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Discussion: 400d vs 7d et leur exposition
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19/08/2010, 10h18 #1
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400d vs 7d et leur exposition
bonjour, quand j'ai acheté mon 400d il était dit qu'il sous exposé bof je m'en suis pas rendu compte plus que cela aujourd'hui je possède le 7d et là soit le 400d sous expose un max ou c'est mon 7d qui sur expose .
je penche pour la surexpo du 7d .
je viens de faire un essaie même objectif même ouverture sur le mode AV résultat le 400 c'est sombre le 7d plutot surexposé.
à 5.6 je suis à 1000 pour le 400d et 640 à 800 pour le 7d.
le problème c'est qu'hier j'étais dehors avce une forte luminosité et beaucoup de nuages et oui dans le sud cette année c'est pas top
les photos du 7d sont grillées pas le 400d .
heureuemnt je suis passé en mode M quand je me suis rendu compte du problème.
seule solution que je viens de trouver pour le mode AV c'est de jouer sur la correction d'expo avec la touche Q, là ça corrige .
vous me direz prend le mode M mais je ne sais pas maitrier la vitesse, je dois d'abord regarder ce que me propose l'appareil en mode AV puis passer en mode M et quasi doubler la vitesse proposée sur l'autre mode.
avez vous des conseils à me donner ?
merci.
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19/08/2010, 10h30 #2
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Forcer une sous-ex de quelques 1/3 de crans d'IL, et vérifier aussi que tu es en même mode de mesure d'expo sur le 400 et le 7D (mesure de spot, prépondérance centrale, etc etc)
Pour le mode M, vérifié l'expo avec l'échelle en bas du viseur, repérer à quel niveau l'expo te semble correcte.
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19/08/2010, 10h32 #3
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En ce qui me concerne, depuis que j'ai le 7D, perso, j'ai désactivé la fonctionnalité de "Lighting Optimizer/Correction auto" qui a tendance à surex. Et depuis ça passe mieux.
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19/08/2010, 10h33 #4
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bonjour, j'ai un 7D aussi et je ne trouve pas qu'il surexpose, j'ai eu dans le temps un 350 D là ca surexposait avec de grandes difficultés pour ne pas cramer des zones. il faut peut être regarder dans les réglages menu le type de mesure qui est paramétré moi j'utilise l'évaluative tu es peut être en spot? .
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19/08/2010, 10h58 #5
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Des boitiers CANON que j'ai je trouve que c'est le 7D qui expose le mieux. En mode AV c'est assez facile de donner un petit coup pour sous ou sur exposer d'1/3 ou 2/3 d'IL.
Le 5DII crame plus souvent que le 7D je trouve.
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19/08/2010, 11h55 #6
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28/08/2010, 10h07 #7
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bien ces temps ci j'ai fait pas mal de chateaux et prieurés en utilisant le mode M et j'ai enfin sorti des photos non cramées plus besoin de me coltiner un travail sup sur dxo , donc encore une fois merci de votre aide.
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28/08/2010, 10h31 #8
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faut surtout t'habituer au nouveau boitier !
j'ai eu pareil en passant du 40d au 7d, er rebelote quand j'ai acheté le 5dII
l'outil de mesure n'est pas le même d'un boitier à l'autre, il peut donc y avoir des variations.
ensuite, j'avais testé cela dans des conditions particulières.
à la première prise en main, c'est flagrant.
mais après, sur une semaine d'essai tu verras que tu auras pu corriger cela de toi même
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28/08/2010, 10h36 #9
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sans compter que ce mode M me faisait peur je pensais qu'il fallait être un pro pour l'utiliser donc je me bridais d'office.
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31/08/2010, 19h19 #10
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Si ça peut te rassurer,je trouve que mon 400D sous expose un peu trop,j'avais d'ailleurs lancé un post à ce sujet.
cela à été confirmé par quelques personnes,maintenant je suis méfiant et il n'est pas rare que je monte d'un cran l'IL en mode AV
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02/09/2010, 08h45 #11
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10/10/2011, 21h57 #12
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bonjour,
je viens d'acheter un 7D (d'occasion garantie 3 mois) et possède un 40D,
je viens de faire quelques essais comparatifs et semble découvrir un sur exposition du 7D / 40D
ci dessous 2 photos réalisées avec les 2 boitiers en manuel, sur pied et avec le même objectif
40D : Téléchargement du fichier : IMG_3931.CR2 et 7D : Téléchargement du fichier : IMG_3978.CR2
Cela vient il de mes réglages ou bien d'un décalage du 7D (faut il le renvoyer en SAV selon vous) ?
N.B. On constate sur DPP en activant l'affichage des surbrillances , plus de zones en rouge avec le 7D qu'avec le 40D
Merci de votre aide
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10/10/2011, 22h29 #13
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Il est dit au dessus que ça change avec chaque boitier, donc s'adapter à chaque fois.
