Tu penses que le correcteur de la balance des blancs n'agit que sur les JPEG? Je pensais que cela changer le gain sur les photosites rouges si on changeait le magenta, sur les photosites verts si on changeait le vert, etc... et que donc, meme le fichier RAW serait affecte par ce changement (faudra que je fasse des tests...).

Niveau derawtiseur, tu as sans doute raison mais j'aime eviter d'alourdir le nombre de taches de post-traitement meme si c'est inevitable en astrophoto notamment a cause du bruit.

Pour avoir des donnees claires, si on consulte cette page web, au paragraphe No4:
EOS 350D versus EOS 400D
On constate que la difference entre le rouge et vert/bleu est importante pour le 400D en comparaison avec le 350D et le 5D.

Je pensais donc qu'en intensifiant le couple Magenta-Amber par rapport au couple Blue-Green, je pourrais retablir cette balance et relever d'un increment la courbe de reponse des photosites rouges montree au paragraphe 8 de cette meme page web.

Et pour etre honnete, je suis encore debutant en photo RAW tout comme dans l'utilisation de DPP. Ainsi, j'aime avoir un resultat correct avec la photo JPEG sur laquelle l'appareil-photo a filtre le bruit.