'en passe. Si Si, tout comme un reflex. Dès que l'on connait son appareil et les règlages à faire, tout roule.
    Je vous invite, sans prétention aucune, à visiter ce site :

    photosfz18.gmonblog.net - Blog Premier blog : Derniers articles

    Je pense que par bonne luminosité, utilisation à 200 iso max, un bridge peut "rivaliser".

    Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
    Le reflex sera toujours suppérieure dans les photos en faible luminosité sur des sujets en mouvement, sur la réactivité pour le sport, le flou d'arrière plan, etc.

    Mais je vous assure, que des photos à 100 iso tiré en A3 sur ma HP 9180, sont nickel.

    Salutations.

  14. #14
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je partage l'avis de Gribou. j'ai également acheté un FZ 8 pour ma fille, pour 80% des photos familiales celui ci remplace allègrement mon EOS. Evidemment on ne fait pas tout avec un bridge, mais la qualité globale a bien progressé. De plus on peut faire du RAW avec ce qui offre des perspectives intéressante.

    pour ma part, je préfère largement un bridge qu'un reflex avec un 18/200 ou 18/250 !

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Vendée
    Messages
    2 447
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

    Par défaut

    Je partage également l'avis de Grigou. D'ailleurs, après une très longue période en reflex argentique (du temps de ...), je suis passé par le compact et le bridge avant de nouveau acheter un reflex ...numérique. Et il est vrai que dans de bonnes conditions et sous réserve absolue de rester à 50, 80 ou 100 ISO selon les boîtiers, les résultats obtenus avec ces APN sont d'excellente qualité et n'ont pas grand chose à envier aux reflex. D'ailleurs, à l'instar de Grigou, toutes les photos de mon site (qui valent ce qu'elles valent, chacun peut bien sûr apprécier ...ou pas) ont été faites à plus de 90% avec un A 620 plus quelques-unes avec un S3IS et les toutes dernières seulement avec le 40D.
    J'en ai tiré un certain nombre en 30x40(45), et beaucoup croyaient qu'elles avaient été faites avec un reflex (et je ne parle que de la qualité technique de la photo et donc ...de l'appareil). Et tout ceci sans RAW, ces deux APN n'en étant pas pourvus.

    Bien sûr, le reflex, c'est un autre monde, mais je ne traiterai jamais par le mépris compacts et bridges. D'ailleurs, lequel d'entre nous ne rêve pas d'un compact qui ne ferait pas plus de bruit qu'un reflex (au moins jusqu'à 1600 ISO) avec un un zoom genre équivalent 24-105 ou, pour les gourmands, 28-300 ?!

  16. #16
    Membre Avatar de cavalier
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Dans les bois avec les bêtes!
    Âge
    50
    Messages
    2 328
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

    Par défaut

    Je suis passé du bridge LUMIX fz8 au 30D 17-85. Effectivement, dans de bonnes conditions de lumière, la différence n'est pas flagrante, le bridge est débrayable, il est beaucoup plus compact. L'autofocus à 400 mm. est très mou, il a du mal à définir la zone de mise au point, nottament pour des portraits, ou plus d'une fois, c'était l'arrière plan qui était net!! Et puis impossible de prendre une photo instantanée, le temps d'allumage et de déclenchement est carrément prohibitif!

    Depuis que j'ai cassé ma tirelire pour un EOS 30 D, c'est un autre monde. Vive les photos de sport avec les rafales à 5 im/s (je fréquente pas mal les concours hippiques), les photos d'intérieur sans flash avec le SIGMA à 1:1,4, les photos prises sur le vif. Bien sur on tatonne un peu au début, le budget matos n'a rien à voir, je me suis mis à Photoshop pour les RAW. Bref, j'aurais du mal à faire machine arrière (même si un FZ 18 me tente pour les photos)!!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Eos 400D & Canon rebel xti 400D???!!!
    Par Mélusine69 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 21h58
  2. Panasonic 1er ou la force des vendeurs
    Par Bob-74 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/03/2007, 18h13
  3. 400d Pdc ?
    Par lacaldoche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/02/2007, 17h28
  4. 400D Kit 18-55 ou 400D Kit nu + objo ???
    Par gubo dans le forum EOS 400D
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/09/2006, 23h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com