Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Discussion: 400D et MAP

Vue hybride

Membre Avatar de yodademars
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron AF 17-50 f:2,8 DC CANON EF 70-200 f:4 L IS 300mm f4 L

Par défaut

Bon, je viens d'éditer la mire et le mode opératoire, ce soir j'essaierai de faire des photos. Mais il y a qq chose que je ne comprends pas dans ce genre de test, je n'obtiendrai des résultats que sur une MAP faite sur un sujet proche, un test fait sur une MAP faite sur un sujet lointain ne pourrait il donner des résultats différents ? C'est peut être une grosse bétise ce que je viens de dire, mais c'est l'impression que j'ai au regard de toutes les tofs que j'ai prise depuis que j'ai mon matériel : les photos ou le sujet est proche sont nettes et celles ou le sujet est éloigné sont floues.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par yodademars Voir le message
    Bon, je viens d'éditer la mire et le mode opératoire, ce soir j'essaierai de faire des photos. Mais il y a qq chose que je ne comprends pas dans ce genre de test, je n'obtiendrai des résultats que sur une MAP faite sur un sujet proche, un test fait sur une MAP faite sur un sujet lointain ne pourrait il donner des résultats différents ? C'est peut être une grosse bétise ce que je viens de dire, mais c'est l'impression que j'ai au regard de toutes les tofs que j'ai prise depuis que j'ai mon matériel : les photos ou le sujet est proche sont nettes et celles ou le sujet est éloigné sont floues.

tiens-tu compte de la PDC quand tu éprouves cette impression?

c'est peut-être la PDC qui te donne cette impression

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message

Même si la distance de map n'a qu'une faible influence sur la précision de l'AF, je pense qu'il y avoir tout de même une influence avec certains objectifs. Au très courtes distances l'objectif présente des abérations diverses (sphéricité, ...) et ça peut jouer un peu. La mire est en pdf et il n'est pas très difficile avec Acrobat de l'imprimer en plus grand format (3 feuilles A4) on peut alors placer l'appareil deux ou trois fois plus loin pour faire le test ce qui écarte tout risque.
    La mire que j'ai imprimée et, au passage, le niveau à bille installé quasi en permanence dans la griffe du flash de mon 400D et qui assure des photos bien horizontales. Hyper pratique je trouve.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Même si la distance de map n'a qu'une faible influence sur la précision de l'AF, je pense qu'il y avoir tout de même une influence avec certains objectifs. Au très courtes distances l'objectif présente des abérations diverses (sphéricité, ...) et ça peut jouer un peu.
    la PDC n'a aucune influence sur la MAP (l'autofocus se verrouillant sur le sujet en pleine ouverture, le diaphragme se fermant ensuite à la valeur déterminée, juste avant l'ouverture de l'obturateur), par contre le résultat visuel de la photo prise peut gommer l'effet d'un léger front ou back focus

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

la PDC n'a aucune influence sur la MAP (l'autofocus se verrouillant sur le sujet en pleine ouverture, le diaphragme se fermant ensuite à la valeur déterminée, juste avant l'ouverture de l'obturateur), par contre le résultat visuel de la photo prise peut gommer l'effet d'un léger front ou back focus
    Je n'ai pas parlé de la PDC mais de la distance de map. Pour un objectif "parfait" cette distance n'intervient pas en effet sur le calage de l'AF mais je ne mettrais pas ma main à couper que c'est vrai pour tous les objos, certains témoignages vont dans ce sens. C'est pourquoi dans le doute j'ai préféré faire ce test avec l'appareil placé à plus de 1,5 m (pour un 17-50mm) ce qui est plus proche des conditions normales d'utilisation.

Membre Avatar de yodademars
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron AF 17-50 f:2,8 DC CANON EF 70-200 f:4 L IS 300mm f4 L

Par défaut

Oui, bien sur que j'ai essayé de tenir compte de la PDC dans ma réflexion, ainsi qu"à tout le reste des paramètres y compris moi. Mais je me dis que sur 900 photos prisent pendant mes vacances, 5 % sont nettes et ce ne sont que des photos prisent à moins de 10m. C'est pour cela que je posais cette question.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Eos 400D & Canon rebel xti 400D???!!!
    Par Mélusine69 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 20h58
  2. DXO-400d
    Par gribou dans le forum DXO
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 11h23
  3. Eos 400d
    Par Luciana dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 10h30
  4. 400D Kit 18-55 ou 400D Kit nu + objo ???
    Par gubo dans le forum EOS 400D
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/09/2006, 22h12

Règles de messages