Il est aussi possible que le fait qu'il n'y ai que 35 zones de mesures sur le 40D contre 63 pour le 7D y fasse quelque chose...avec en plus l'ifcl qui prend en compte les contrastes. Nouveau mode de mesure=changement d'habitudes!
Tu utilises la pondérée centrale qui n'est franchement pas la meilleure, test avec l'évaluative.
Pour moi c'est le 40D qui sousexpose
Edit :
Pompé sur le net (pour être plus préçis); "Le nouveau système de mesure de l'exposition Canon iCFL fait son apparition sur l'EOS 7D qui mesure la lumière sur 63 zones et prend en compte deux éléments pour améliorer sa précision : la distance des zones mesurées et la couleur : les pixels verts et bleus sont différenciés des rouges pour éviter de surévaluer la luminosité de ces derniers, défaut habituel des mesures d'exposition classique selon Canon."Dernière modification par Ldo ; 10/10/2011 à 22h35.
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11/10/2011, 08h55 #14
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Un point très important à noter : le 7D pondère fortement la zone du (des) collimateurs actifs. Ainsi, la même image, avec un collimateur AF sur une zone sombre ou un collimateur AF sur zone claire aura une différence d'exposition (pouvant varier pas mal de plus de 1 IL)
Un exemple que j'avais fait rapidement pour illustrer mon propos :
Les deux images ont sensiblement le même cadrage (j'étais à main levée), sont en mode AV, mesure évaluative, pas de correction d'expo, seuls le choix des collimateurs actifs changent entre les deux photos.
Je vous laisse juger de la différence !
Le 7D a une mesure excellente, qui met en avant le sujet principal. C'est déroutant quand on n'a pas l'habitude, et j'ai du réapprendre depuis le début les corrections d'expo dont j'avais pris l'habitude avec mon 450D.
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11/10/2011, 18h33 #15
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merci LDO,
j'ai choisi la mesure pondérée centrale en me disant que ce serai peut être moins sensible au colimateur actif qu'en évaluative, ce n'est peut être pas le cas. je vais refaire un essai en évaluative.
Ce qui me surprend le plus est que même en mode manuel on constate des écarts
à suivre,
vous avez certainement raison : il faut se ré habituer au nous veau boitier. C'est vrai que j'ai une petite préférence pour la sous expo que pour la sur expo, d'ou mon impression que le 7D est décalé / au 40D.
D'autre part , je vais faire des essais sur des sujets à l'extérieur en conditions plus proches d'une utilisation normale.
A+
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11/10/2011, 18h52 #16
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Punaise ça en fait des collimateurs par rapport au 5D...
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11/10/2011, 18h58 #17
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Très bonne explication et illustration de BZHades.
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11/10/2011, 19h39 #18
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+1 faut arreter d'incriminer le materiel des que les photos sont foirées...
Le sav doit regorger d'appareils, de personnes qui ne savent pas les utiliser.
Dans une moindre mesure, j'ai été surpris de la difference d'expo entre mon 500d et mon 50d, pourtant équipés du même capteur...
Faut juste apprendre à maitriser le matos
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12/10/2011, 19h45 #19
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bonjour à tous, post très intéressant que celui-ci. Je suis justement occupé de faire des recherches pour changer de caillou. Je possède actuellement un 400D et comptait me diriger vers le 7D. Est-ce le bon choix? Sachant que mon budget ne me permet pas plus que le 7D... Ou y a-t-il une gamme inférieur tout aussi bonne pour un meilleur budget?
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12/10/2011, 19h52 #20
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Ca peut être un bon choix, un 60D aussi ... Le nombre de collimateurs n'a pas une importance aussi importante selon le domaine d'application, la rafale non plus... En portrait 9 bien placé suffisent amplement. Le budget doit être mis avant tout dans l'optique, et après le boitier de toute façon.
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12/10/2011, 19h56 #21
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12/10/2011, 20h45 #22
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Ca me rappel l'EOS 3, je ne l avais pas choisi à mon époque argentique car les 45 Collimateurs me gênaient pendant la prise de vue, sans doute qu on s y habitue mais vu les tarifs de l époque j ai pas tenté :-p
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13/10/2011, 04h16 #23
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14/10/2011, 14h55 #24
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C'est moi ou je les trouve trop centrés ?? Sont pas très proche des tiers, non ?
Dernière modification par jice68 ; 14/10/2011 à 14h57.
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14/10/2011, 15h21 #25
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Le collimateur rouge est quasiment aux tiers ! (un peu à gauche, mais sur la ligne de tiers horizontale) et c'est sur FF aussi... (1DsII). Au final, je me rends compte que sur le 1DsII, à l'instar du 7D, il est intéressant de garder son sujet dans la zone des collimateurs de manière à le laisser respirer, et qu'à vouloir trop s'approcher, la photo en devient oppressante, ou alors on en coupe parfois une partie (ca m'est arrivé dernièrement sur une grive mauvis qui était très proche, j'ai mis son oeil sur la ligne des tiers, et j'ai pas fait attention, j'ai coupé la patte).
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